Bonjour
Tout d abord une anecdote a l origine de tout 😏
Dans le 800 j' ai introduit mon couple reproducteur d eretmodus . Voulant y réduire le nombre de prédateurs présents j' ai saisi une opportunité .
Ayant ôté quelques pierres à trous j' ai tout de suite remarqué l absence de mon Alto mâle compressiceps gold . Bingo .
Et c est ainsi que déposé par colis porteur ( en pierre plastique je précise) ce monsieur a pour la troisième fois changé de bac .. sans jamais avoir été pêché a l épuisette . Ah ça il est très petricoles celui là !
Petite inquiétude pour mes 4 Altos shell tout mignons . Et s il les malmenait ?
Ben au contraire; deux jours plus tard il etait déjà en train de roucouler avec l un ( j' avais peut être 4 femelles) .
Lui ce vieux Beau ( 10 ans au moins) qui était un véritable tyran avec sa défunte femelle ( au point d être surnommé M Salafiste lol ) se montre prévenant et enjôleur avec sa minuscule dulcinée .
Que j' ai surnommée immédiatement Liliput
( sans E je précise) .
Voilà un conte de Noël et une belle histoire d amour improbable ( sans beaucoup d'enfants ni aucun . Ils ne survivront pas. Ouf ) qui prouve que les Alltos quelles que soient leur variété sont compatibles .
Peuvent ils se croiser ? Je ne sais pas.
Quelques photos pour apprécier la différence de taille
Comme on le voit les tourtereaux envisagent les différentes demeures possibles. Hier Monsieur avait même jeté son dévolu sur celle des BREVIS. Mais Mme Brevis ayant refusé d être déménagée même après qu il ait secoué sa coquille dans tous les sens ..il a renoncé .
Monsieur Brevis s était lui sagement réfugie dans les rochers .. quand on sait la pugnacité de cette espèce on mesure la flamme d un vieil Alto en quête de site de ponte 👍😏