Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cohabitation Cyprichromis et tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 27 Fév 2012, 13:47

J'ai des cyprichromis leptosoma "Utinta" avec des tropheus "chipimbi", çà se passent trés bien, les tropheus ignorent les cypris, qui se reproduisent, c'est même plutôt les cypris qui attaquent les tropheus.

J'avais pourtant des doutes au départs.

Mais c'est sans doute l'exception qui arrive dans se genre de maintenance, pourtant il y a peu encore ils étaient dans un 360litres (je sais, c'est pas bien), et les deux espèces se reproduisaient. Ils sont ensembles dans un 800litres maintenant.
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Nov 2011, 18:36

Message par mcfly » 27 Fév 2012, 16:07

Je n'ai pas eu de soucis dans la cohabitation cypri et trophes ( jubo Kambwimba )
Dans un 900l le mal dominant cypri n'etaient pas tendre avec les trophes, mèchant le gus :-(
Le seul Hic c'est de les faire grossir :arrow: j'ai acheté des petit trophes et des petit cypri et avec de la nourritures que végétale les cypri ne poussent pas vite, déjà que ce n'est pas des rapide.
Le mieux c'est de les avoir adultes et coté bouffe le vert suffira :wink:
Question repro pas de soucis mais pas de survivant cypri lorsqu'ils sont lâché naturellement dans le bac d'ensemble.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.......
Gtroph 025/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 27 Fév 2012, 19:01

Pas de soucis avec tropheus et cypris(jumbo) mais peux de chance de voir des petits cypris grandir si tu ne fais pas cracher les femelles dans un bac a part.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 27 Fév 2012, 21:50

S'il faut résumer un peu, je crois qu'on peut dire que c'est possible mais peut-être pas le meilleur des conseils... :?

Je vais tout de même tenter l'expérience car qui n'essaie rien... et vous reviendrais pour donner enfin mon avis sur le sujet :wink:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 27 Fév 2012, 22:55

personnellement, j'ai un groupe de Cyprichromis sp jumbo brillant Kitumba avec un groupe de Tropheus moorii Mwerazi.
Les mâles Cyprichromis ont mis 3 mois pour reprendre leur couleur; les femelles ont mis 6 mois avant de reprendre des incubations et encore, j'en ai perdu 2 et les petits se font manger.
Les Tropheus ne sont pas ma spécialité, mais je pense que cette association, sur du long terme génère des soucis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 28 Fév 2012, 08:01

Cela va aussi dépendre de quel Troph il s'agit.

Sauvage brichardi? F2000 tchéco en Kiriza?

Je trouve que sur ce forum... il faudrait qu'on s'habitue à cesser de parler du Troph en faisant des généralités. Nous y gagnerions en crédibilité.

On est sur le Gtroph ... non mais! :wink:

Pour ma part, mon groupe de sp. jumbo Kambwimba F1 n'a éprouvé aucun plaisir en compagnie de 16 T. brichardi Ulwile F0 dans 800l. Je les ai cédé à un jeune qui les a mis en compagnie d'Aulonocranus dans 500 litres et les poissons sont bien plus beaux aujourd'hui et se reproduisent.

donc +1 avec Eric, ce n'est pas une bonne cohabitation dans le temps. De plus, je maintiens que "à la longue" les Cyprichromis souffrent de ne manger que du végétal...

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13246
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 28 Fév 2012, 10:02

Aleph 0 a écrit:Cela va aussi dépendre de quel Troph il s'agit.

Sauvage brichardi? F2000 tchéco en Kiriza?

Je trouve que sur ce forum... il faudrait qu'on s'habitue à cesser de parler du Troph en faisant des généralités. Nous y gagnerions en crédibilité.
On est sur le Gtroph ... non mais! :wink:
Oui et je voudrais rebondir sur cette observation qui me parait très importante.

La question était : peut-on mettre "machin" avec "truc" ...
Vos réponses, sympa, dynamiques ... oui ... non ... peut-être ....
D'une façon générale : Expliquez ... SVP....

Comme le dit, Vincent. Un Brichardi n'est pas un Moorii, ni un sp. Black.
Quel age ont les poissons dont vous parlez ?
Pendant combien de temps l'expérience à durée ??
Dans quelle taille de bac, oui, mais y avait-il d'autres occupants ???

Nous passons souvent à coté de sources essentielles et ainsi, nous passons à coté du sujet.

La conclusion de notre ami qui avait posé une question, tout fait pertinente, est :
>> Bon ... ben ... je vais essayer de mon coté et je vous tiens au courant !!!!
Car il n'a pas eu "une" réponse expliquée. :wink:

Pourrait-on réfléchir ensemble à cette problématique, en répondant, en un peu plus de 2 lignes et en expliquant :
>> Pourquoi ... comment ... quand ... avec qui ....
Et on est même pas obligé d'en mettre une tartine.
SVP
Merci d'y réfléchir. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 28 Fév 2012, 22:00

Ben voilà, je vais débuter le tire... mais ce n'était qu'un projet.

1er bac: 1300 L avec 6 Limnotilapia dardennii, 4 Tylochromis polylepis, un groupe de 18 T. brichardi Namansi fieri fry et un groupe de 5-6 Petro. famula à déterminé. C'est à cette population que je voulais adjoindre un petit banc de Cypri.

2e bac: 800 L avec 6 Pseudosimochromis curvifron, un groupe de 15 T. brichardi Ulwile et 3 Synodontis perticola. C'était le second bac où je voulais tenter l'expérience.

Après moultes réflexions, je vais m'abstenir et conserver les populations ci-dessus sans Cypri.

Merci tout de même pour tous vos posts qui feront peut-être avancer le "schmilblik"... :D
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13246
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 29 Fév 2012, 10:03

Petro91 a écrit:
Ammavita a écrit:1er bac: 1300 L avec 6 Limnotilapia dardennii, 4 Tylochromis polylepis, un groupe de 18 T. brichardi Namansi fieri fry et un groupe de (5-6) 1/2 Petro. famula à déterminé. C'est à cette population que je voulais adjoindre un petit banc de Cypri.

2e bac: 800 L avec 6 Pseudosimochromis curvifron, un groupe de 15 T. brichardi Ulwile et 3 Synodontis perticola. C'était le second bac où je voulais tenter l'expérience.
Tu ne crois pas qu'au bout du compte, ça fait beaucoup pour 1300L et 800L ?
D'autant que je suppose que c'est un volume brut ?
Et ça ira bien comme ça. :wink:
Modifié en dernier par Petro91 le 05 Mar 2012, 14:34, modifié 1 fois.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Fév 2012, 10:10

1er bac: 1300 L avec 6 Limnotilapia dardennii, 4 Tylochromis polylepis, un groupe de 18 T. brichardi Namansi fieri fry et un groupe de 5-6 Petro. famula à déterminé. C'est à cette population que je voulais adjoindre un petit banc de Cypri.



Non, ça c'est trop Fred.

Entre les Limnos qui déménagent, les Tropheus, et les Petros Famula qui déménagent encore plus, tes Cyprichromis n'auront aucune place, et je pense que tu vas à la cata assez rapidement.

2e bac: 800 L avec 6 Pseudosimochromis curvifron, un groupe de 15 T. brichardi Ulwile et 3 Synodontis perticola. C'était le second bac où je voulais tenter l'expérience.


Idem pour ce bac, ils n'y trouveront pas leur place.
Enfin c'est mon avis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Re: Maintenance

Message par Ammavita » 04 Mar 2012, 15:08

Petro91 a écrit:
Ammavita a écrit:1er bac: 1300 L avec 6 Limnotilapia dardennii, 4 Tylochromis polylepis, un groupe de 18 T. brichardi Namansi fieri fry et un groupe de 5-6 Petro. famula à déterminé. C'est à cette population que je voulais adjoindre un petit banc de Cypri.

2e bac: 800 L avec 6 Pseudosimochromis curvifron, un groupe de 15 T. brichardi Ulwile et 3 Synodontis perticola. C'était le second bac où je voulais tenter l'expérience.
Tu ne crois pas qu'au bout du compte, ça fait beaucoup pour 1300L et 800L ?
D'autant que je suppose que c'est un volume brut ?



Dans le temps, ça donne quoi ? :?


Dans le premier bac, c'est la population que je comptais mettre sans les Cyprichromis. Tu penses que ça fera trop ? Le bac fait L280xh65xP72. Sinon, je peux retirer les Limnotilapia ! Est-ce que ça pourrait donc le faire avec les T. Brichardi (qui sont encore petits actuellement), les Petro et les Tylochromis uniquement ?

Pour le second bac aussi (L200xh60xP70), c'est la population actuelle (toujours avec les T. Brichardi qui sont encore jeunes, 4-5 cm actuellement) et qui resterai tel quel à savoir Pseudosimochromis, T. Brichardi et Synodontis ? Pas de Cyprichromis. Cela me paraît pourtant correct comme population, non ?
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 12 Avr 2006, 23:49
Localisation: Aix-sur-Cloie (Belgique)

Message par Ammavita » 04 Mar 2012, 15:10

phill3218 a écrit:
1er bac: 1300 L avec 6 Limnotilapia dardennii, 4 Tylochromis polylepis, un groupe de 18 T. brichardi Namansi fieri fry et un groupe de 5-6 Petro. famula à déterminé. C'est à cette population que je voulais adjoindre un petit banc de Cypri.



Non, ça c'est trop Fred.

Entre les Limnos qui déménagent, les Tropheus, et les Petros Famula qui déménagent encore plus, tes Cyprichromis n'auront aucune place, et je pense que tu vas à la cata assez rapidement.

2e bac: 800 L avec 6 Pseudosimochromis curvifron, un groupe de 15 T. brichardi Ulwile et 3 Synodontis perticola. C'était le second bac où je voulais tenter l'expérience.


Idem pour ce bac, ils n'y trouveront pas leur place.
Enfin c'est mon avis


Salut Philippe,

Je sais, c'est pour cette raison que j'indiquai l'abandon de l'idée d'y adjoindre des Cyprichromis :wink:
Fred
Gtroph 126/67
AFC 1443.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13246
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maintenance

Message par Petro91 » 05 Mar 2012, 14:36

Petro91 a écrit:
Ammavita a écrit:1er bac: 1300 L avec 6 Limnotilapia dardennii, 4 Tylochromis polylepis, un groupe de 18 T. brichardi Namansi fieri fry et un groupe de (5-6) 1/2 Petro. famula à déterminé. C'est à cette population que je voulais adjoindre un petit banc de Cypri.

2e bac: 800 L avec 6 Pseudosimochromis curvifron, un groupe de 15 T. brichardi Ulwile et 3 Synodontis perticola. C'était le second bac où je voulais tenter l'expérience.
Tu ne crois pas qu'au bout du compte, ça fait beaucoup pour 1300L et 800L ?
D'autant que je suppose que c'est un volume brut ?
Et ça ira bien comme ça. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 06 Mar 2012, 00:12

2e bac: 800 L avec 6 Pseudosimochromis curvifron
là encore avec l'expérience ayant été un des premier à les maintenir et reproduire, je te dirai que 6 dans le temps cela n'est pas possible. Je pense qu'il est un des poisson le plus compliqué comme il était écrit.
Je me rappelle que Katarina me disait qu'elle avait du les séparer car ils se tué dans ces bacs de vente.
J'ai maintenu je dirai même je maintien depuis maintenant plus de 4 ans ce poissons avec à la fin un échec car je n'aurais pas trouvé la solution pour qu'une des trois femelles puissent tenir et avoir une vie "heureuse" oui il faut y penser. Oui ils se sont reproduit mais ça ce n'est pas le plus dur :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 06 Mar 2012, 20:06

Bsr,

Tu as raison Seb, c'est bien aussi de parler du bien-être des poissons.
Ils n'ont pas demandé à venir dans nos bacs...

Y penser aussi lors des changements d'eau, de l'eau glacée qd vous êtes dans votre bain, ça vous direz?

:cry:

Là je sort du sujet ...
A+

:wink: :wink:

bruno

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités