Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Votre densité piscicole

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Votre densité piscicole

Message par Petro91 » 22 Aoû 2022, 09:08

philB a écrit:Les dernières interrogations de Rudy P( " 35 poissons en 700 l ) ou cycykewl (vers une " soupe à poissons " ) m ont donné idée de poser ce sujet .

C est quoi votre densité actuelle et votre ressenti devant cette densité.
Sujet sensible et très personnel alors restons zen et modérés sur les bacs des copains svp pour ne pas favoriser la culture du secret et peur de la critique qu ont déjà certains 8) :-P :wink:
Excellente question ... je dirais même plus .... question excellente. :wink:

La réalité est que cette problématique est la 1ère que nous sommes censés nous poser car tout en découle.
En pisciculture, les éleveurs parlent eux plus sagement de poids de poissons et non, de nombre d'individus.

Le bac de Cyrille me choque moins qu'un bac plein de Cypho, occupé par des grosses bêtes de 30cm et d'un poids de 2kgs pièce. La pollution est alors d'un autre ordre.
Quand à expliquer qu'un bac en forme de tube se pollue moins qu'un bac en forme de cube ...... nous pourrions en rire si cela pouvait faire rire.

Blague à part, il va nous falloir réfléchir à des notions nouvelles, mais finalement pas si nouvelles que ça.
Ca fait des années que nous discutons souvent du nombre d'individus par bac, de leur taille et de leur comportement. Et bien il va falloir pousser le résonnement encore un peu plus loin .... mais je crois sincèrement que la majorité d'entre nous marche déjà dans le bon sens.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Votre densité piscicole

Message par L134 » 23 Aoû 2022, 12:49

Chez moi c'est très disparate suivant les bacs :roll:

1500 L : 38 (troph+petro)
700 L : 10 (7 Cypho+Julido+pleco)
760 L : 8 (malgaches)
200 L : 14 (Haplo du Victoria)
600 L : 21 (Troph+Petro)
500 L : 21 (Discus+Lorii+Apisto)
200 L : 9 (M'Buna)
600 L : 35 (Troph+Petro)
600 L : 55 (Haplo du Victoria+2 pleco) mais paradoxalement cela ne fait pas soupe car seulement 2 espèces d'Haplo
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Votre densité piscicole

Message par Petro91 » 24 Aoû 2022, 09:37

Voilà la démarche que nous devrions avoir, chacun de notre coté, bac par bac.
L134 a écrit:Chez moi c'est très disparate suivant les bacs :roll:

700 L : 10 (7 Cypho+Julido+pleco)
600 L : 21 (Troph+Petro)
600 L : 35 (Troph+Petro)
Je pense que dans ces 3 bacs, t'es un peu fort.
Après y-a Petro et Petro. Famula et Moshi ne sont pas du tout du même volume de vie.

Tu connais déjà mon point de vue sur les Cypho dans 700 litres sauf des bébés. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Votre densité piscicole

Message par Petro91 » 24 Aoû 2022, 09:44

Je me suis fait la même réflexion tout à l'heure devant le 4.5m : 2.5m3 en gros - (4.50 x 0.80 x 0.70)

Population :
> 12 Sp Red
> 30/40 et qq Maswa
> 10/15 et qq Brichardi de tailles très variables.

Aujourd'hui tout va bien car les Petro sont jeunes et encore petits. Mais plus tard, il va falloir décompresser et c'est maintenant qu'il faut l'envisager .... pas dans 2 ans quand il sera trop tard. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Votre densité piscicole

Message par L134 » 24 Aoû 2022, 12:21

Petro91 a écrit:Voilà la démarche que nous devrions avoir, chacun de notre coté, bac par bac.
L134 a écrit:Chez moi c'est très disparate suivant les bacs :roll:

700 L : 10 (7 Cypho+Julido+pleco)
600 L : 21 (Troph+Petro)
600 L : 35 (Troph+Petro)
Je pense que dans ces 3 bacs, t'es un peu fort.
Après y-a Petro et Petro. Famula et Moshi ne sont pas du tout du même volume de vie.

Tu connais déjà mon point de vue sur les Cypho dans 700 litres sauf des bébés. :wink:


Pour les Petro, il s'agit exclusivement de Famula Kambwimba et Trewavasae (pas de Moshi, de red ou autre plus grosse espèce)
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Votre densité piscicole

Message par Romain » 25 Aoû 2022, 05:32

Une question concernant la densité de nos poissons est toute relative car si on compte par nombre de têtes cela peut vouloir tout et rien dire.
Je m’explique : un 700l en 200x70x50 pourra aisément accueillir au moins 100 neons par contre si ce sont des Tropheus il faudra diviser par 5 le nombre de têtes et si ce sont des Cyphotilapia au moins encore par 10 (et encore).
Le nombre de poissons dans un bac ne peut donc être valable que si l’on parle de poissons de même taille. Sinon il faut parler en masse de poissons mais cela risque de devenir vraiment compliqué en aquarium.

Une soupe de poissons se définit a mon sens par un nombre trop important d’espèces différentes dans une cuve de taille non adaptée.

La sur densité elle (si elle est considéré en mono spécifique ou bac de pousse) peut être gérer de manière temporaire (casse de cuves ou pousse de jeunes pour diffusion par ex) à condition de suivre soigneusement ses paramètres physico-chimiques
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Votre densité piscicole

Message par cycykewl » 25 Aoû 2022, 06:35

Romain a écrit:Une soupe de poissons se définit a mon sens par un nombre trop important d’espèces différentes dans une cuve de taille non adaptée.


+ une notion purement subjective ==> en fonction de ce que cela représente visuellement pour un observateur
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Votre densité piscicole

Message par Petro91 » 25 Aoû 2022, 08:02

Romain a écrit:Une soupe de poissons se définit a mon sens par un nombre trop important d’espèces différentes dans une cuve de taille non adaptée.
C'est une définition comme une autre, forcément subjective mais intéressante.

J'ajouterais que l'adaptation du type de poissons en rapport avec le type cuve, est le premier critère de détermination : petits poissons, petit bac ... gros p...
Le nombre excessif d'individus, s'il est transitoire est toujours risqué mais contrôlable, surtout s'il est l'objet d'un choix donc limité dans le temps.

Après pour moi, y-a les 'impossibles" .... difficiles parfois de l'entendre.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11312
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Votre densité piscicole

Message par philB » 25 Aoû 2022, 08:41

Il y a en effet l objectif : non ça cette population ce nombre ce n est pas cohérent , risqué.

Et puis le subjectif.
Celui qui fait que certains - parlant du bac de cycykewl - vont dire qu ils le préféraient dans sa densité d il y a deux ans , d autres toujours le trouver harmonieux avec ses 6/7 espèces axée autour de 3 gris " groupes" ( N helianthus , Tropheus, cypris" ...et d autres ressentir cela comme une soupe à poissons .

Comme il a été dit plus haut tout dépend de la forme de la cuve ; du volume, du décor, des poissons.....peut être même du moment ...

Et qu est ce qui fait le plus que l on se lasse : l'abondance ...ou la moindre densité ? :D
Une idée là dessus ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Votre densité piscicole

Message par PHILIPPE 10 » 25 Aoû 2022, 10:52

Moi je donne l'exemple des bassins, pour un poisson rouge 200 litres lui suffit les premières année puis on passe à 500 litres donc pour 10= 5m3, pour 40=20m3 etc.... pour les koi il faut prévoir par individu 1m3 mais pas que, rentre en ligne de compte la profondeur 1,5mètres d'ou une grande difficulté à dire s'il y à soupe de poisson et quand il y à...
mais dans le raisonnable chacun voie midi à sa porte mais il ne doit pas oublier le bien être annimal...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Votre densité piscicole

Message par phildulac » 25 Aoû 2022, 13:14

Question complexe, dont les réponses multiples et subjectives dépendent de nombreux paramètres.
Comme déjà souligné le nombre vs volume dépend de la taille des pensionnaires évidemment, de leur poids, de leur espèce et donc de leurs besoins d’espace individuel, de se sentir rassurés par la présence de congénères, des goûts et objectifs de l’aquariophile (par ex pour pas mal d’espèces si ce dernier souhaite élever des jeunes, faut qu’ils soient seuls ou presque qu’elle que soit la taille du bac).
Le volume est une chose, la surface au sol une autre…
Tout dépend même du sens sous-entendu de la question : est il question du bien être des poissons, de l’esthétique/intérêt pour le «spectateur », de la pollution engendrée pour maîtriser les changements d’eau ?
La encore le volume de filtration, la nature des poissons sont des variantes à prendre en compte (20 Cyprichromis de 12 cm ne polluent pas dans les mêmes proportions que 20 Tropheus de la même longueur…)
Bref il me semble bien difficile d’établir des règles de « bonne densité ».
Pour ce qui est de mes bacs actuellement :
160x50x40 soit 320 l : 5 Eretmodus, 4 Gnathochromis pfefferi, 2 N. kungweensis soit 11 poissons
90x30x40 soit 108 l : 3 N. kungweensis (probablement 2 à terme)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Votre densité piscicole

Message par Petro91 » 26 Aoû 2022, 09:01

philB a écrit:Celui qui fait que certains - parlant du bac de cycykewl - vont dire qu ils le préféraient dans sa densité d il y a deux ans , ..........
phildulac a écrit:Bref il me semble bien difficile d’établir des règles de « bonne densité ».
Vous avez raison mais vous soulevez à mon sens 2 aspects différents de cette problématique.
Cyrille a démarré avec une population et se sont les circonstances qui l'ont amené à vivre sa "surpopulation" d'aujourd'hui. (si l'on veut appeler ça ainsi ??)
Ce n'est pas la même question que la personne qui démarre un bac avec beaucoup de monde, un type de population, qui en ajoute par caprice au cours de ses visites commerciales/achats et qui fini avec trop d'occupants.

Le terme final peut aboutir à "soupe", encore que je n'aime ce mot car il peut y avoir du plaisir dans le brassage et le mélange de poissons très différents, lorsque c'est organisé et bien équilibré.
Mais il s'agit de plusieurs sortes de soupes.

On va bien finir par en manger. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Votre densité piscicole

Message par cycykewl » 26 Aoû 2022, 10:46

Clair que ça commence à me donner faim tout ça :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Re: Votre densité piscicole

Message par greg91 » 26 Aoû 2022, 13:27

J'avais compris dans la question de départ qu'on voulait établir un genre de rapport volume d'eau/pollution engendré par les habitants, dans le prolongement de la discussion soulevée précédemment sur ce qu'est un bac peu peuplé ou très peuplé.

En bref chez moi:

1200L - 45/50 Tropheus duboisi
280L - 10 Telmatochromis vittatus
280L - 10 Neolamprologus pulcher daffodil
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11312
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Votre densité piscicole

Message par philB » 02 Sep 2022, 05:50

Pas forcément je n' avais pas d idée préconçue ..mais pourquoi pas 🤔
C était plus sur votre propre ressenti . Lequel de vos bacs fait " soupe à poissons " ou pas
Etc .
Après oui ça a des conséquences
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités