Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 540 litres : 150 x 60 x 60

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 18 Oct 2011, 19:22

je trouve que c'est la meilleur solution pour les personne qui aime le decore :wink:

comme ça tu auras 3 territoire distinct pour tes mâles.

en substrat moi j'ai mis du sable blanc de construction bien laver.
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 19 Oct 2011, 11:15

Personnellement je ne ferais pas de bloc rocheux au milieu d'un bac d'un mètre cinquante et de 52 cm disponibles de large. Si Le dominant s'installe au centre, les autres auront du mal à se faire un territoire sur les cotés . J'ai eu ce phénomène dans un 2 m x 0,5 m.
D'autre part qui pourrait m'expliquer l'intérêt d'une plage de sable pour des Troph et des Eretmodus ? Ils n'en bénéficient pas dans le milieu naturel. Bien sur ils prennent et recrachent du sable. Mais on pourrait très bien imaginer un bac avec deux blocs rocheux aux extrémités, des pierres sur toute la surface au sol avec du sable entre elles. C'est une question hein, pas une affirmation :wink:.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 19 Oct 2011, 12:22

Mollets ronds a écrit:Mais on pourrait très bien imaginer un bac avec deux blocs rocheux aux extrémités, des pierres sur toute la surface au sol avec du sable entre elles. C'est une question hein, pas une affirmation :wink:.


slt,

voilà c' est là ou je voulais en venir est-ce que d' autre personne on ce style de deco au sol ?
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13246
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 19 Oct 2011, 13:58

manu80 a écrit:
Mollets ronds a écrit:Mais on pourrait très bien imaginer un bac avec deux blocs rocheux aux extrémités, des pierres sur toute la surface au sol avec du sable entre elles. C'est une question hein, pas une affirmation :wink:.
slt,
voilà c' est là ou je voulais en venir est-ce que d' autre personne on ce style de deco au sol ?

Moi, j'aurais tendance à monter le décors en hauteur, du moins sur une partie, afin que créer un perchoir à dominés.
Les tas étant constitués de pierres variées, plates et rondes, afin de créer des zones de caches de tailles variées.
Je laisse du sable libre, au moins sur la moitié de la surface.
Je sépare le bac, avec une plaque verticale, une grosse plante, un bosquet montant, en 2 parties, afin de créer 2 territoires.
Dans 1,50, je ferais plutôt la séparation avec des plantes montantes, assez fournies. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 19 Oct 2011, 23:14

Un petit retour d'expérience sur le décor d'un 150 cm de façade (10 Tropheus moorii + 2 eretmodus).

J'ai commencé avec un décor comme ça:
Image

Dans un premier temps 2 dominants se sont attribués les deux blocs rocheux et ça a cartonné sec.
J'ai été tenté de mettre tout d'un côté et de faire une plage de sable de l'autre. Mais, trop de boulot, j'ai enlevé la séparation centrale et redistribué les roches pour faire une espèce de muraille de Chine et ça a permis de diminuer l'aggressivité très rapidement puis quand les plantes ont poussé un peu plus et que les Cryptocorynes se sont développées pas mal à droite, j'ai redistribué mon décor proche de l'initial et plus de problème depuis: http://www.youtube.com/watch?v=l2UOdhN0BSc

J'ai donc l'impression que sur une petite longueur, 2 territoires très distincts (décor en M) et faciles à défendre sont sources de problèmes. Donc soit décor à plat, muraille de Chine ou 2 blocs de roches de chaque coté mais sans "creux" au milieu, à combler par une autre patate de pierre ou une plante qui prend du volume pour diminuer le contraste entre les deux blocs.

Voici ma maigre expérience et ça marche chez moi pour des red rainbow Kambwimba F0.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Oct 2011, 13:19

Un débat véritablement intéressant, avec un superbe petit film en illustration..
Un jour, on devrait faire un petit topo sur le comportement vs la déco...
Perso, je commence à comprendre deux choses :
- un male a besoin d'un certain territoire, que certain estime a 1 m environ; quelles sont les conditions pour que ce male se sente "à l'aise" (confortable, rassuré)
- la "ligne de mire est parfois très importante, d'où l'importance du "paquet" situé au milieu du bac ci dessus
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 20 Oct 2011, 16:15

bonjour,

Beau bac Docfish et les trophs :aime: je commence à avoir un aperçu de mon futur choix , tu pense avoir combien de mâles dans ton groupe ?

Donc côté decor je dirais selon le groupe de trophs :

1 mâle / 6/7 femelles un gros tas de roche pour le mâle

2 mâles / 6/7 femelles un decor rocheux en M avec 2 tas de chaque coté du bac avec un coupage visuel au milieu

5 mâles / 5 femelles une muraille de chine sur toute la longueur du bac arriére avec plein de cachettes dedans

que pensez-vous de mon analyse ?
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 20 Oct 2011, 17:58

:lol: :lol: :lol:

Vraiment formidable ce bac..........et les troph alors, je re-re-recraque :-P :-P

Fred, je remarque que tu as pas mal de petit dans ton bac,

si un jour, tu as envi de m'en vendre une dizaine ..... j'en serais ravi.:wink:

j'ai en construction un bac de 180L x 90p x 60h.

je serais vraiment très heureux de leurs consacrés mon nouveau bac :oops: :oops:



:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 21 Oct 2011, 15:06

bonjour,

Beau bac Docfish et les trophs je commence à avoir un aperçu de mon futur choix , tu pense avoir combien de mâles dans ton groupe ?

Donc côté decor je dirais selon le groupe de trophs :

1 mâle / 6/7 femelles un gros tas de roche pour le mâle

2 mâles / 6/7 femelles un decor rocheux en M avec 2 tas de chaque coté du bac avec un coupage visuel au milieu

5 mâles / 5 femelles une muraille de chine sur toute la longueur du bac arriére avec plein de cachettes dedans

que pensez-vous de mon analyse ?


Pour ma part, je diras qu'un groupe d'une dizaine minimum avec sex-ratio sans importance.

Et si tu dois vraiment choisir un ratio, alors je te conseillerais PLUS DE MALES QUE DE FEMELLES ! Cela ne tient qu'à moi, mais je remarque avec des Trophs que le groupe est souvent plus équilibré et/ou moins teigneux avec davantage de mâles, les mâles se répartissant leur agressivité, et ignorent les femelles.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 21 Oct 2011, 17:05

Bonjour,

ok mais si je pars sur plusieurs mâles, côté decor va me falloir une muraille de chine sur toute la longueur du bac ?
De toute façon va falloir que je m' adapte au groupe que j' aurais de disponible lors de l' achat.
j' en profite pour lancer un "appel d' offre" :lol:

je cherche donc pour mon futur bac dans l' ordre de ma préférance :
un groupe de 10
1* tropheus moorii red rainbow Kambwimba (j' ai craquer sur ceux de docfish :aime: )
2* tropheus moorii golden Kasumba
3* tropheus moorii kasakalawe

si quelqu'un a des subadultes de ces variétés me faire signe , peux me déplacer jusque Paris ou dans un rayon de 250/300 kms de chez moi

ps: chez pas à la journée prés

c 'est pas le bon endroit pour ca mais comme c' est la continuité de mon post :D
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 21 Oct 2011, 19:09

manu80 a écrit:Bonjour,

ok mais si je pars sur plusieurs mâles, côté decor va me falloir une muraille de chine sur toute la longueur du bac ?


A mon avis ce n'est pas obligatoire. Tu n'auras que 2 ou 3 mâles dominants. Les autres n'auront pas accès à la reproduction, mais ils seront assez nombreux pour ne pas focaliser individuellement l'agressivité d'un alpha. Inutile de dire que je partage l'avis de Philippe :wink:.
Si j'étais reparti sur des Troph, moi aussi j'aurais fait le siège du cabinet de Docfich :wink: .
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 21 Oct 2011, 22:46

Salut à tous,

Un petit historique sur l'évolution du comportement / hiérarchie de mon groupe T moorii red rainbow (ratio initial 4/6, sub-adultes) pour vous donner un idée avec cette espèce dans 150 cm de façade.

De l'introduction à au moins 3 à 4 mois: 2 francs dominants, 1 femelle qui s'est emparée du territoire de gauche (elle était 2 à 3 cm plus grande que les autres poissons du groupe) et un mâle qui s'est emparé de la patate de droite. Les territoires étaient très durement défendus avec bagarres très fréquentes et aucune parades.

Puis un mâle s'est partagé le territoire de gauche avec la grosse femelle dominante et très rapidement premières parades et première incubation (grosse femelle). Puis lors de l'incubation de la grosse femelle dominante, le mâle a clairement pris la dominance à gauche alors que la femelle en incubation s'est réfugiée dans un trou de "son" rocher.

Puis j'ai constaté que lorsque la grosse femelle dominante était en incubation, il y avait 2 mâles actifs défendant leur territoire et/ou se reproduisant.
Lorsque la femelle dominante n'était plus en incubation ou ne protégeait plus ses petits, elle reprenait la dominance de son territoire et il n'y avait plus que 1 mâle actifs.

Pour ce qui est des repro je n'ai réellement que 2 mâles actifs sur les 4 et 3 femelles actives sur les 6.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 21 Oct 2011, 22:52

J,ai un 5/5 depuis presque 2 ans et pas de problemes ,je dirais meme que maintenant j,ai un 7 /8 mais la ça comence a etre dur .
Mon bac est style muraille de chine :wink:

Pour moi la muraille de chine le seul probleme est que si les trophs sont timide tu ne les vois jamais.

Pour les dominants il faut aussi savoir leur bouger la deco pour leur agrandir ou retrecir leur territoire .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Oct 2011, 13:19

Super échange, très instructif, avec des expériences différentes et des observations attentives
Comme on dit : que du bonheur ! Très sympa !
Une suggestion : pour nos lecteurs pressés, ne pas oublier de rappeler les dim du bac, l'ancienneté, autant de paramètres qui influent sur le comportement..

"Pour moi la muraille de chine le seul probleme est que si les trophs sont timides tu ne les vois jamais"....tu vas voir dans le prochaine Agora... :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 22 Oct 2011, 14:53

Pour moi le bac est de 300l ,150x40x50 vraiment limite c,est pour ce motif qu,ils vont partir dans un 200x50x60. :wink:

J,attend avec impatience le prochain agora :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités