Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement des tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 

Comportement des tropheus

Message par tmezza78 » 21 Jan 2006, 09:34

Bonjour,

Je cherches des renseignements sur cette variété de Trophéus :"Tropheus spec. red, Moliro" surtout sur le caractère par rapport à d’autre ?

Merci

Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 21 Jan 2006, 10:03

bonjour
en fait les spec red sont un groupe de poissons un peu plus virulent que les moorii par exemple mais comme dans chaque groupe ,il y a des varietes un peu plus calmes ,les moliro en font partis
en fait ce sont de tres jolis poissons dont les couleurs sont franches et rayonnantes
il te faut trouver une bonne souche de ces poissons et ensuite ,la maintenance s effectue comme celle des autres tropheus :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Maintenance de Tropheus spec. red, Moliro

Message par tmezza78 » 21 Jan 2006, 11:54

:x

Bonjour,

Entre des Ikola et des Tropheus spec. red, Moliro qui sont les plus calmes ?

Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Maintenance de Tropheus spec. red, Moliro

Message par tropheus75 » 21 Jan 2006, 12:16

tmezza78 a écrit:.../...
Entre des Ikola et des Tropheus spec. red, Moliro qui sont les plus calmes ?


Ca dépend...
En règle générale, on aura tendance à te répondre que les Sp. Ikolas sont les plus calmes.
Malheureusement, j'ai eu le "plaisir" d'en maintenir (des sauvages sans oceles...) qui non-content d'avoir massacré leurs congénaires, ne trouvaient rien de mieux pour s'amuser que de jouer à l'apprenti terroriste avec des Petrochromis (sauvages eux aussi) 2 à 3 fois plus gros qu'eux.
Sympa non :?:

En fait, il est difficile de répondre à ta question et la seule chose que l'on puisse te dire, c'est que (comme chez l'humain) cela varie suivant chaque individu.
Et qu'en plus, tu trouveras toujours une exception pour confirmer la règle. Et inversement... :roll:

On parle de "vivant", donc ce n'est pas une science exacte.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 21 Jan 2006, 13:25

pour mes experiences perso , je dirais les spec red
mais comme dis serge rien n est jamais acquis :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Sp red pour un debutant : Mission impossible?

Message par Coventryman » 07 Juin 2007, 08:50

Bonjour,

Je me pose une question non pas technique mais qui me tourmente. Je vais mettre en route sous peu un Rena Aqualife de 150 x 50 (largeur) x 70 (hauteur).

Je me documente énormément et je sais que vous conseillez pour les débutants, les espèces dites faciles comme les Bemba et Kiriza ainsi que Annectens.

Bien sur que ces poissons dit « faciles » sont beaux mais leurs couleurs ne sont sans communes mesures avec d’autres du genre.

Même si ils sont tous beaux, on maintient des poissons d'abord pour le plaisir qu'ils nous procurent en les regardant.

Qu’y a-t-il exactement de plus compliqué avec les autres espèces ? Elles sont plus agressives sans doute mais que cela change t-il dans la maintenance quotidienne de nos trophs ?

Me déconseillerez-vous vraiment de commencer la maintenance de très jeunes tropheus par des sp red F1 par exemple qui me plaisent énormément? Quels sont les risques que je courre en maintenant des jeunes sp red F1 plutôt que des espèces dites faciles ?

Ceux qui me plaisent le plus sont les dans l'ordre de préférence : Sp red chimba et sp red cachese et sp red moliro.



Merci pour vos avis et bravo à tous pour le travail effectué,

JB

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 07 Juin 2007, 21:38

si tu peux élargir ta liste personnellment les deux groupes de chipimbi que j ai maintenu était gérable pour un débutant :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 08 Juin 2007, 06:47

chez moi, les Kashese étaient sympa, et plus calme que certains dit "facile".

par contre cela veut dire un décore bien réfléchi et beaucoup d'observation.

plus d'agressivité = plus de stress = plus de problèmes intestinaux.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Comportement des tropheus

Message par espagne » 27 Oct 2009, 16:45

VOILA quelque questions que j,aimerais savoir sur le maintient des tropheus , vos reponse sont tres attendu sur un forum ou je participe (et surtout sur mon blog) :wink:
C,est pas tout les jours que quelqu,uns leur propose de faire de traducteur de Gtroph :D
ALLEZ j,envois les questions et merci pour votre aide .


1 quelle espece de tropheus est la plus facile a maintenir pour commencer ?
2 les plus difficile pour vous ?
3 les plus delicats?
4 les plus violent?
5 a eviter pour les debutant?
6 les plus dur ?

CA fait un paquet de questions ,alors allez y ..
1pour moi ca serait bemba ,kiriza,duboisi
2sp red ,brichardi
3 ??
4 sp red , ikola ,brichardi
5 ??
6 sp red lupota :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Oct 2009, 17:27

CA fait un paquet de questions ,alors allez y ..
1pour moi ca serait bemba ,kiriza,duboisi oui
2 brichardi
3 des sauvages
4 je ne pense plus qu'il y ai un plus violent mais certains individus peuvent l'être.
5 des sauvages voir des adultes mieux c'est des jeunes.
6 idem que plus difficile alors les brichardi.
_________________
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 27 Oct 2009, 17:43

1 duboisi les plus facile
2 les brichardi sont reconnus difficiles niveau maintenance pour le caractere et le comportement vis à vis des autres espèces.
3 les sauvages et les tropheus de type ob.
4 brichardi.
6 sauvages.


Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 09 Juil 2008, 12:02
Localisation: Lyon 9 (OL)

Message par So.69 » 27 Oct 2009, 18:13

Moi dans ce que je trouves violent j'ajouterais les sp red ;)
Sofiane (Gtroph n°138/69)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 27 Oct 2009, 19:44

Je vais encore jouer mon chieur ... :wink:

Je pense que parmi les Troph, aucun n'est plus méchant qu'un autre et ni sa couleur, ni son coin de pêche, ne le prédestine à être plus méchant que son petit cousin ....

Certains étant plus gros que d'autre vont exiger plus d'espace mais ils ne sont pas plus compliqués à conserver.


Par contre, il est évident qu'il y a une "très" grosse différence entre les poissons sauvages ... d'autres élevés en bassins et puis F1 de chez nous.
La maintenance en est radicalement différente.
Les F0 étant beaucoup plus compliqués que les bassins et encore plus que les F1 .....
J'ajouterai, pas pour le comportement. Juste pour la maintenance ... le rapport à la nourriture ou au stress, par exemple.

Mais c'est juste mon analyse ...
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Re: Maintenance

Message par Tam » 27 Oct 2009, 20:11

SCHOM Eric a écrit:Je vais encore jouer mon chieur ... :wink:

:D :D :D


Oui mais on aime bien ça, en tout cas ton avis est toujours éclairé.

Tam... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 29 Oct 2009, 14:09

pour moi (et je ne suis pas le seul) il y a des différences selon les espèces, effectivement quand l'on compare les sp Black (Bulu Point et Ikola compris) et les Moori (Red Ranbow, Papagay etc) il y a des différences deja au niveau des repros, chez FOB pour exemple dans des bassins identiques et avec des groupes identiques et ce depuis longtemps les repros de Black sont env 4x plus importantes ce qui voudrait quand même dire quelque chose a mon avis.
cela me semble t'il est confirmé quand l'on voit le peu de repros des uns disponibles par rapport aux autres.
chez moi aussi je constate cela, des repros de Bemba, d'Ikola de Kiriza de Duboisi sont ou étaient nombreuses alors que celles de Mpulungu et d'Ilangi n'ont rien a voir.
je connais peu de possesseurs de Kiriza qui ne se soit pas retrouvé avec beaucoup de repros tout comme pour les Duboisi, Ikola ou Bulu Point.
par contre on lit ou discute souvent avec des gens qui ont des Mpulungu, des Red Rainbow et ont du mal a avoir des repros.
un auteur Allemand dont je n'ai plus le nom en tête en avait parlé dans un bouquin aussi.

je pense donc aux vues des discutions, lectures et expériences personnels qu'il y a véritablement une différences selon les espèces.
ceci dit, sur l'agressivité cela me semble aussi vraie mais peut être un peut moins flagrant.

et évidemment cela en comparent des groupes "identiques" (s'il se peut) de F1 ou sauvages ou encore repros de bassins et leur maintenance (taille du bac, groupe spé, sex ratio identique ainsi que l'aménagement du bac.

après il y a évidemment des groupes "dit" agressifs qui se comportent super bien et d'autres "dit" calmes qui sont de vrais chiffonniers.

en tous cas, pour moi cela ne doit pas être un frein a l'acquisition d'un groupe et la seule bonne question pour moi est celle du sauvage ou F1, car c'est surtout là que ce fait la différence.


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités