Page 1 sur 1

Population dans un 360 litres : 150 x 40 x 60

MessagePosté: 07 Juin 2007, 12:48
par Kristrophe
Bonjour à tous,

Je vais bientôt introduire dans mon bac tout neuf une quinzaine de Tropheus Red Rainbow F1 juvéniles. Le bac fait 360L (150x40x60), et le décor est composé de moon stone avec quelques plantes. Pour l'instant, j'ai disposé les pierres de façon à former un mur sur l'arrière du bac, mais je compte étoffer celui-ci, et peut-être modifier la déco avant l'arrivée des écailles.
Pourriez-vous me dire q'il est possible, dans ce volume d'ajoindre une autre espèce du Tanga, et si oui, combien d'individus? J'ai une préférence pour les Cyprichromis Leptosoma, en tout cas, tout sauf des gobies, je n'aime pas trop.
Merci à vous pour les réponses.

MessagePosté: 07 Juin 2007, 21:40
par tropheus16
perso dans ton volume et surtout ta surface de bac , c est très bien comme ca :wink:

MessagePosté: 07 Juin 2007, 23:07
par Tropheus45
OUI tu rajoutes rien et de plus les Cyrichromis Leptosoma ont besoin d'un minimum de 400 litres.

Re: Quelle cohabitation possible avec des Troph'

MessagePosté: 08 Juin 2007, 02:27
par tropheus75
Kristrophe a écrit:.../...
une quinzaine de Tropheus Red Rainbow F1 juvéniles.

"Red Rainbow" est un nom commercial qui englobe plusieurs localités de pêche différents...
Demandes à celui qui va te les fournir de te donner la localité précise...

Kristrophe a écrit:.../...
Le bac fait 360L (150x40x60)

On se doute que "150", c'est la longueur...
La hauteur... c'est 40 ou 60 :?:

Kristrophe a écrit:.../...
le décor est composé de moon stone avec quelques plantes.

Ça ressemble à quoi les "moon stone" :?:

Kristrophe a écrit:.../...
Pour l'instant, j'ai disposé les pierres de façon à former un mur sur l'arrière du bac...

J'ai eu une très mauvaise expérience avec ce type de décor...
D'une manière générale, avec les Trophs, il vaut mieux éviter les recoins où un dominé peut se faire coincer sans échapatoire... parce que, en règle générale, ça se termine par la mort du dominé... :roll:

Kristrophe a écrit:.../...
Pourriez-vous me dire s'il est possible, dans ce volume d'adjoindre une autre espèce du Tanga

Dans ce volume :!: :!: :!:
A la rigueur, des coquilles d'escargots qui serviront de refuges protecteurs aux futurs alevins de tes Trophs... (humour insomniaque...)

Serge
:wink:

MessagePosté: 08 Juin 2007, 06:52
par arno
Serge m'avait déjà parlé de ce problème de décore et lorsque j'en ai fait les frais, je suis passé a autre chose.

un décore un peut moins chargé.

trois tas de pierres et des dalles de schiste qui font la jonction entre les tas.
puis 2-3 pierres sur les dalles de schiste.

MessagePosté: 08 Juin 2007, 09:04
par Kristrophe
Merci à vous pour vos réponses!
Donc, je vais tâcher de récapituler dans l'ordre:

- mes p'tits Trophes tout seuls (ce n'est pas moi que ça dérangera, juste ma miss, mais c'est parce qu'lle n'a jamais vu un bac de Troph', lol)

- pour les Red Rainbow, je ne sais pas encore la localité, je le demanderai à la personne qui me les vends, mais je sais déjà qu'ils viennent d'une source plus que sûre (vous connaissez tous je pense une boutique à Calas... et bien les parents viennent de là).

- je crois, corrigez-moi si je me trompe (je te pardonne ton insomnie, lol), qu'on donne les mesures ainsi: Longueur x largeur x hauteur, mon bac ne fait donc que 40 de large sur 60 de hauteur, j'eûs préféré 60 pour les 2, mais c'est déjà correct.

- la moon stone, c'est une pierre grise, super irrégulière mais pas du tout tranchante, assez légère je trouve, qui fait assez penser à la surface lunaire, avec plein de cavités, de mini cratères, d'aspérités, résultant de l'érosion. C'est vraiment sympa, je dois en racheter d'ailleurs, je vous montrerai ça en photo d'ici 2 ou 3 semaines, je suis plongé dans le taf là.

- donc, pour le décor, 3 tas semble être le mieux. Il faut monter jusqu'en surface? Les appuyer sur la vitre arrière ou pas? Perso, ce n'est pas le cas, ma mince muraille actuelle tient parfaitement.

Voilà, j'aurai sans doute d'autres questions par la suite, je compte partager avec vous l'évolution du bac.
J'attends vos réponses.
Kris.

MessagePosté: 08 Juin 2007, 09:48
par duglummier
Salut,

pour ma part et à la vue de ma maigre expérience par rapport à Serge et Arno :oops: , le mur de pierres sur l'arrière du bac est ce qui marche le mieux MAIS dans mon bac qui ne fait que 1,2 m et avec des Kiriza.

Je pense (puisque je n'ai pas de bac plus grand pour l'instant) que sur une longueur d'1,5 m et plus, les tas de pierres plus aérés sont mieux.

Je suis curieux de savoir le type de décors chez les membres du groupe qui ont aussi des bacs de 1,2 m.

Encore un fois ce qui marche chez l'un ne marche pas forcement chez les autres.....

A+

Vincent

MessagePosté: 08 Juin 2007, 12:41
par arno
chez moi, cela marché trés bien, et pour ce qui est des cachettes, c'est surement le top, mais le problème est que si un poisson s'isole car il est malade, il y a des chance pour ne pas le voir et que la maladie prolifère.

si cela te plait, ne te sent pas obligé de tout changer, mais c'est une possibilitée, et il vaut mieux le savoir.

pour ce qui est de tes red rainbow, mon avis, mais il n'est pas forcement partagé, est que si ils viennent de chez FOB, ce sont des red rainbow et rien de plus car il n'y a pas de certitudes sur la localitée, tout comme pour mes papagaye, dont il semblerait que certains viendrait de Mpulungu et d'autres de Kasakalawe.

bonne chance et profite bien de tes poissons.

MessagePosté: 08 Juin 2007, 16:57
par Kristrophe
OK, merci Arno pour tes lumières.
Justement j'avais commencé à faire 3 tas et c'est beaucoup moins joli. C'est sûr, l'esthétique passe après le bien-être des écailles, donc je vais bien voir. 8)
Pour la provenance des poissons, qu'ils viennent de Kasanga ou d'ailleurs, ou même d'un vivier de FOB, le plus important pour moi est qu'ils soient sains, intéressants et beaux, et pour cela je ne me fais pas de souci. :D
Kris.

MessagePosté: 22 Juin 2007, 15:17
par Kristrophe
Salut à tous,

Je suis allé chercher mes Troph chez Thibaut ce matin, ce sont donc 14 Red Rainbow Kasanga F1 d'environ 5 cm, j'en suis tout fier mais je surveille tout ça, on ne sait jamais.
Pour le moment ils vont et viennent partout dans le bac, testent les cachettes, un vrai régal pour les yeux.
Je vous donne des news (et des photos) dés que je suis moins pris par le travail.

Kris

MessagePosté: 25 Juin 2007, 16:55
par Kristrophe
Bonjour, mes protégés se portent pour le moment à merveille mais il m'a été conseillé d'installer une pompe de brassage à l'opposé du rejet de ma pompe de filtrage (d'un faible 1000L/h pour un bac de 360L).
Je ne trouve pas cela très esthétique, est il donc possible d'installer une pompe à air (communément appelé bulleur, LOL) et de disposer son rejet près du rejet de ma pompe de filtrage pour que l'O2 circule bien et fasse de jolis effets en surface?
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Kris

MessagePosté: 25 Juin 2007, 17:59
par jerome83
Salut, chez moi la cohabitation entre un groupe de Tropheus sp."black" Kiriza et un couple de Telmatochromis brichardi se passe à merveille. C'est un bac de 120X60X50, mais je tiens à souligner quand même que se sont des Trophs d'élevage :wink:

MessagePosté: 26 Juin 2007, 07:54
par Kristrophe
Oui, et ton bac est bien large, donc c'est impec!
Combien de Kiriza as-tu? Pour les Telmatochromis, tu dois en être fier, on n'en trouve pas partout et c'est une écaille magnifique...
Perso, au vu du remue-ménage permanent avec mon groupe de 14, je suis pour l'instant satisfait de mon décor, car n'étant pas collé à la vitre du fond (ni aux vitres latérales d'ailleurs), tout dominant poursuivi pourra trouver un moyen de semer son poursuivant d'après mes premières (peut-être hâtives vu leur taille actuelle) constatations.
Mes plus belles cavernes ont directement été investies par les dominants qui arborent, malgré leur 5 cm, déjà de fort belles couleurs, pas aussi photoshopées que le logo en haut à gauche du forum, mais je leur ferai bouffer des tubes de gouaches à la spiruline pour obtenir ce rendu, mdr.

Sinon, j'attends toujours des réponses pour l'histoire du bulleur.
Et continuez à nous faire part de vos cohabitations, c'est très intéressant.
Même si pour la partie haute du bac, je continuais de penser qu'un ou deux trios de cypris leptosoma auraient peut-être pu occuper l'espace, je m'en suis remis à vos conseils et ne suis pas déçu de mon bac spécifique. Vraiment pas possible de leur adjoindre une autre espèce non pétricole? :twisted: