Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance petit groupe tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Maintenance petit groupe tropheus

Message par Captain Eric » 26 Mai 2008, 19:29

alors sinon, quel volume minimum pour un groupe de duboisi maswa :?: Combien de trophs au minimum dans ce groupe :?:

J'ai un bac de 150*61*40(H) de dispo. Ce serait cette fois-ci en bac spécifique :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 26 Mai 2008, 21:28

Une dizaine :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 27 Mai 2008, 07:19

pour moi, plustot 15 j'ai de trés mauvaises experiences de trop petits groupe et pour moi, 15 Troph c'est la bonne taille pour un groupe d'adultes surtout dans 150x60 au sol.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 27 Mai 2008, 12:42

J'ai lu que les duboisi pouvaient être maintenus en plus petits groupes... Vos expériences par rapport à cela :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 27 Mai 2008, 14:17

un mâle et 2-3 ou plus de femelles ou alors un groupe de 15 mini pour moi, car un male Duboisi, ça cartonne dure.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 27 Mai 2008, 14:25

le bac ne faisant que 360 litres moins la décante interne... penses-tu que je puisse en mettre 15 :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 27 Mai 2008, 15:28

si c'est ton bac de 150x60 au sol, bien agencé, pour moi, pas de problèmes.


les petits groupes de Duboisi pour moi, sont à mettre avec d'autres poissons, genre un groupe de Petro, Simo, Limnotilapia ou même de Troph, mais en tous cas pas tous seul.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Maintenance petit groupe tropheus

Message par Tropheus45 » 14 Mai 2009, 13:15

Voilà une petite expérience, dans la durée j'ai fais l'acquisition de 4 Tropheus sp. black Mabilibili que j'ai essayé de maintenir dans un 350 litres avec ou sans décors résultat négatif.
Par contre ou je suis agréablement surpris c'est dans le 1400 l ou là ils ont un comportement qui se rapproche du milieu naturel très agréable à observer. Reste à voir dans le temps et le comportement lors de reproduction. Le coté positif c'est de pouvoir les maintenir avec d'autres brouteurs et voir d'autres genres tel que des Cypri, le coût moindre à l'achat, avez vous des expériences dans cette maintenance par des trios voir quatuor. :?: :idea:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 14 Mai 2009, 14:02

Les grands esprits se rencontrent .... enfin on peut y coire !

J'ai fait la même expérience voilà très, très peu.
Voilà 15 jours, je suis passé chercher les Res Princess pour Fernando chez Abysse. J'avais remarqué depuis qq temps la présence de très mignons petits Ijiji SW, avec des lèvres noires et une dorsale jaune magnifique.

Comme prévu, j'ai craqué ... j'en ai pris 5 - 2/3 ... Eric les avait depuis longtemps mais certaines femelles étaient assez maigres, d'où les 3. Par contre, pas de quarantaine car ils sont en France depuis Déc 08 !

Je les ai placés directement dans un bac communautaire, avec les Moshi et autres fauves !

Le temps d'une visite du bac en profondeur, un des 2 mâles s'est organisé un territoire, petit, à sa taille en fait, et il a pondu le lendemain ... La semaine suivante, il recommençait avec la 2ème ... pour l'heure la 3ème est vraiment trop mince. A mon avis elles ont fait 3 œufs, mais bon, c'est sympa !

Aujourd'hui, donc 12 jours après, elles sont toujours en incube. Elles mangent malgré tout et beaucoup, de petits morceaux bien sur.

Conclusion : il est inutile de vous forcer à stocker des masses de poissons du même modèle, de la même couleur pour éviter la castagne.
>>>> Elle ne survient pas pour la raison que vous supposez.
Seules les conditions de maintenance importent. Une fois qu'elles sont en place, tout est possible, quasi sans limite.

A vos méditations... nous en reparlerons à Nevers !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 14 Mai 2009, 15:05

comme je te l'ai dit ce matin au téléphone, j'ai eu un trio pendent un ans comme cela sans soucis jusqu'a ce que le reste du groupe arrive.

j'ai eu aussi il y a quelques années un quatuor dans un bac communautaire pendant plus de 2 ans jusqu'a ce que je supprime ces poissons (et oui, vous savez ces fameux hybrides d'Ilangi et de Bemba revendu par quelqu'un qui ne s'y connaissait pas trop...) et là encore aucuns soucis.



loin de moi de dire que c'est une maintenance optimum, mais je pense que c'est mieux qu'une maintenance en trop petit groupe par expérience personnelle.

ce qui est sur, c'est qu'un jour je re tenterais l'experience avec un quatuor mais sur du vrai long terme, pas 1 an ou 2 qui me semble insuffisent pour avoir une expérience vraiement concluante.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Jan 2011, 20:38
Localisation: limoges

Futur bac à tropheus

Message par nicolas » 30 Jan 2011, 10:41

bonjour,apres vous avoir parcouru de long en large. vos reponces diverges,je m'explique,je voudrais monter un bac pour l'instant de 450l,avec des trophs.
vous dite le mieux est de mettre un groupe de 10 voir+ et moi je serai + sur l'idee d'aller chercher un trio chez abysse,car pour certaine personne le trio ne pausse pas de pb,pouvez-vous m'orienter sur mon choix :?: .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 30 Jan 2011, 12:15

A toi de voir.

Un trio te permettra de gonfler le groupe avec tes repros.

Un groupe d'une dizaine tu auras ton bac plein du premier coup. Et tu pourras revendre ou échanger tes repros.

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 30 Jan 2011, 12:35

euh , ce n est pas aussi simple
pour moi a part avec des espèces plus indivualiste au niveau du comportement comme Tropheus duboisi , par exemple je déconseille la maintenance en trio
tu auras moins de soucis avec une maintenance en groupe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 30 Jan 2011, 13:15

Pour débuter, le trio ne me semble pas être le plus simple. Et a part le Tropheus duboisi(et encore) comme le dit Tropheus16, tu prends un risque.
Perso je commencerai avec un groupe de 10, pour 450l ca me semble plus raisonnable.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 14 Jan 2011, 20:38
Localisation: limoges

Message par nicolas » 30 Jan 2011, 16:20

je vous remercie pour c'est information,la balance penche sur le groupes je prefere suivre votre sagesse.avis au reproducteure je recherche un groupe de 10 ou+pour peupler mon 450l dans a peu pres 2 a 3 mois,le choix je les trouve tous beau tener moi au courant mercis de vos reponces.

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités