Bon, vous allez certainement me prendre pour un doux dingue mais... je me pose une question existentielle

Après quelques années entre parenthèses, me revoilà avec une fishroom certes modeste mais en état de fonctionnement. Deux bacs de 2 mètres, deux d'1,5m et 4 de 200 litres. Tous vides, pour l'instant...
Et donc, je gamberge quant à la future population de ces bacs. C'est là que je m'interroge... A force de visionner les images de bacs existants, mais surtout les nombreuses vidéos in situ, je ne peux m'empêcher de me demander si toutes les espèces sont bel et bien aptes à la maintenance en captivité !
Sans tomber dans l'anthropomorphisme à outrance et l'excès dévastateur, comment puis-je me dire que mon groupe de 12 Tropheus va s'épanouir dans mon 200x50x40 alors que dans le lac, ce sont des dizaines de mètres cubes qui sont à sa disposition? La même question se pose pour les Ophthalmo que je souhaite maintenir dans le même volume alors que 2 mètres (de diamètre) c'est le minimum syndical pour un mâle en repro ! Idem même chose pour certains sabulicoles qui possèdent des étendues de sable pour fureter comme bon leur semble, sans parler des Cyprichromis qui virevoltent dans l'entièreté de la colonne d'eau...
Bref - et c'est là que j'apparais pour un tendre fêlé - je me dis que seules certaines espèces peuvent ne pas trop souffrir de la maintenance en aquarium. Essentiellement les espèces inféodées à un site de ponte, au substrat... En gros les pondeurs sur substrats cachés: Neolamprologus, Julidos, Telmatos, les conchylicoles, ou les Cichlides-Gobies aux territoires plus restreints.
Est-ce que je disjoncte complètement? Est-ce que, comme je suis en vacances, je réfléchis de trop? Ou, y a-t-il quand même un fond de lucidité dans réflexion?