Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 540 litres : 150 x 60 x 60

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Population dans un 540 litres : 150 x 60 x 60

Message par armougn » 01 Mar 2007, 15:49

Bonjour,
je maintiens du Tanga depuis deux ans, et aimerais beaucoup maintenir des tropheus. J'ai déjà essayé de'en maintenir. Sans succès, ils mourraient tous les uns après les autres de la maladie commune aux tropheus. J'ai donc essayé de me renseigner auprès d'un magasin pour savoir comment faire pour éviter cette maladie, et le vendeur m'a répondu que la seule façon était d'acheter les tropheus (des Kiriza en l'occurence) chez lui, car lui seul les déparasitait correctement, et de les mettre dans un bac vierge de toutes bactéries.
Je trouve que cela ressemble à une technique de vente très aggressive. Qu'en pensez-vous et quels conseils pourriez-vous me donner?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 01 Mar 2007, 17:50

Bonjour et bienvenue à toi,

ta mauvaise expérience avec les trophs ne doit surtout pas de décourager, c'est vraiment un poisson magique.

En premier lieu, je te conseille de lire çà :
http://www.destin-tanganyika.com/2014/04/tropheus-saga/

C'est un bon début et plein de renseignements pour bien débuter avec les tropheus.

Je ne maitient pas des tropheus depuis très longtemps, mais avec quelques conseils de base, et des tropheus "faciles" (les guillemets ont leur importance :lol: ) tu peux garder un groupe des années durant.

Bien sur, d'autres membres vont te fournir un maximum de conseils. N'hésite pas à poser des questions !

Concernant les conseils de ton vendeur, je suis un peu partagé. Evidemment, il faut acheter ses trophs à quelqu'un de confiance mais de la à dire qu'il n'y a QUE chez lui qu'ils sont déparasités... Pour des poissons sauvages, peut-être, mais pour des repros, je ne pense pas qu'il y ai des problèmes.

Peux tu nous en dire plus sur ton expérience avec les trophs (variété, volume du bac, autres occupants, décors, etc...)

A+
Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 01 Mar 2007, 18:36

les Kiriza sont une des variété les plus facile a maintenir, quand aux histoires de bactéries, il est évident que si le groupe de troph que tu achète n'est pas mis en contacte avec d'autres poissons, ils ne risquent pas de se refiler des bactéries les uns les autres.

pour le reste, c'est autre chose...

sinon, il faudrait connaitre la taille du bac que tu leur accorderas en sachant que 300l est un minimum.

ensuite, la quantitée, entre 12 et 15 troph et un bon nombre, car a moins il est plus délica de gérer l'agressivitée.

le décore est un point extrèmement important, car il faut des caches vers le sol et a la surface, et que les territoires ne crée pas trop de conflits (j'en vois déjà qui rigole, mais c'est mon coté utopic...)

le brassage doit etre puissant de l'ordre de 4à 6 fois le volume du bac (a mon avis).

les paramètres de l'eau tout comme pour les autres tanga...

et un sexratio de 50/50 me semble la solution la plus stable.

pour le reste l'observation est primordiale de manière a intervenir aux premiers signes.

sinon, pour un premier bac de trophs, le bac specifique me semble largement etre la meilleure option.

voila en gros, n'hesite pas a poser tes questions ainsi qu'a attendre les avis des colègues...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 01 Mar 2007, 20:12

Mon bac serait un 540l (150*60*60).
Ma première expérience de tropheus était avec des jeunes duboisi. J'en avais 8, mais je crois que mon erreur était de les avoir acheter en animalerie :oops: C'était il y a un an et demi, et si c'était à refaire.....
C'est pour cela que je me dirige vers vous et vers le groupe tropheus pour mettre toutes les chances de mon coté.
Je vais lire les liens que vous m'avez indiqué
merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 01 Mar 2007, 20:14

arno a écrit:les Kiriza sont une des variété les plus facile a maintenir, quand aux histoires de bactéries, il est évident que si le groupe de troph que tu achète n'est pas mis en contacte avec d'autres poissons, ils ne risquent pas de se refiler des bactéries les uns les autres.

Et s'il y a déjà eu d'autres poissons dans l'aqua, il vaut mieux le désinfecter?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 01 Mar 2007, 20:19

je pense que c'est toujours mieux de mettre le plus de chances de son coté.

vu la taille du bac 15 serais mieux que 12.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 01 Mar 2007, 20:21

au fait, j'oublié, une seule espèce de trophs = moins de problèmes.

dis nous si tu avais pensé a certaines localités...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 02 Mar 2007, 11:24

Après lecture du lien sur destination tanga, et de la partie sur les tropheus du livre d'Ad Konings, les espèces qui me plaisent sont le black kiriza et pemba. Sinon il y a aussi le moori Kambwimba, mais je n'ai pas bien compris sur l'article si l'espèce était difficile ou pas.
Sinon effectivement je compte me consacrer qu'à une seule espècfe de tropheus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 02 Mar 2007, 11:34

les Kiriza sont une des espèces a réputation facile et prolifique, mais ne l'ayant jamais maintenu, je ne pourrais pas te donner d'experience personnelle.

par contre, chez Duglummier, ils sont tous coloré a part peut etre un ou deux, contrairement aux Bemba qui sont en général coloré a 50%
et que je trouve pas si cool que ça, plustot bien aggressif au niveau de mon experience.

je pense effectivement que c'est un bon choix, et peut etre pourras tu voir avec Duglummier qui a de la repro en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 02 Mar 2007, 11:43

Effectivement j'ai quelques jeunes qui poussent, armougn tu es d'ou ?

Comptes tu venir à la réunion troph à Limoges ?

A+

Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 02 Mar 2007, 13:46

Je suis de Reims, Limoges ca fait loin. Mais je vais à la bourse AFC Nord le 29 avril à st saulve. Je pourrais peut être trouver mon bonheur.
Si j'ai bien compris, il vaut mieux le kiriza que le bemba. u'en est il du moori?
Sinon pour l'agencement du bac, je fais un gros tas de caillou dans tout les bac sur quasiment toute la hauteur?
Et que pensez vous des tuyaux en pvc en surface comme refuge?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 02 Mar 2007, 16:02

par rapport aux Bemba, ce n'est que mon experience, ce sont aussi de trés bon trophs pour bien debuter, quand au moori, cela dépend desquels.

j'ai du mpulungu depuis plus de 2 ans me semble t'il, et pas de problèmes, j'ai eu du golden kalambo et pas de problèmes non plus, mais ce n'ete que des sub-adultes.

pas plus d'expèriences avec les moori.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 02 Mar 2007, 17:12

En ce qui concerne les Kambwimba :
L'agressivité est un cran au-dessus de celle des Kiriza et des Bemba. Mais sans plus.
Donc à priori à la portée de n'importe quel amateur averti ou respectueux des règles de maintenance de base des Tropheus.

Mais c'est un poisson assez difficile à trouver car très peu maintenu (sauf chez nos amis "teutons" ...comme d'habitude).

Si tu as vraiment flashé sur cette variété, tu trouveras plus facilement du Moorii Kasanga — Red Rainbow, lui aussi — dont le lieu de pêche est à proximité de Kambwimba et la robe est très proche avec en plus une bouche bleutée du plus bel effet.

Serge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 02 Mar 2007, 17:19

he bien, tu t'es fait attendremonsieur 75, j'ai bien cru que personne ne donnerais son avis :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 02 Mar 2007, 17:39

il faut dire que tu t exprime si bien ........... :wink:

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités