Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus au millieu de victoria

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Déc 2010, 09:08
Localisation: CHARONVILLE 28

Tropheus au millieu de victoria

Message par tangani28 » 16 Déc 2010, 10:14

Bonjour,

Un récapitulatif avant de poser ma question.
Dans mon 600 L, j'ai actuellement 6 Troph Pemba, 1/1 Leleupi, 1/1 Compressiceps tête dorée, 1/2 Cyprichromis Leptosoma, voilà pour les Tanga et en Victo 1/1 Haplochromis Sauvagei Mwanza nord et 1/1 Haplochromis Latifaciatus dont la femelle incube actuellement, ça fera trois semaines le 27 (beau cadeau de noel pour ma première repro ), pour l'entretien j'ai mis 8 Ancistrus gold (5/3).
Excèpté les Ancistruces et les Troph, tous les autres ont été un coup de coeur lorsque je suis allé chez World Fish en octobre dernier.
Ma question est donc la suivante :
En tenant compte de cette population est-ce que je pourrai y ajouter 1/1 Haplochromis Nuchisquamulatus, 1/1 Lithochromis Rufus et 1/1 Pundamilia Igneopinnis.

Actuellement je donne Spirulina et Ciclops pour tous.

Merci de votre attention, 8)
Bonne journée à tous,

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 16 Déc 2010, 10:24

7 espèces dans un 600 litres, ça me parait déjà énorme. Je passe sur la mixité géographique :? . Je ne connais pas les cichlidés du Victoria, mais tes Troph et Cyprichromis sont en sous nombre par rapport aux ratios conseillés.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 16 Déc 2010, 11:08

idem

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Déc 2010, 09:08
Localisation: CHARONVILLE 28

Message par tangani28 » 16 Déc 2010, 11:11

Salut Olivier !

Pour les Trophs je suis d'accord avec toi, je crois avoir commis une erreur de débutant en achetant ce groupe de 6, mais il n'y en avait pas plus ! Ce sont des juvéniles, ils mesurent 4/5 cm, je vais passer une annonce pour tenter d'agrandir le groupe (je sais, il faut que je me dépêche avant qu'ils soient trop gros).
Pour les Cyprichromis, ils font 10/12 cm et les Compressiceps 4/5 cm.
En fait, mon idéal serais un bac uniquement de brouteurs mais ça ce sera pour le prochain 600 L prévu vers le mois de mars.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Déc 2010, 11:37

Tu connais ma réponse, donc vivement le mois de mars. :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 16 Déc 2010, 11:38

tangani28 a écrit:En fait, mon idéal serais un bac uniquement de brouteurs mais ça ce sera pour le prochain 600 L prévu vers le mois de mars.


Ben voilà, ta population Tanga sera parfaite dans un 600 litres (en augmentant Troph et Cypri) et les Victoria dans l'autre (mais là je n'y connais rien).
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Déc 2010, 09:08
Localisation: CHARONVILLE 28

Message par tangani28 » 16 Déc 2010, 13:19

Tropheus45
Tu connais ma réponse, donc vivement le mois de mars.

Bonjour Sébastien,

Oui, je la connais bien ta réponse et j'ai toujours en tête tes remarques faites au Mans, mais mon bac était déjà occupé par les Tanga et les Victos achetés le mois précédant à World Fish.
Depuis je me documente, je feuillète et aujourd' hui, je me demande si je garde cette population et j'observe son évolution ? Ou bien je fais marche arrière et je vais dans la direction qui m'attire le plus c'est à dire les Trophs et plus généralement les brouteurs.
Si je choisi cette solution, il reste dans le bac (hors mis les Ancistrus) 6 Trophs Pemba juvéniles. :cry: Si tu es à ma place tu fais quoi :?: :?: Quelles sont les possibilités ??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Déc 2010, 15:26

En fait, mon idéal serais un bac uniquement de brouteurs mais ça ce sera pour le prochain 600 L prévu vers le mois de mars.
Et bien voilà la solution :lol: observe et si tout ce passe bien pour le moment cela devrait tenir jusqu'au nouveau bac et là tu pourras te faire plaisir. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Déc 2010, 09:08
Localisation: CHARONVILLE 28

Message par tangani28 » 16 Déc 2010, 15:53

Tu me conseil donc la voie de la sagesse :roll: :roll: Patience et observation sont deux règles d'or :lol:

Je crois que je vais m' y tenir... :wink:
Ce week-end je vais séparer la femelle Haplo qui incube pour éviter aux Cypris d'avoir une indigestion pendant les fêtes ! :D :D

Merci a + :wink:

Merci aussi à toi Mollets Ronds ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 16 Déc 2010, 16:30

tangani28 a écrit:Merci aussi à toi Mollets Ronds ! :wink:


Je t'en prie :wink:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 26 Mai 2008, 12:03
Localisation: Lormaye (28)

Re: Tanga / Victo, mon coeur balance !

Message par ommerpark » 16 Déc 2010, 20:47

tangani28 a écrit:En tenant compte de cette population est-ce que je pourrai y ajouter 1/1 Haplochromis Nuchisquamulatus, 1/1 Lithochromis Rufus et 1/1 Pundamilia Igneopinnis.


Connaissant un peu les Victos (Haplochromis.org) car j'en maintien, tu pourras ajouter ces espèces, mais dans un bac bien spécifique et avec un ratio de 1/4 pour la survie des femelles.
À long terme, l'association des Victos avec d'autres lacs, devient compliquée.
La maintenance de différentes espèces du Victoria est déjà bien compliquée pour des soucis d'hybridations et de comportement donc au final ils seront soit dominants dans le bac où soit dominer par les autres espèces des autres lacs.
Par contre bon courage pour trouver des bonnes souches de Victoria, car j'ai des doutes sur la provenance World Fish :?
Arnaud Salmagne
AQUA.PASSION28
Image
Adhérant-AFC:N°0376/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Déc 2010, 09:08
Localisation: CHARONVILLE 28

Message par tangani28 » 17 Déc 2010, 09:58

Bonjour Ommer !

Merci pour ton intervention (que j'apprécie pleinement). En regroupant les différents conseils reçus, je réalise qu'à terme ce n'est pas 1 mais 2 bacs supplémentaires que je vais devoir installer.

Effectivement, l'un des deux Haplo (voire les deux) pourrait bien être dominant car le mâle Cyprichromis tarde à reprendre ses couleurs alors qu'il était superbe quand je l'ai acheté.

Le ratio 1/4 c' est spécifique à ces trois variétés sitées ou c'est général aux Haplos ?

Pour World Fish (c' est le seul grand magasin que je suis allé pour l'instant) je peux juste dire que le vendeur m'a certifié que les Tangas étaient sauvages, pour les victos, il est resté plus évasif en disant simplement que du Victoria sauvage ça ne se trouvait quasiment plus. Les miens je les ai acheté adultes et aprés y avoir regardé de très prêt, je peux dire qu'ils sont totalement conforme aux photos et à la description qu'il y a sur "Haplochromis.org". Mais bien sûr, ça ne me dit rien sur l'origine.

Tu as des adresses pour avoir de bonnes souches en victo ??

Bonne journée :wink:

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 26 Mai 2008, 12:03
Localisation: Lormaye (28)

Message par ommerpark » 17 Déc 2010, 12:42

tangani28 a écrit:
Le ratio 1/4 c' est spécifique à ces trois variétés sitées ou c'est général aux Haplos ?

C'est général aux haplos du Victoria. Bien sûr c'est un ration "confort", et avec 1/3 cela marche aussi, quand à 1/2 cela commence à se compliquer pour les femelles.

tangani28 a écrit: Tu as des adresses pour avoir de bonnes souches en victo ??

Je suis en relation avec les gens d'Haplochomis et beaucoup plus proche de Christophe de Medeiros. On peut certainement trouver quelques espèces, mais il faut bien être conscient que cela peut demander du temps, du au problème géographique des membres qui ce trouvent aux 4 coins de la France. Il est vrai qu'il n'y a plus d'importation de spécimens sauvage dans le circuit commercial. La plupart des poissons viennent de l'Est dont nous ne connaissons pas la provenance des géniteurs. il arrive de temps en temps que le groupe "Haplochromis" arrive à récupérer des spécimens sauvages ou F1 issus d'imports scientifiques et cela permet de régénérer les souches.
N'hésite pas à aller sur Haplochromis.org, de t'inscrire en te présentant de ma part. Ensuite, explique-leur ton projet de bac et tu verras ce que les membres pourront te proposer.
Pour infos, j'ai du Lithochromis rubripinnis F2 en ce moment de dispo.
La maintenance du Victoria relève plus d'une implication dans la sauvegarde d'espèces en voie de disparition, que de l'aquariophilie, mais ce n'est que mon avis.
Arnaud Salmagne
AQUA.PASSION28
Image
Adhérant-AFC:N°0376/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Déc 2010, 09:08
Localisation: CHARONVILLE 28

Message par tangani28 » 17 Déc 2010, 13:58

Super ! :D :D

Merci Ommer pour cette réponse et toujours de précieux conseils. 8)

Mais comme gtroph a pour vocation le Tanga et que nous dérivons sur le Victo, je pense que nous devons continuer par ailleur, donc si tu es d'accord, on va continuer en mp.

En tous cas, ce site est vraiment GÉNIAL !! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 17 Déc 2010, 16:04

Je reviens sur propos des uns et des autres, surtout du maintien de Victoria avec de Troph.

Pour moi, le mélange de poissons d'origines variées n'a jamais été un souci. J'ai des Tilapia avec mes Petro et tout va bien. Et c'est sans complexe !!:D

Par contre, pour bien connaitre les Victoria, qui sont de merveilleuses petites teignes :wink:, j'éviterais le mélange. Ils sont vraiment très agressifs, très territoriaux et paradoxalement trop fragiles pour les Troph. Ces derniers qui ont la peau et une petite machoire vraiment trop solides. Ils vont faire du mal aux Haplo du Victoria .... ce serait dommage !!!
:?
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités