Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cohabitation crevettes et tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 Oct 2008, 22:15
Localisation: Bas-Rhin (67)

Cohabitation crevettes et tropheus

Message par Adrien » 16 Oct 2008, 13:26

Quelqu'un a-t-il déjà essayé la cohabitation crevettes ou écrevisses avec les Troph?
Ce qui m'inquiète un peu c'est le jour où je vais devoir traiter mon bac en urgence et que les crustacés n'y résistent pas.
J'aimerais essayer d'introduire au mieux des crevettes du Tanga si j'arrive à m'en procurer, au pire des crevettes filtreuses du gabon, voir des petites écrevisses CPO ( :oops: ....même si c'est un sacrilège pour les puristes, j'aime bien leur belle couleur orange!)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Oct 2008, 13:42

Aucune idée, par contre la nuit je ne sais pas si les crevettes ne vont pas embêter les Troph. :roll:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 16 Oct 2008, 14:15

perso je suis d'accord avec seb
peut etre seulement des espèces herbivores et depourvus de pinces solides , donc en aucun cas de ecrevisses
sinon l autre risque que les troph abiment les crevettes lors des mus
il y en auras peut etre du tanga , dans l arrivage de franchi-cichlids :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 Oct 2008, 22:15
Localisation: Bas-Rhin (67)

Message par Adrien » 16 Oct 2008, 14:38

ah ah intéressant ça!
Je suis d'accord pour les pinces c'est pour ça que j'aimerais maintenir des crevettes filtreuses qui vont se mettre contre le courant en principe et n'iront pas picorer mes Troph!
J'ai vu très peu d'info sur le net sur les crevettes du Tanga. Le fournisseur en donne-t-il plus? Des photos?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par loufoque25 » 16 Oct 2008, 17:29

pour moi je ne vois pas de soucis dans la maintenance tropheus / écrevisse (je parles au niveau écrevisse car je n'ai pas assez d'expérience avec les tropheus)
par contre les écrevisses , il faut rester dans les espèces naines dont les CPO
je maintiens moi même dans cambarellus puer (une autre espèce naine) mais pas avec les troph mais je suis sûr à 99% qu'elles ne causeront aucun dommage à tes poissons
je précise que j'ai mis 99% car les 1% qui restent sont sur la présence de poissons morts , malades , faibles ou là les écrevisses pourraient donc être intéressé mais un poisson vif n'a aucun problème et même la nuit aucun risque
seb
seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Oct 2008, 19:54

loufoque25, il n'y a pas de problème avec un brassement très fort et deuxième questions elles mangent quoi tes sauterelles :lol: car comme tu le sais les Tropheus sont herbivores.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par loufoque25 » 16 Oct 2008, 20:04

pas de soucis pour les herbivores , car elles préfèrent une nourriture à base de spiruline mais elles sont tout de même omnivores
et pour le brassage pas de soucis , peut être voir pour leur fournir des cachettes tout de même en installant quelques tubes ou cavernes rien que pour elles pour qu'elles puissent s'y réfugier lors d'une mue (les troph ne doivent pas pouvoir y pénétrer)
seb

Avatar de l’utilisateur
 

Message par loufoque25 » 16 Oct 2008, 20:08

et pour les crevettes même réponse aucun soucis
ne pas introduire les macrobrachium qui ont une tendance à manger tout ce qu'elles peuvent attraper mais après je pencherai plutôt vers des caridina multidentata ou des atya gabonensis car pour moi ceux sont les seul qui pourrait rester d'une taille raisonnable pour les troph (afin de ne pas finir en amuse gueule)
les autres crevettes du genre caridina sont dites naines et donc peuvent servir de nouriture vivante
mais bon comme j'ai dit je n'ai pas testé la cohabitation , donc pour ceux qui essai , j'aimerai connaître le résultat
en tout cas les crevettes ne sont pas un prédateur pour les poissons
seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 Oct 2008, 22:15
Localisation: Bas-Rhin (67)

Message par Adrien » 17 Oct 2008, 09:00

le problème résiderait plus alors pendant la phase de mue de la crevette où les Troph pourrait assez facilement "croquer" dedans...du coup, d'une : la crevette meurt , et deux : le Troph peut être par la suite aussi car il n'arrive pas à la digérer.... :?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 17 Oct 2008, 10:38

pour le troph , je ne pense pas qu il meurt d'avoir "croqué "dans une crevette en sortie de mue
pour ce qui est du danger des crevettes vis à vis des tropheus , je pensais plus à des espèces comme Macrobrachium sp, qui pourraient être dangereuse pour des jeunes troph , la nuit

Avatar de l’utilisateur
 

Message par loufoque25 » 07 Nov 2008, 18:26

oui les crevettes du genre macrobrachium sont plutôt réservé pour un spécifique car elles sont capables d'attraper un poisson durant la nuit et donc causer quelques soucis
mais pour moi toutes les autres espèces ne posent pas de problème
seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Cohabitation crevettes et tropheus

Message par JeromeB » 27 Oct 2020, 23:45

Je ne lis jamais rien sur les crevettes du Tanga. Pas vraiment à maintenir avec toutes les espèces bien sûr, mais l'un de vous en a -t-il dans un bac de brouteurs? :?:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Cohabitation crevettes et tropheus

Message par Petro91 » 28 Oct 2020, 09:12

Il me semble que nos Tropheus sont un peu trop entreprenant pour vivre en communauté avec des crevettes.
Par contre, seules dans un bac, il est possible de faire ... beaucoup de verdure ...

Y-a aussi des crabes et des crocodiles si tu veux diversifier. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Cohabitation crevettes et tropheus

Message par coco76 » 28 Oct 2020, 10:01

JeromeB a écrit:Je ne lis jamais rien sur les crevettes du Tanga. Pas vraiment à maintenir avec toutes les espèces bien sûr, mais l'un de vous en a -t-il dans un bac de brouteurs? :?:

Si tu arrive à en trouver et là c'est pas gagné j'en ai jamais vu :roll: mais pourquoi pas les maintenir avec les Tropheus si elles sont de belle taille au moins 3/4 cm par contre j'ai peur pour les alevins de crevette mais on ne sais jamais :wink:
En tout cas c'est une bonne idée et sa changerai de la maintenance habituel :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cohabitation crevettes et tropheus

Message par philB » 19 Avr 2021, 19:03

Je ressors cette discussion .
Juste pour changer .
Quelqu un a déjà essayé ?
Je suppose que les crevettes trouvees habituellement sont trop petites 🙃
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités