Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population bac 120*60*60

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Population bac 120*60*60

Message par Bob » 13 Juin 2020, 13:49

Hello,
Après définitivement écartée la possibilité de maintenir des Tropheus dans un bac de 120*60*60 je suis à la recherche d'informations quant à une population qui pourrait convenir pour ce bac.
Je ne sais pas si c'est faisable mais l'idée serait d'avoir un groupe/banc d'une espèce et des couples/mini groupes d'une ou plusieurs espèces à côté.
Pourquoi pas un "banc" de Cyprichromis, de Julidochromis (il me semble que certaines variétés vivent en groupe) ou encore de Neolamprologus, un couple ou trio d'Altolamprologus
Je ne souhaite pas construire mon bac autour de conchylicoles, ceux-ci peuvent éventuellement venir en appoint mais ce ne sera pas mon 1er choix.
Je suis à l'écoute de toutes les propositions, même farfelues :)
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Population bac 120*60*60

Message par Petro91 » 13 Juin 2020, 16:28

un banc de Cyprichromis serait du meilleur effet dans ce bac court mais assez haut.
Avec des plantes montantes ….. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Population bac 120*60*60

Message par philB » 13 Juin 2020, 16:51

Un peu court pour moi pour des Cypris....je ne sais pas si on peut surcharger dans ce volume afin de diluer leur agressivité ?
Mais c est possible j' ai eu un groupe effectivement dans un 120x60x70.
Vois si les Paracyprichromis te plaisent : moins mobiles et femelles qui ne sont pas que grises 😊

Pour en bas le choix s élargit . Pas mal de pétricoles possibles dont certains bien colorés : Neolamprojogus leleupi ( mais un seul couple pour ce volume ) OU un couple Trio de Julidochromis ( il y en a plein de sortes ) qui deviendront une colonie par reproduction. Interactions intéressantes.
Tu as dit pas de conchys en priorité... mais un couple de Neolamprojogus Brevis t apporterait de la diversité . Et il ne nécessite pas beaucoup de place: une coquille pour deux et une petite plage de sable...a l opposé des julidos petricoles.

Avec des repros tout ça 😍
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Population bac 120*60*60

Message par Bob » 13 Juin 2020, 19:44

Voici une proposition faite par un professionnel, qu’en pensez-vous ?

neolamprologus brichardi green face 3/3
Altolamprologus chaitika 2/2
Julidochromis regani kipilii 2/2
lamprologus ocelatus gold 2/2
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Population bac 120*60*60

Message par Bob » 13 Juin 2020, 19:50

Petro91 a écrit:un banc de Cyprichromis serait du meilleur effet dans ce bac court mais assez haut.
Avec des plantes montantes ….. :wink:


Quand tu dis un banc tu penses à combien d’individus ? Est-ce compatible avec un couple de Calvus ?
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Population bac 120*60*60

Message par Sorata62 » 14 Juin 2020, 08:51

Par banc de cyprichromis, on parle en général d'un minimum de 10 ou 12 individus.
Plus ils seront nombreux mieux ce sera.

Personnellement, j'opterai plutôt pour des Paracyprichromis dans 120cm, car ils sont moins vifs que les Cyprichromis.

Dans les deux cas, aucun problème pour un couple d'altolamprologus, mais d'autant plus avec des Paracyprichromis car ce sont deux espèces calmes.

Et si tu optes définitivement pour ces espèces paisibles, tu pourrais peupler le fond du bac de Xenotilapia.

Je pense que ce serait un jolie bac, équilibré.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Population bac 120*60*60

Message par philB » 14 Juin 2020, 17:07

Je plusseoie.
Par contre si choix de Xenos pas d Alto dans ce bac" restreint ".
Un alto est un peu territorial et peut étonnamment se montrer teigne envers des sabulicoles.
Il faudrait une grande plage de sable et quelques roches périphériques de refuge et repères pour Paras ou cypris
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Population bac 120*60*60

Message par Petro91 » 14 Juin 2020, 17:16

Bob a écrit:neolamprologus brichardi green face 3/3
Altolamprologus chaitika 2/2
Julidochromis regani kipilii 2/2
lamprologus ocelatus gold 2/2
Je trouve que tous ont leur place mais j'éviterais les Brichardi ….. trop envahissants. Vraiment.
Donc plantes, cailloux … et coquilles. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Population bac 120*60*60

Message par Bob » 14 Juin 2020, 17:28

Les Paracyprichromis niripinnis sont vraiment colorés dans vos bacs (et pas uniquement sur les belles photos que l'on trouve sur le web) ?
Concernant les Altolamprologus vaut-il mieux privilégier un trio ou un couple et y a t'il des variétés à exclure ?
Pour finir avec les Xenotilapia, même question, y at'il des variétés à privilégier/exclure et quelle quantité ?
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Population bac 120*60*60

Message par philB » 14 Juin 2020, 17:54

Si tu offres aux Paras un bac plutôt sombre et sécurisant ou/ et des "grottes" leur " néon" s allume vraiment 😊.
Les femelles sont dans un beige brique pas déplaisant.
Ça c est pour les nigripinnis dits " blue néon "
Mais il y en a d autres un peu moins " faciles " .

Pour les Xenos ça dépend
Si tu prend des biparentaux a terme un seul couple
Les monoparentaux sont plus simples de maintien ( types Enantiopus ) tu peux tenter 2M( un dominant ) et 4 / 5 femelles je pense. 1 seul mâle bien coloré mais du spectacle et un effet masse très sympa .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Population bac 120*60*60

Message par Bob » 14 Juin 2020, 20:08

Petro91 a écrit:
Bob a écrit:neolamprologus brichardi green face 3/3
Altolamprologus chaitika 2/2
Julidochromis regani kipilii 2/2
lamprologus ocelatus gold 2/2
Je trouve que tous ont leur place mais j'éviterais les Brichardi ….. trop envahissants. Vraiment.
Donc plantes, cailloux … et coquilles. :wink:


Petro91
Quand tu dis que les Brichardi sont trop envahissants c’est à cause des repros ?
Concernant les Alto c’est possible de mettre 2 couples ?
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Population bac 120*60*60

Message par phildulac » 14 Juin 2020, 21:53

Salut Bob,
Pour essayer de répondre à tes questions :
- les brichardi (tout le complexe) sont envahissants car très prolifiques et organisent une colonie très efficace pour gagner de l’espace sur (quasiment) n’importe quelle espèce. Les bacs avec des brichardi finissent en général avec seulement eux. Cela étant c’est très beau et passionnant à observer une colonie de brichardi.
- je trouve aussi un peu court 120 cm pour des Cyprichromis. Plus adapté à des Paracyprichromis. (Je trouve les nigrippinis somptueux)
- idem pour 2 couples d’Alto, trop court. Un couple éventuellement un trio mais 2 mâles ça va friter.
- tu peux diviser les Xeno en 2 grands groupes. Les incubateurs buccaux maternel, dont les femelles sont peu colorées, les mâles le sont en période de repro. On peut les tenir en petits groupe ou harem selon les espèces. (Ornatipinnis, bathyphilus, ochrogenys...). Ce sont les moins compliqués mais ils restent assez sensibles sensibles au stress et sauteurs.
Les « biparentaux » (qui se partage l’incubation des larves). Les 2 ont le même patron de coloration. C’est plus compliqué, pour plusieurs raisons. Ils vivent en général dans des zones plus profondes (sunflower, papilio...) donc avec des densités de population plus faibles que plus près de la surface, ils ont donc besoin de plus de calme. Le fait qu’ils s’occupent ensemble des jeunes implique qu’ils s’entendent suffisamment longtemps ET qu’ils trouvent des conditions suffisamment favorables pour mener les repro à leur terme sinon gare aux crises de couple qui peuvent vite dégénérer si l’espace est trop restreint.
- dans ce volume je me limiterais à 3 espèces. Plus ça sera compliqué.
Un petricole « pur » (petit Julido, Lamprologus le choix est vaste), un intermédiaire qui utilise plus la hauteur d’eau (Paracyprichromis) et un qui évolue plus à découvert (Xeno ou conchilicoles).
2 pétricoles si tu fais un décor rocheux sur toute la longueur + Para mais plus de place pour des Xeno dans ce cas.
Espérant t’avoir aidé
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Population bac 120*60*60

Message par Bob » 15 Juin 2020, 12:06

Merci pour toutes ces précisions/informations.
Quand tu évoques les Brichardi un groupe se compose de combien d'individus (10-12) ? D'autres Neolamprologus peuvent-ils être maintenus de la même manière (N. buescheri, N. leleupi, N. cylindricus, ...) ?
Est-ce compatible avec un couple de Altolamprologus ?
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Population bac 120*60*60

Message par philB » 15 Juin 2020, 12:55

Je me permet de répondre.
En fait chez les brichardi tout part d un couple qui se choisit( éventuellement un trio en 120 tout a fait possible ; 2 mâles je crains que non ) .
Puis tous les mois un certain nombre de jeunes s ajoutent . Les plus àgés assistent les parents .( Surveillance; déblayage etc )
C est passionnant...mais rend la vie d autres espèces fort compliquée 😏.
Des altos (adultes ) sont une des rares espèces selon moi qui "résistent" ou amadouent les brichardi .ils sont blindés 😅😅

Les autres espèces citées sont plus classiques mais ont leur charme
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Population bac 120*60*60

Message par phildulac » 15 Juin 2020, 20:19

Je plussoie Phil : le plus simple est de partir d’un couple (ou d’un petit groupe de 5/6 jeunes). Pour te donner une idée, j’ai pris il y a un an pile, un couple F0 de brichardi Kigoma, installés (seuls) dans un 120x60x50 : j’ai depuis distribué une bonne trentaine de jeunes et la colonie compte (sans exagérer) une bonne centaine de jeunes de 6 à 60 mm.
Et oui éventuellement des Alto mais ne pas les introduire après les brichardi (en même temps ou même avant)
Les espèces que tu cites, mais aussi les Julidochromis pourraient (avec un peu de chance) former un petit groupe d’individus de différentes tailles mais pas à proprement parler une colonie solidaire comme les brichardi.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités