Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ma maintenance

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Ma maintenance

Message par xav.man1 » 11 Jan 2021, 21:39

Bonjour à tous!! Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année en espérant qu’elle soit moins contraignante et anxiogène que l’année 2020.
Depuis la fin 2018, je maintiens des paracypri, des tropheus duboisis, des leleupis, des altos, des similis et des ... ( je ne sais plus comme poisons « chats»), tous des poissons d’élevage achetés chez Abysse. Comme 1 er achat pour se faire la main, plutôt bien. Depuis, 2 ans, j’ai eu 3 bb trophéus, 2 bb leleupis, 2 paras qui sont morts ( certainement percutés par des trophs) , car en grandissant ça bouge beaucoup. Au départ , j’avais un couple d’altos qui s’est formé avec le 2 ème mâle qui faisait sa vie dans un coin de l’aquarium, aujourd’hui les 2 mâles se prennent le chou , par conséquent la femelle est tranquille. Pas de chance pour les similis ( je ne suis tombé que sur des mâles), sur mes 3 bb tropheus, tout se passait bien mais 2 d’entre eux aujourd’hui se font chassés sévèrement par ses congénères adultes dès qu’ils sortent de leur planque. Je dois avouer après +2 ans de maintenance avec les mêmes poissons que je me lasse un peu d’avoir toujours les mêmes en visu, malgré des petits changements de décor de temps en temps.
À bientôt sur le forum. :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Ma maintenance

Message par JeromeB » 11 Jan 2021, 22:42

Veux-tu... Un stock de Ctenochromis horei?
Cela change.
Et depuis le temps que j'essaie de les fourguer!!
Blague à part, je te comprends, j'arrive à 2 ans et j'ai un peu envie de changement. Juste la flemme de repartir sérieusement à la pêche.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Ma maintenance

Message par DENIS » 11 Jan 2021, 23:03

Je ne me lasse pas mais je me suis sérieusement mis au Killis, un monde charmant les bacs de 1O litres ça change de nos cuves...
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Ma maintenance

Message par philB » 12 Jan 2021, 08:04

Hello Xav et tous
Moi aussi transformation . Un voire deux de mes bacs s " aèrent " .
Moins de roches mais aussi moins de plantes ( opération don cryptos ce jour 😂, le mec est plus doué qu avec les poissons 😋) .
Enfin une VASTE plage de sable ...👍...mais quand même un groupe de jeunes Brouteurs ( j' aurai un choix a refaire d ici quelques mois. .un de plus lol )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Ma maintenance

Message par Petro91 » 12 Jan 2021, 09:49

Ca te fait déjà une belle famille ! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Ma maintenance

Message par philB » 13 Jan 2021, 14:03

Et toi ta maintenance en 2021 Eric ?
Et la vôtre ? Vos orientations nouvelles et évolutions ? 😊
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Ma maintenance

Message par DENIS » 13 Jan 2021, 14:31

C'est drôle chez moi dans deux bacs j'ai les poissons avec lesquels j'ai commencé en 1974
Neolamprologus Brichardi (vendu à l'époque sous Princesse du Burundi)
Julidochromis ornatus

La différence aujourd'hui c'est que la localisation de ces deux espèce est connue, serait ce un signe, une boucle bouclée ? Je ne crois pas j'ai encore quelques envies et bien sûr mon voyage au lac....
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Ma maintenance

Message par Petro91 » 13 Jan 2021, 14:59

philB a écrit:Et toi ta maintenance en 2021 Eric ?
Oh, ben moi ça va être simple, j'attends.
L'inconvénient des vieux poissons qui partent les uns après les autres, c'est qu'ils me quittent au grès de leur humeur, pas de mon calendrier.
J'attends donc que mes vieux Petro seuls quittent le bac et enfin je pourrais repartir sur de nouvelles perspectives .... un nouveau groupe de Petro, homogène et bien organisé. Pour l'heure je n'ose pas envisager quoique ce soit.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Ma maintenance

Message par xav.man1 » 15 Jan 2021, 22:00

C’est ce que je me dis, attendre que mes poissons meurent pour les renouveler et ne mettre que des tropheus avec des cypris par exemple. Sinon quoi d’autre dans 850l ? D’ailleurs, aujourd’hui, seul, je serais incapable de retirer mes plus gros caiiloux.... :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Ma maintenance

Message par Petro91 » 16 Jan 2021, 12:06

Ben, tu vas être heureux, j'ai anticipé.
Hier, j'ai pêché les Cypho du 4.5m et je les ai balancé dans le 7m. Pour l'instant, ce matin, ils sont encore un peu agglutiné dans un éboulis, à l'ombre mais ils ont déjà des couleurs de combat .... tout baigne.

S'ils ont changé de bac, c'est pour laisser place net à un gros banc de Maswa. J'ai remonté une grosse vingtaine de jeunes F1 qui grossissaient en dessous. Ajouté au adultes qui vivent dans le 4.5m, ça va me faire un bel ensemble. Le risque des Cypho est qu'ils auraient probablement croqué des Maswa et c'eut été dommage !!!!
Voilà, avec quelques plantes, j'ai un nouveau bonheur. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Ma maintenance

Message par Sorata62 » 21 Jan 2021, 20:16

La bougeotte, c'est clairement mon problème!

Mon bac au bureau en un an, il est passé d'un bac à N. Similis > Enterochromis Paropius > et je compte le refaire sous peu pour en faire un bac "Hillstream" pour un groupe de Sewellia lineolata
Le bac de la chambre en deux ans, il est passé de Low tech crevette > N. Daffodil > et maintenant c'est une couveuse pour les Enterochromis Paropius et Lethrinops Gold Harbor

Mais je me suis promis de ne pas toucher au bac du salon et ça fait un an que je tiens bon!!
L'aquariophilie, quelle galère :ptdr:


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités