Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance petrochromis moshi

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 06 Déc 2007, 22:32
Localisation: Brissarthe

Maintenance petrochromis moshi

Message par za49 » 14 Jan 2011, 19:44

j ai recupere les moshi de fero28
tout se deroulait bien jusqu a aujourd hui
le male a tue sa femelle et l autre male domine alors qu il etait tous les trois ensemble hier :
le gros male chassait le petit pour fretiller avec la femelle mais rien qui presageait un tel scenario
est ce que cela vous est deja arrive qu un male se comporte comme cela ?
je suis decu moi qui me faisait une joie d accueillir de si joli poisson.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Jan 2011, 20:45

Dans quel volume, il y a toujours un risque de changé de place des poissons gros et les premiers jours sont très important.
Le mieux est de les mettre en quarantaine dans un bac vide.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 14 Jan 2011, 20:49

2 mâles une femelle c'était écrit.


Tam..... :cry:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 06 Déc 2007, 22:32
Localisation: Brissarthe

Message par za49 » 14 Jan 2011, 20:50

Ils étaient dans 720 l comme chez fero28 avec la même population un groupe de 18 tropheus moori murago il y a juste un couple de simochromis diagramma red dorsal en plus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 06 Déc 2007, 22:32
Localisation: Brissarthe

Message par za49 » 14 Jan 2011, 20:52

Tam a écrit:2 mâles une femelle c'était écrit.


Tam..... :cry:

Je suis d' accord pour le mâle mais pour la femelle je ne pensais pas qu il y avait danger

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 14 Jan 2011, 21:02

Je ne suis pas expert en Petros, mais je peux te faire part de mon expérience récente avec les Moshis :

J'ai acheté il y a quelques mois des Moshis chez Abysse, un trio 1 mâle et 2 femelles.
Je les ai mis dans un 1000 litres avec un gros groupe de Tropheus. Tout s'est bien passé, sauf quelques poursuites, jusqu'à un jour où j'ai modifié un peu le décor. Le lendemain, le mâle avait tué une femelle et amoché l'autre. Donc je rejoins l'avis de Sébastien : le changement est déterminant.

Pour ton bac, 720 litres c'est trop petit pour du gros Petro. Il faut au moins 1100 - 1200 litres à mon avis.

Et il faut en effet les mettre en sorte de quarantaine l'un à côté de l'autre dans le même bac, mais cloisonnés, pour qu'ils apprennent à vivre ensemble, dans les premiers temps.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 14 Jan 2011, 21:03

Tam a écrit:
2 mâles une femelle c'était écrit.


Tam.....

Je suis d' accord pour le mâle mais pour la femelle je ne pensais pas qu il y avait danger


Avec du gros Petro, un seul mâle pour plusieurs femelles n'est déjà pas évident ......

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 14 Jan 2011, 21:03

Olivier,

salut,

j'ai vu comme celà se décimer un petit groupe de Petro Tricolor, le mâle a fécondé la femelle et ensuite l'a tué, alors qu'elle incubait encore le oeufs en bouche, il a ensuite tué l'autre male, incompréhensible, maintenant, il est dans ma décante depuis quelques mois car il stressait les Tropheus, en attente de trouver meilleure situation,
celà fait parti des risques de la maintenance imprévisible de ces poissons.
Heureusement pour toi, tu trouveras sans problème à remplacer ta femelle,
j'en ai 4 de chez Sébastien, lui même en as et Eric aussi,
je serai toi je sépare les 2 males.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 06 Déc 2007, 22:32
Localisation: Brissarthe

Message par za49 » 14 Jan 2011, 21:11

Merci pour vos réponses
Yves le deuxième mâle est aussi mort
Et ça me rassure de pouvoir retrouver des femelles pour mon mâle

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 14 Jan 2011, 23:13

720 litres pour de tels poissons :shock:

Sans même parler de la taille des poissons j'aimerai que l'on fasse quand même le point sur le comportement de ces poissons pour arrêter le massacre.

Quel est le mode alimentaire de ces poissons, que cela entraîne-t-il sur leur territorialité, sur leur anatomie et leur vigueur ?
Quel est leur comportement social, reproducteur ?

En tenant compte des réponses à ces quelques questions peut-on vraiment imaginer maintenir 1/2 ; 2/1 ou même 1/1 dans un volume d'eau de 720 litres, 2 mètres sur 60 sur 60 (à peine le double du poisson...)

Mon avis est tranché. Après moultes réflexions et discussions, j'ai fini par mettre une croix sur mon idée de maintenir du grand Petro dans un bac de 2 mètres malgré ses 2000 litres.
La seule voie de maintenance à long terme de ces animaux me semble être celle de Petro91 : de très grands bacs avec beaucoup de longueur et une population très étudiée.

Les histoires de Petro sauvages qui s'explosent commencent à me donner la nausée.

Soyons responsables :wink:

PS: za49, ne prends pas ce message pour toi, ce n'est pas une critique personnelle. Je donne mon avis et j'attends de lire celui des autres et pourquoi pas la position que pourrait prendre le Gtroph sur la maintenance des grands Petro maintenant que certains ont enmagasiné pas mal d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 15 Jan 2011, 01:29

Tank ganyika a écrit:Les histoires de Petro sauvages qui s'explosent commencent à me donner la nausée.

Soyons responsables :wink:


Pas mieux.

Image
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 06 Déc 2007, 22:32
Localisation: Brissarthe

Message par za49 » 15 Jan 2011, 07:56

Je suis d' accord avec toi que mon volume est juste pour des poissons adultes.ce n était pas le cas les poissons mesuraient 12cm . Dans mon garage un bac de 1200 l est en fin d' amennagement pour accueillir les petros et un groupe de tropheus annectens bulu point .
Je n aime pas perdre un poisson qu il soit sauvage ou non ,mais dans ce cas c était des F1 .
Tu me diras 1200l c est peut être juste encore ,le bac fait2.5 x 0.8x0.6 .
Je pense maintenir juste un couple comme le préconisait Eric (petro91)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Moshi

Message par gclowng » 15 Jan 2011, 09:33

Il est vrai que la maintenance des moshi et des grands Petros n'est pas simple...
Une des solutions lorsque l'on n'a pas un bac de 5 m de long consiste à positionner un décor muraille de chine et à augmenter la population.
Cette recette fonctionne mais il faut rester raisonnable quant au nombre de gros petros dans les volumes "moyens" et très vigilant.
Mon bac du salon fait 2,5*80*65 et mon couple de moshi sauvage (Abysse) est très complice : oui, c'est possible !!! Chacun a son territoire a une extrémité du bac.
Je dois pêcher des trophs pour les sortir du bac mais il n'est nullement question que je bouge la moindre pierre du décor : risque maximal dans ce cas.
J'ai quelques jeunes qui poussent moshi qui poussent...si cela intéresse quelqu'un...mais clairement pas pour rester dans 700 litres...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 15 Jan 2011, 09:52

C est vrai que c est tentant , mais je dirais que si on a pas de quoi maintenir ces gros pétros , au moins 2mètres de facade par 0.8 au sol je ne pense pas qu il faille se lancer
perso , je ne maintient que des petites espèces de pétros ,avec des troph

pour le problème de za49,le soucis n est pas a mon avis le volume du bac a proprement parlé mais l introduction
trop de confiance , le volume et la configuration parraissait identique à celle de l ancien propriétaire
tout déplacement dois se faire comme si les poissons venait d etre acquis dans un magasin
perso je dirais décors minimaliste et caches non bloquante et si besoin séparations

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Message par gclowng » 15 Jan 2011, 11:10

tropheus16 a écrit:perso je dirais décors minimaliste et caches non bloquante et si besoin séparations

Chez moi, c'est surpopulation et cailloutage extrême !
Deux visions différentes, donc, et deux recettes qui marchent mais l'abondance de caches permet de se prémunir du pétage de plombs imprévisible d'un mâle trop énervé !

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités