Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par phildulac » 09 Déc 2019, 19:10

Salut,
Je rejoins Coco et Phil sur le trop grand nombre d’espèces et l’incompatibilité Cteno/Astatotilapia dans 200x50.
J’ai des brichardi Kigoma F1 en quantité 😊
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par coco76 » 09 Déc 2019, 20:24

JeromeB a écrit:
Très juste. Pas tout à fait ce que m’a dit Coco avant de m’en fourguer 5 ou 6, mais très juste. Pour être honnête c’est un beau poisson et comme le mâle dominant tue les autres, c’est une forme de régulation...

Pour être honnête avec toi j'en avais 60 à fourgué donc j'aurais pu t'en amené 10 alors tu vois sa aurais pu être pire :lol: :wink:
Et rappel toi bien il y à pas si longtemps que ça je t'es conseillé de prendre des Kendalli chez Verduijn pour résoudre ton problème de surpopulation avec tes fantastiques Ctenochromis :wink: mais mon conseil est tombé dans l'oreille d'un sourd :oops: et pourtant c'était un excellent conseil :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2571
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par JeromeB » 09 Déc 2019, 22:12

Là, ce coup-ci, j'ai failli être convaincu, mais après le coup des ctenochromis, j'ai quand même regardé avant de plonger. Or, quand je lis les uns et les autres, je me dis que ce n'est probablement pas très facile comme poisson, le Lepidiolamprologus kendalli.

C'est un beau poisson certes, plutôt dans le genre 1ère gachette des films noirs, mais adulte, cela fait dans les 18cm, c'est un vrai prédateur et comme dit Fishipedia, tout ce qui rentre dans sa bouche est une proie potentielle... Et il a une grande bouche. :cobra:

Si je lis bien ceux qui les ont maintenu dans le forum, quand ils sont arrivés à l'âge adulte, tout le reste du bac a commencé à prendre peur et changé de couleur. Remarque, on les comprend un peu : le loup enfermé dans l'enclos avec les moutons?

Bref, un petit Kendalli en régulation, c'est pas mal, mais un Kendalli adulte?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11312
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par philB » 09 Déc 2019, 22:26

J' ai lu la même chose que toi Jérôme.. 🙂.
Mais comme là Thomas envisage un bac de prédateurs ET des brichardi je suis quasi persuadé que ceux ci tiendraient en meute tête aux kendalli ...enfin c est mon sentiment .
Envers des Ctenos je ne sais pas .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par coco76 » 10 Déc 2019, 03:14

JeromeB a écrit:Là, ce coup-ci, j'ai failli être convaincu, mais après le coup des ctenochromis, j'ai quand même regardé avant de plonger. Or, quand je lis les uns et les autres, je me dis que ce n'est probablement pas très facile comme poisson, le Lepidiolamprologus kendalli.

C'est un beau poisson certes, plutôt dans le genre 1ère gachette des films noirs, mais adulte, cela fait dans les 18cm, c'est un vrai prédateur et comme dit Fishipedia, tout ce qui rentre dans sa bouche est une proie potentielle... Et il a une grande bouche. :cobra:

Si je lis bien ceux qui les ont maintenu dans le forum, quand ils sont arrivés à l'âge adulte, tout le reste du bac a commencé à prendre peur et changé de couleur. Remarque, on les comprend un peu : le loup enfermé dans l'enclos avec les moutons?

Bref, un petit Kendalli en régulation, c'est pas mal, mais un Kendalli adulte?


j'ai maintenu des Lepidiolamprologus kendalii ils mesuraient 16 cm donc adulte et vu ta population Tropheus et Ctenochromis c'est poissons sont trop gros pour être manger par un kendalii même à 16 cm par contre les jeunes eux ne survivront pas à leur chasse redoutable :!:
Chez moi ils trouvaient à manger ils n'ont jamais toucher à un poisson de plus de 5 cm et pourtant javais des Leleupi Longior poisson longiligne orange et pas gros du tout 5/6 cm au début et ils n'y on jamais toucher :wink:
Le Lepidiolamprologus kendalii est la solution à ton problème :!:
Ils ont une assez grande bouche mais pas assez grande pour des Tropheus de 7/10 cm de plus de forme plutôt ronde et encore moins pour bouffer un Ctenochromis qui eux seront plus gros que tes Tropheus et pas plus pour tes Tanganicodus il y à de quoi les nourrir dans ton bac avec tes alevins en plus si tu l'es achète pas très gros aucun souci même quant ils seront adulte car tes poissons eux aussi auront grossi :wink:
Maintenant te fais comme tu veux si moi javais ton problème je sais se que je ferai :wink:
Mais je n'ai pas eu ce problème car javais des L.kendalii et devine quoi avec des Tropheus , des Ctenochromis , et des Eretmodus , sans oublier les Leleupi donc quasiment la même population que toi hormis les Leleupi bien sûr les Petrochromis je n'en parle pas :wink:
Voilà mon expérience avec les L.kendalii :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par cycykewl » 10 Déc 2019, 07:49

Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11312
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par philB » 10 Déc 2019, 09:07

Oui j' ai lu aussi et ai en mémoire ce topic. Merci Cyrille
Pour ça que je pensais a eux pour la population envisagée par Thomas ( qui ne mentionne pas de Trophéus !!! ) .
Il veut des costauds a fort caractère Brichardi ; leleupi ; Altolamprologues ; Ctenochromis sans doute aussi .

Donc ces " gueules de légionnaire " de kendalli pourraient très bien convenir et éviter l envahissement - ce dont il ne veut pas :)
Après les plus petits lepidios atténuatus etc ?? Peut être aussi ??
Mais ils ne pourront atteindre les alevins Brichardi sous garde rapprochée a ce taxe précoce .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par L134 » 13 Déc 2019, 10:37

Petite synthèse des échanges

Je pourrai donc éventuellement partir sur :

- Ctenochromis horei : 3 spécimens max
- Altolamprologus compressiceps ou calvus : couple
- Neolamprologus brichardi : une petite colonie de 5/6 poissons (au début :lol: :lol: :lol: )
- Leleupi Longior : un petit groupe de 3 à 5 (idem :lol: :lol: :lol: )
- Lepidiolamprologus : couple

et au choix
- Julidochromis : 1 couple
ou
- Altolamprologus fasciatus : 3 ou 4 spécimens

Potentiellement ajouter quelques synodonthis ?

Et voir pour 3 ou 4 jeunes Cypho :oops:

Si cette pop se tiens, je recherche donc des Cteno, des Leulepi, des Lepidio, des Syno et des Cypho pour petit budget ou échange. La famille GTroph à déjà fait le nécessaire pour les Brichardi et les fasciatus (merci Philippe). Les Alto sont déjà chez moi.

Coté déco, je suppose que vu les poissons il faut des cailloux + des cailloux + des cailloux :roll: , non ?
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par phildulac » 13 Déc 2019, 11:58

Salut,
J’insiste un peu : 6 petricoles (dont au moins un colonisateur) c’est (beaucoup) trop dans 200x50.
Quand tu parles de Lepidio j’espère que tu penses à des petits (type boulengeri, hecqui...), si tu penses à nkambae ou kendalli, à mon avis 200x50 c’est juste surtout avec autant de coloc. J’ai vite trouvé mon couple à l’étroit dans 200x60 avec seulement un couple de Greenwoodochromis bellcrossi avec eux...
Désolé de casser l’ambiance :roll: mais j’ai peur qu’avec ce que tu prévois il y ait beaucoup de casse.
À mon avis, en plus des Cteno 3 pétricoles (qu’on va considérer « intermédiaires ») serait déjà limite.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par biodivmax » 13 Déc 2019, 14:04

Je plussoie. .. ça ne marchera pas. Trop de besoins différents. Et ça sera pas beau en plus car poissons stressés.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par L134 » 13 Déc 2019, 14:20

Ok donc est-ce que cette pop se serait mieux (désolé je n'avais pas tout intégré) :

- Ctenochromis horei : 3 spécimens max
- Altolamprologus compressiceps ou calvus : couple
- Neolamprologus brichardi : une petite colonie de 5/6 poissons
- Leleupi Longior : un petit groupe de 3 à 5
- Altolamprologus fasciatus : 3 ou 4 spécimens

Et décor :?:
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2571
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par JeromeB » 13 Déc 2019, 14:25

J’ai 3 spécimens de Ctenochromis Horei. Mais tu auras rapidement une famille plus large...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par phill3218 » 13 Déc 2019, 14:27

C'est bcp pour un tel bac. Surtout que ce sont tous des poissons ayant le même niveau d'habitat +/-

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par L134 » 13 Déc 2019, 15:09

Bon donc je vais finir par faire un bac communautaire "animalerie" avec 2 PR, 3 scalaires, 5 saulosi, des cory et 2 ancistrus :cobra:

Sinon je pose la question à l'envers en fixant les contraintes :
- bac 200*50*60
- filtration externe (2U)
- pas de mélange de lacs ou de continent (ça c'est moi qui l'impose et les ancistrus ça ne compte pas :roll: )
- pas de poissons "trop compliqués" pour un neophite (pas de brouteur...)
- au moins une espèce colorée type Leulepi (c'est pour remplacer les PR poisson rouge aux yeux de mon neveu :aime2: )
- mon frère aime bien la"gueule" des petits prédateurs du Tanga (par exemple)
- ma belle soeur veut un peu de mouvement (donc un minimum de poisson... sinon pas d'aquarium)
- et accessoirement un budget très restreint (donc on oublie les achats en magasin, les F0,...)

C'est une épreuve du bac, vous avez 4 heures :lol: :lol: :lol: . Merci
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par coco76 » 13 Déc 2019, 15:26

phill3218 a écrit:C'est bcp pour un tel bac. Surtout que ce sont tous des poissons ayant le même niveau d'habitat +/-

Salut Phil3218,
Complètement d'accord avec toi plus les luttent de territoire entre les Altolamprologus et Brichardi et Leleupi :oops:
Thomas à ta place je ferai Leleupi longior 7/8 , Altolamprologus calvus 1 couple ou 2 :?: et 1 couple de Ctenochomis et décor rocheux plus plantes et basta ou 12 Tropheus et 2 coupes de Eretmodus ou Tanganicodus et même décors :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités