Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance petrochromis moshi

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Moshi

Message par gclowng » 16 Jan 2011, 14:36

Tank ganyika a écrit: "C'est étonnant, pour moi, la façon dont vous analysez la chose.

Il y a d'autres maintenances fascinantes : des frontos dans 300 litres, des piranhas dans 200, des requins pointes grises dans 1000, des Tropheus dans 120 ( :roll: ), des Boulengerochromis dans..., c'que vous voulez.
Sauf que neuf fois sur dix ça finit mal pour les animaux..."

Les exemples sus-cités ne relatent absolument pas mes propos...
Le message de fond est simple : ne dégoutons pas tous les visiteurs de maintenir des Petros : une piscine olympique n'est pas obligatoire même si elle constituerait un luxe indéniable !
Le mâle moshi circule librement dans tout le bac, et ne subit que quelques assaults de Mr Longola qui n'aime personne...La femelle moshi est clairement visible, "à découvert" et circule tranquillement hors du territoire de Mr moshi. Mr Longola n'ose pas agresser Mme moshi...
Pour photo d'ensemble du bac, il y a du soleil cet après-midi en Normandie (si, c'est possible !)...et donc beaucoup de contrejours...Je poste çà dès que c'est possible (je suis de plus un piètre photographe).
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 16 Jan 2011, 15:08

les pétrochromis sont maintenables,maintenant les conditions doivent être rempies pour le faire au mieux
N'oublions pas qu il y a quelques années ,nos autres pensionnaires,tropheus,étaient donnés comme quasi impossible à maintenir sur du long termes :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 16 Jan 2011, 19:09

Bien sûr que ce ne sont pas tes propos :wink:
Je suis un peu piquant non pas pour décourager les visiteurs mais parce que j'ai l'impression que certaines tentatives de maintenance sont un peu limites et vouées à l'échec vu les poissons.

Je relève vos avis pour évaluer qu'elle pourrait être la "limite basse" de maintenance pour espérer que cela se passe bien.

Ton bac et ta pop me semble une très bonne base pour définir cette limite basse :D

En fait je trouverai cela intéressant que le Gtroph puisse se prononcer (suite à de longs et houleux débats :lol: ) sur les conditions minimales de maintenance pour les différentes espèces de Tropheus et Petrochromis.
Ces recommandations ne seraient pas une assurance tous risques mais éviteraient, je pense, pas mal de carnages.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 06 Déc 2007, 22:32
Localisation: Brissarthe

Message par za49 » 16 Jan 2011, 19:31

Je suis un peu piquant non pas pour décourager les visiteurs mais parce que j'ai l'impression que certaines tentatives de maintenance sont un peu limites et vouées à l'échec vu les poissons.

je ne pense pas que ma tentative de maintenance etait limite,(le resultat malheureusement prouvant, pour cette fois, le contraire)
je deplacais un groupe de tropheus et des petros d un bac a un autre avec des conditions similaires, meme bac ,decor similaire(empierement mural jusqu a la surface )
je me suis trompe j aurais du me mefier un peu plus du caractere des petros ;
je ne suis pas decourage ,loin de la;juste triste d avoir perdu de si beau poisson.
j ai bien pris note des remarques , malheureusement et heureusement la maintenance de nos chers brouteurs n est pas une science exacte .
ce qui marche chez les uns ne fonctionne pas forcement chez les autres et vice versa.
mais je suis d accord avec toi pour essayer d etablir une limite basse de maintenance

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 16 Jan 2011, 20:41

Ce genre de forum a pour but d'améliorer notre maintenance de brouteurs. Les Petros qui se congnent et en meurent, c'est en effet assez désolant, mais je ne vous pas pourquoi on remettrait en question le fait de maintenir ce poisson. On en parle ici, et on essaie de se servir de l'expérience des autres pour faire moins de conneries.

Beaucoup d'autres aquariophiles font beaucoup de conneries avec de simples poissons rouges ou guppys, platys ..... et pour différentes raisons : incompétence, méconnaissance, inconscience et même je-men-foutisme....

J'ai déjà lu aussi sur d'autres forums des clashs chez certains qui perdaient leurs poissons pour différentes raisons.

Donc pour ma part, même si j'ai déjà fait mon lot de conneries aussi, je ne remettrai jamais en question la maintenance de ce poisson.

Ceux qu'on laisse dans leur milieu naturel n'ont pas des espérances de vies très longues, dûes aux maladies, aux bagarres peut-être aussi, à la prédation, et aux autochtones et même touristes qui les mangent matin, midi et soir :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 16 Jan 2011, 21:33

...Pas "la maintenance de ce poisson"... Mais certaines maintenances de ce poisson qui finissent par la mort (hors maladies).

Ne pas remettre en question, c'est toujours se vouer recommencer les mêmes erreurs...
La vie de nos locataires devant être la priorité, avant la satisfaction personnelle, d'ailleurs où est la satisfaction en cas de mort due à une erreur de maintenance ?

:?: :idea:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Moshi

Message par gclowng » 19 Jan 2011, 19:33

Tout (ou presque) est dit et bien dit.
J'aime beaucoup ce poisson et je vais mettre à nouveau un couple de sauvages dans mon nouveau bac de 3,2 mètres...avec P. macrognathus sumbu, P. texas ubwari, T. musanga et d'autres...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Moshi

Message par gclowng » 22 Jan 2011, 12:14

Comme promis, une photo d'ensemble du bac dans mon salon : on y aperçoit la densité de population et le cailloutage intensif !
Modifié en dernier par gclowng le 23 Jan 2011, 16:57, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Jan 2011, 23:51

Tient un décors qui me rappelle celui de Jean-Mi :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

moshi

Message par gclowng » 23 Jan 2011, 09:39

Salut Séb !

Chouette, un autre adepte du décor muraille de chine...je commençais à me sentir un peu seul...
Je dois d'ailleurs passer voir Jean-Mi très prochainement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 23 Jan 2011, 10:49

Désolé de vous faire déchanter mais....

Dans ce genre de décor, il faut quand même sur-dimensionner la filtration car il faut toujours imaginer ce qu'il se passerait s'il y en avait quelques uns qui auraient la malencontreuse idée de se faire taper derrière le décor et d'y mourir...

Pas glop !
:roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

moshi

Message par gclowng » 23 Jan 2011, 16:15

Dur, dur d'être optimiste sur ce post... :-(
En effet, il faut filtrer très fort. cela dit, c'est la même nécessité en cas de décor minimaliste.
Bref, notre discussion a dû énerver Mr et Mme moshi puisqu'ils ont décidé de remettre le couvert...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 658
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 23 Jan 2011, 20:04

Ouais, ben moi la taille de la photo impose un chargement de 45 mn, donc je me contente d'imaginer un remake de massacre à la tronçonneuse.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 23 Jan 2011, 20:16

Euhhh....

Là ta femelle est prête à pondre ?

C'est peut-être la photo mais je la trouve très slim, non ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

moshi

Message par gclowng » 24 Jan 2011, 00:30

Tank ganyika a écrit:Euhhh....

Là ta femelle est prête à pondre ?

C'est peut-être la photo mais je la trouve très slim, non ?


Tu as raison, la femelle a toujours été très fine dès l'achat chez Abysse et n'a jamais récupéré de "rondeurs" suite à la première repro (7 jeunes).
Elle suit le mâle et est venue de son côté du bac...Je pense qu'il devrait y avoir conclusion sous 48 heures...A suivre !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités