Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 720 litres : 200 x 60 x 60

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 08 Oct 2011, 09:50

+1
maintenant il y a Xeno et Xeno tu penses à quelle espèce ??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 21 Sep 2011, 18:31
Localisation: Mickey Land Chessy

Message par Immariel » 08 Oct 2011, 10:34

Xeno mélanogenis Kilesa , car je me doute bien que les nigrolabiata que j'ai ne serais pas de taille :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Oct 2011, 12:31

Je veux me lancer avec du Tropheus

Message par doub67 » 27 Oct 2011, 17:22

Bonsoir,

après avoir passé 5 ans avec des Mbunas du Malawi je souhaite découvrir les poissons du Tanganiyka, et surtout les Tropheus.Je me pose pas mal de question sur le sujet.
Mon projet:
Bac 720l de 200x60x60 avec 2 filtres externe JBL e1500, une éventuelle pompe de brassage si necessaire, un chauffage 300watt, 4 néons 36watts pour l'éclairage.
Je souhaite y maintenir un groupe de Tropheus, et éventuellement une autres espèce qui peut cohabiter avec celui ci.

Je souhaite garder un peu de couleur, j'aimerai avoir vos conseils sur quel Tropheus choisir.J'aime bien le Tropheus sp. "black" Kiriza ou le Tropheus duboisi maswa par exemple.Que pouvez-vous conseillez?

Et il va falloir que je trouve où avoir ces Tropheus, parce que par chez moi il n'y a rien...si vous avez des adresses je suis preneur.

Je vais mettre mon bac en eau début de semaine prochaine, j'ai encore des préparations, donc j'ai un peu de temps pour trouver mon bonheur.

Question bête, mais est-ce que le Tropheus est fragile au niveau santé?Les particularités?Sa nourriture?Bref j'y connais rien...

Je vais zonner sur le forum à la pêche d'info, merci a+.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 27 Oct 2011, 20:37

bonsoir

pour la variété de tropheus ça c'est a tes gouts par rapport aux couleurs.

ils sont exclusivement végétarien et question santé oui et non c'est tous tes paramètre sont bon tu auras peut de problème mais il te faut avoir une pharmacie rien que pour les soignaient :cry: au cas ou.

ils sont assez agréssif entre eux dont ils te faut faire un décor avec au moins 2 ou 3 tas de roche espacer pour les dominants et avec beaucoup de cachettes
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Re: Je veux me lancer avec du Tropheus

Message par tropheusforum » 27 Oct 2011, 21:25

doub67 a écrit:Bonsoir,

après avoir passé 5 ans avec des Mbunas du Malawi je souhaite découvrir les poissons du Tanganiyka, et surtout les Tropheus.Je me pose pas mal de question sur le sujet.
Mon projet:
Bac 720l de 200x60x60 avec 2 filtres externe JBL e1500, une éventuelle pompe de brassage si necessaire, un chauffage 300watt, 4 néons 36watts pour l'éclairage.
Je souhaite y maintenir un groupe de Tropheus, et éventuellement une autres espèce qui peut cohabiter avec celui ci.

Je souhaite garder un peu de couleur, j'aimerai avoir vos conseils sur quel Tropheus choisir.J'aime bien le Tropheus sp. "black" Kiriza ou le Tropheus duboisi maswa par exemple.Que pouvez-vous conseillez?

Et il va falloir que je trouve où avoir ces Tropheus, parce que par chez moi il n'y a rien...si vous avez des adresses je suis preneur.

Je vais mettre mon bac en eau début de semaine prochaine, j'ai encore des préparations, donc j'ai un peu de temps pour trouver mon bonheur.

Question bête, mais est-ce que le Tropheus est fragile au niveau santé?Les particularités?Sa nourriture?Bref j'y connais rien...

Je vais zonner sur le forum à la pêche d'info, merci a+.



salut,

tu as un beau bac pour débuter, un pompe de brassage sera peu être nécessaire, sinon rien à redire.
Pour les habitants, prends ton temps, aménage le bac, prends des idées ici,
je te conseille du Kiriza pour débuter, un groupe de 10 minimum, des jeunes que tu verras grandir.
pour la nourriture pas compliqué, ce sont des herbivores, donc paillettes sêches, Seraflora ou Tropical.

bonne continuation.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Oct 2011, 23:39

Oui comme le dit Yves
prends ton temps, aménage le bac, prends des idées ici,
oui tu devrais trouver pleins idées afin d'éviter les premières erreurs. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Oct 2011, 12:31

Message par doub67 » 28 Oct 2011, 09:50

Merci pour l'acceuil,

je sais que les pierres calcaire sont de bonne augure dans un bac malawi, pour le tanga je crois avoir compris la même chose.Ceci dit j'ai un tas de pierre de sable, j'avais envie de mettre ces pierres car l'autre possibilé est de mettre de la meulière et je suis un peu gavé...je voudrais changé de ton.
Par contre les pierres de sable sont soluble, elle ont tendance à absorber l'eau, et elles sont non calcaire(j'ai mis une goutte d'acide dessus pas de récation)
Est-ce grave?
J'éspère que non car je viens de les passer au karcher....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Oct 2011, 12:31

Message par doub67 » 28 Oct 2011, 16:30

voici mes pierres en photo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 28 Oct 2011, 18:43

pour ma part tes mieux a mettre des pierres calcaires sinon ton ph sera trop bas et c'est pas bon du tous pour les troph
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 28 Oct 2011, 22:49

tribal59140 a écrit:pour ma part tes mieux a mettre des pierres calcaires sinon ton ph sera trop bas


:shock: Il y a quand même beaucoup de monde qui élève des Tropheus sans pierres calcaire et avec un PH supérieur à 8. Il faudrait déjà savoir quelles sont les caractéristiques de l'eau au départ.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Oct 2011, 12:31

Message par doub67 » 29 Oct 2011, 06:29

enfait c'est ni plus ni moins que du grès.

J'ai testé mon eau de conduite, je trouve 8 de ph, mais quelle test de mesure utilisez vous pour être précis?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 23 Aoû 2011, 22:25
Localisation: Armentieres

Message par tribal59140 » 29 Oct 2011, 08:28

:shock: Il y a quand même beaucoup de monde qui élève des Tropheus sans pierres calcaire et avec un PH supérieur à 8. Il faudrait déjà savoir quelles sont les caractéristiques de l'eau au départ.


ben heu je ne le savai pas ça :oops:
ludovic

une fois le nez plonger dans les tropheus c'est comme une maladie on ne s'en debarasse plus c'est pour la vie

membre gtroph 201/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Déc 2009, 22:50
Localisation: Saint Laurent Nouan (41)

Message par Rémi » 29 Oct 2011, 12:47

Bonjour,

j'utilise des lauzes et j'ai un ph qui varie entre 8.4 et 8.6 (selon les changements d'eau). J'ai une conductivité entre 850 et 1000µS et une minéralisation d'environ 500ppm. (depuis un an et demi j'ai rien modifié).
J'en avait aussi un peu assez des pierres blanches qui verdissent. Alors j'ai choisi de belles pierres et j'ai mis 2litres d'un mélange de maerl, de pierres concassées calcaires! Je crois que c'est pH-fix de actizoo. Résultat impeccable! Pas de sels, pas de potion magique à prix d'or...

Le grès n'a peut être pas une bonne durée de vie sous l'eau?
Gtroph : 161/41

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Oct 2011, 12:31

Message par doub67 » 29 Oct 2011, 16:31

Rémi a écrit:Le grès n'a peut être pas une bonne durée de vie sous l'eau?


Aucune idée...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 29 Oct 2011, 21:20

Bonsoir
L'utilisation de pierres calcaires est lon d'être une obligation dans un bac de tropheus, en particulier si ton eau de conduite à un pH de 8
Par contre, je ne connais pas les pierres de sable, qu'il convient de regarder sous l'angle de la dissolution eventuelle; par ex, sur ta derniere photo, il y a du rouge : colorant, fer ?

En te baladant sur le site, tu va voir des bacs avec des pierres dures, ou d'autres matériaux (briques...) : la déco est un choix perso...

Pour ce qui est du "verdissement" des pierres, tu n'as pas de chance : cet aspect est un objectif recherché pour la maintenance des Tropheus, en raison de leur habitude alimentaire (c'est un must, un gros +, mais pas une obligation)

Pour mesurer le pH, on peut utiliser :
- des bandelettes colorimetriques : rapide, mais peu précis
- des gouttes : plus long, mais plus précis
- des appareils electroniques : phmetre, ou appareil combiné (avec temp et conductivité)

Bonne recherche :wink:

NB : la pierre de Lauze est un pierre plate d'origine volcanique (et parfois calcaire, me semble t il); elle sent l'Auvergne et le massif central.... :wink: :wink: :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités