Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population pour un bac de 440 L

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 10 Jan 2009, 13:54
Localisation: Labastide-Chalosse (Landes)

Population pour un bac de 440 L

Message par gui13 » 27 Nov 2021, 15:01

Bonjour à tous,

A la suite du sujet sur le démarrage du bac visible ici: viewtopic.php?f=38&t=8639,

Pour replonger dans le Tanganyika après 10 ans d'abstinence, j'ai trouvé sur le bon coin un bac de 160 cm de long, 55 cm de large et 50 cm de hauteur d'eau.
Je regarde régulièrement ce que propose nos fournisseurs français, beaucoup de poissons me font envie et plusieurs idées me viennent pour une maintenance pacifique des différents colocataires.

Première idée:
un bac calme avec un groupe de Cyprichromis en pleine haut, une partie rocheuse avec un couple de lamprologue (type mustax, tretocephalus ou sexfasciatus ?) et une petite plage de sable pour un conchylicole type monogame (neolamprologus speciosus) ou en groupe type N.similis.

Deuxième idée:
un bac avec Ophtalmotilapia ventralis, un groupe de Cyprichromis et un des Neolamprologus cités au dessus ou gobies en remplacement de ces derniers.

Je viens vers vous pour connaître votre opinion sur les maintenances envisagées ?
J'adore les Ophtalmo mais j'ai peur que se soit un peu "short" pour eux et qu'ils mettent la zizanie dans le bac.

J'ai envie d'un bac "calme".

Merci d'avance pour vos lumières et vos retours d'expériences.
Vive le Tanganyika !!
Guillaume
Membre Gtroph 326/40

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par philB » 27 Nov 2021, 16:50

Je ne peux qu approuver


Image

C est un peu ce que j' ai : divers Conchys plus des julidos et des Cyprichromis .
Bac 185 x90 x 60

Mais avec un bac de 50 de hauteur seulement je crains que la cohabitation ne passe pas bien .

Ou alors éviter les espèces coloniales ( similis ; multis )
Au profit de couples ( Brevis , signatus ) et pas plus de deux .
En revanche ne pas te limiter sur le nombre de cypris 🙂

Pour les ophtalmos oui ça me semble un peu court perso 🤨
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par phildulac » 28 Nov 2021, 14:46

Bonjour,
Pour ta 1ère idée rien à signaler. Ça ferait un bac intéressant. Juste une précision à propos des Cypri : on les considère (en partie à juste titre) comme des poissons de « pleine eau » mais ce ne sont ni des pélagiques ni des poissons de surface. Ils ont donc besoin de repères rocheux (certaines femelles en incubation passent la nuit dans des grottes) et d’avoir une certaine couche d’eau au dessus d’eux.
Pour ta deuxième idée ventralis ET Cypri ça me semble bien trop exiguë.
Ophthalmo + gobies ça peut bien marcher à mon avis
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 10 Jan 2009, 13:54
Localisation: Labastide-Chalosse (Landes)

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par gui13 » 28 Nov 2021, 17:49

Merci pour vos réponses,

PhilB: pour les conchylicholes, ma première idée était un couple de N. speciosus ou assimilés, je vais rester sur ça :wink:

Phildulac: Super idée de ne mettre que les ophtalmo avec des gobies... je n'y avais pas pensée et en plus côté alimentation ça colle plutôt bien 8)

J'ai déjà une expérience réussie avec du Cyprichromis pavo, j'avais un groupe d'une quinzaine de poissons, la hauteur d'eau était la même 50 cm, mais le bac faisait 180/70. A l'époque, aucun problème avec les autres occupants du bac (Neolamprologus et Ectodus).

Je vais réfléchir et continuer à consulter les sites des fournisseurs français... il y a du choix.
J'ai craqué sur Neolamprologus mustax si je reste sur la première option.

Pour la deuxième option, les ophtalmo ventralis me font bavé depuis plus de 10 ans sans jamais avoir pu en mettre chez moi !!
Vive le Tanganyika !!
Guillaume
Membre Gtroph 326/40

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par phildulac » 28 Nov 2021, 20:52

Oui Gui13, les Cyprichromis (sauf les jumbo) avec 50 cm de hauteur c’est tout à fait possible tant qu’ils ont à disposition (au moins sur une partie du bac) une certaine colonne d’eau.
Ce qui était probablement le cas avec les Ectodus.
J’avoue que le mustax, que je ne connais pas non plus, me tenterai aussi 😍
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 10 Jan 2009, 13:54
Localisation: Labastide-Chalosse (Landes)

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par gui13 » 13 Fév 2022, 20:41

Bonsoir à tous,
Mon projet a bien avancé... le bac est en eau depuis deux mois et les poissons vont bientôt arriver.
Population retenue: une douzaine de Cyprichromis microlepidotus Bulu point, Neolamprologus mustax Mbita island (j'espère former un couple) et Lamprologus speciosus Moba à gauche avec quelques coquilles sur une plage de sable fin :mrgreen:
Voici une photo du bac:
Image
Vive le Tanganyika !!
Guillaume
Membre Gtroph 326/40

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par philB » 13 Fév 2022, 20:56

Beau 8)

Si tu as pris 3 mustax 75% de chances
4=87%
5=94%
6=96%
7=98%
😉🙂.4 ou m5 suffisent sauf grosse malchance
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 10 Jan 2009, 13:54
Localisation: Labastide-Chalosse (Landes)

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par gui13 » 13 Fév 2022, 21:07

J'en ai commandé 4... on verra ce que ça donne. Les N. mustax ont la réputation d'avoir du caractère mais je n'en ai jamais maintenu alors on verra bien.
Par le passé, j'ai formé un couple de Julidochromis avec 6 individus dans 200 L... ça cartonnait très très vite, mais à la fin j'avais un couple.
A contrario, une expérience avec du Neolamprologus calliurus "giant" Mpimbwe sauvage, un mâle et une femelle ont formés un couple :roll: sans jamais aucun problème.
Vive le Tanganyika !!
Guillaume
Membre Gtroph 326/40

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par Rudy P. » 13 Fév 2022, 21:15

Hello,

La déco du bac est sympa et bien pensée. La population envisagée est originale et sera intéressante à observer 🤩

Juste une petite hésitation sur le fait que le Nl. speciosus vive en couple.
A vérifier, mais pour moi, il vit en harem comme son proche parent Nl. ocellatus.
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 10 Jan 2009, 13:54
Localisation: Labastide-Chalosse (Landes)

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par gui13 » 14 Fév 2022, 19:06

Bonjour,
oui effectivement, j'ai lu ça dans certains livres qu'ils peuvent se maintenir en couple ou en harem.
Dans un le livre de Ad konings "Les cichlidés du Tanganyika dans leur milieu naturel", il parle pour L. ocellatus qu'un mâle peut avoir plusieurs femelles sur son territoire mais que les femelles doivent avoir leurs coquilles séparées d'au moins 80 à 100 cm pour éviter de trop fortes querelles entre elles.
Je n'ai que l'expérience de Nelamprologus ornatipinnis qui formait un couple très soudé... Je pensais que la plupart des petits conchylicoles pouvaient être maintenu en couple sans trop de souci. Je verrai bien ce que ça donne :D
Vive le Tanganyika !!
Guillaume
Membre Gtroph 326/40

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par phildulac » 14 Fév 2022, 22:25

Oui joli décor Gui13 et population « comme j’aime » 👍
À propos du complexe ocellatus, j’ai aussi régulièrement lu que ça vivait en harem… toute mes expériences avec ocellatus gold ou pas, speciosus, acquis adultes sauvages ou en petits groupe de jeunes ont toujours, mais alors toujours, finies (au mieux) en couple…
Il me semble, mais je ne sais plus d’où je tiens cette « info », que dans le lac, dans les zones occupées par ce complexe, les coquilles sont éparses et celles occupées sont en moyenne distantes d’un mètre les unes des autres. La taille de nos bacs explique probablement la difficulté à les maintenir autrement qu’en couple 🤔 (les femelles ne sont pas tendres entre elles non plus !)
À noter que mon couple, une fois formé et seul donc, de speciosus pondait dans diverses coquilles 🐚, le mâle restant en position centrale (et ne rechignait pas séjourner dans les pierres) la femelle changeait de résidence régulièrement.
J’ai observé avec eux, un comportement dont je crois pas avoir lu la description nulle part : acculés, ils sont capables de plonger dans le sable pour s’y enfouir !
Les mustax sont adultes ? S’ils sont adultes et sexables, je ne mettrais qu’un seul couple dans un bac de cette taille. (Je ne les connais que de réputation)
Toujours dans le cadre de ce que je ferais moi (tu as donc le droit de t’en foutre 😂), je rajouterais une, deux ou trois pierres dans le champs de coquilles. Les speciosus apprécient à ce que j’ai pu observer, les coquilles adossées à des pierres et à mon sens ça ne nuirait pas l’équilibre visuel de ton joli décor 😉
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 10 Jan 2009, 13:54
Localisation: Labastide-Chalosse (Landes)

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par gui13 » 15 Fév 2022, 21:10

Merci pour ton expertise et ton expérience :D
Effectivement, pour le décor je vais rajouter une petite roche ou deux côté gauche qui va équilibrer le tout. Merci pour ton œil avisé.

Concernant les L. speciosus, j'avais vraiment cette notion de couple pour une maintenance réussie. J'ai commandé un couple on verra ce que ça donne.
Pour les N. mustax, je vais partir sur 4 juvéniles et croiser les doigts, je n'ai pas d'expérience avec cette espèce.

En revanche démarrer avec un couple d'adulte m'aurait paru risqué non ? :roll:
Vive le Tanganyika !!
Guillaume
Membre Gtroph 326/40

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par phildulac » 15 Fév 2022, 22:27

Bof, comme tu dis dans les 2 cas il faut croiser les doigts : pour qu’ils s’entendent pour un couple adulte et pour qu’un couple se forme pour un groupe de jeunes 🤷‍♂️
Partir avec 4 jeunes est une bonne solution qui laisse le temps d’observer l’évolution des comportements 👍
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 10 Jan 2009, 13:54
Localisation: Labastide-Chalosse (Landes)

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par gui13 » 27 Aoû 2022, 09:00

Bonjour à tous,
petit retour après 6 mois de maintenance. Une certaine harmonie houleuse mais stable règne dans le bac... mais sans aucune mise à mort :D

Pour les Neolamprologus speciosus qui sont très beaux, le couple ne s'est pas formé. Un poisson s'est accaparé le bac et les coquilles, l'autre à juste le droit de se planquer.

Image

Pour les Neolamprologus mustax, deux poissons ont l'air de bien s'entendre. J'avais ajouté des pierres à droite du bac, chacun creuse de son côté et ils se rejoignent souvent. Malheureusement (ou heureusement) les deux derniers servent de souffre douleurs !!

Image

Pour les Cyprichromis microlepidotus, j'en ai eu que 9 au départ et je confirme que ce n'est pas assez. Un mâle s'est accaparé les 3/4 du bac et embête tout les autres mais j'en quand même eu une repro à terme avec 2 alevins qui ont nagé pendant 15 jours dans le bac avant de disparaître.
Dès que je vois des mico bulu point en vente quelque part j'en achète pour diluer l'agressivité des 2 mâles dominants.

Avec flash
Image
Sans flash
Image
une femelle
Image
Vive le Tanganyika !!
Guillaume
Membre Gtroph 326/40

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Population pour un bac de 440 L

Message par PHILIPPE 10 » 28 Aoû 2022, 10:18

que des beau poisson, ton bac à l'air bien équilibré, bravo :D
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités