Salut ,
Pour moi c'est simple le ratio idéal est de 1/3 ou 1/4 je suis plutôt pour 1/4 moins il y à de mâles mieux c'est mais se n'est pas toujours facile de trouver ce genre de ratio en France
Ensuite il faut adapté la taille du groupe à la taille du bac mais il n'y à pas vraiment de règle précise dans un 600 standard on peut très bien avoir de bons résultats avec 10 poissons 15 ou 20 maxi l'important pour moi c'est que le décors soit adapté soit à l'allemande avec deux ou trois cailloux soit je rempli mon bac pour avoir un maximum de cachettes pour évité les poursuites des dominants envers les dominés je penche plus pour cette solution et même dans ce cas c'est parfois compliqué
Chez moi dans mon grand bac 1500 L j'ai un groupe de 15 T."Mpulungu"F0, 3 mâles et 12 femelles donc ratio 1/4 et sa marche du feu de dieu je voulais en mettre plus au moment de l'achat 20 /25 mais Éric(Abysse) avait déjà réservé la moitié du groupe à Miroslav donc je me suis contenté de 15 individus et c'est très bien comme ça

et depuis que j'ai donné mes Kendalli à Lisa j'ai aujourd'hui au moins 30/40 jeunes qui ce baladent dans le bac avec leurs parents il va falloir que je sorte mon piège magique
Dans mon 600 L standard j'ai 20 T."Nkonde" normalement ratio défavorable 11/9 mais maintenant qu'ils ont une bonne taille 8/10 cm je vais pourvoir regarder une deuxième fois pour plus de certitude donc mon projet et d'en garder 12 à 15 donc normalement 3/4 mâles et 9 femelles mais je vois çà après vérification des sexes et si je me suis pas trompé à la taille de 5 cm

le surplus de mâle sera manger

non je les donneraient

ou peut que je me suis trompé et j'ai plus de femelles que les 9 du départ à suivre
Dans mon 750 L il y aura des T."Ilangi" 9 F0 ratio autour de 1/4 avec un décors à la coco à bloc de pierre

et j'en ai récupéré 7 F2 chez Thierry encore merci à lui ratio à vérifier mais comme je lui ai dit j’hésite encore à les mettent avec mes F0 et si je ne le fait pas je retourne chez Baarscichlids en septembre pour gonfler un peu mon groupe de F0 actuel pour aller jusqu'à 15 individus au moins maxi 20 mais toujours dans un ratio de 1/4 à suivre
Dans mon 450 L j'ai 15 T"kalambo"OB F2 non consanguin en grossissement sur les 20 du départ j'en ai perdu 5 cause inconnu soit le bloat soit peinture dans le bac

donc ratio inconnu pour le moment mais nous sommes 4 à en posséder donc il y aura certainement moyen de s’arranger entre nous

je compte en gardé 12 donc à suivre
Dans ma batterie j'ai un groupe de 15 Tropheus moorii murago yellow"Lusingu"F1 non consanguin il faut que je trouve un bac pour eux se sera probablement un 450 L donc normalement 12 individus après sexage à suivre
Donc pour faire simple décors adapté et groupe adapté à la taille du bac
Dans 300 cm jusqu'à 30 individus ratio 1/4 avec des Petrochromis plutôt 20 individus
Dans un 250 cm plutôt 20 individus ratio 1/4 avec des Petrochromis plutôt 15 individus
Dans un 200 cm standard plutôt 12/15 individus ratio 1/4 sans Petrochromis tout court sauf peut être 1 couple de famula plutôt 10 individus
Dans un 200 cm mais 750 L plutôt 15/20 individus ratio 1/4 avec des Petrochromis (famula) plutôt 12/15 individus
Dans un 150 cm plutôt 10 /12 individus ratio 1/4 sans Petrochromis tout court