Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Hybridation tropheus dans aquarium

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13337
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 27 Mai 2011, 11:00

Thierry a écrit:Merci Eric mais tous les problèmes on eu lieu dans mon 1000L (200x80x70).
Il y a un empilement rocheux sur un côté et un plus petit au miliue du bac où se tient en génral le mâle dominant.
Le 240L c'est là ou je l'ai mis seul...

Tu crois vraiment que c'était trop petit pour 12/15 troph ?[/img]

Clairement non. Ton bac est bien. 1000L pour un groupe de Troph, je pense même que c'est le meilleur équilibre.
Tu as donc un problème d'aménagement !

C'est pas en empilant les cailloux qu'on obtient un tas bien fait et aménagement bien fait et adapté à la conservation du groupe.
La taille des trous.
La forme des trous.
Inégalités de formes des trous .... et encore et encore .....

Ton bac peut être réussi esthétiquement et pas efficace !!
Seule l'observation des réactions du groupe, dans leur décor, t'indique si tu as réussi ton coup ou pas. Et c'est pas si simple.
J'ai déjà démonté des décors, souvent, juste parce que je ressentais une sensation de malêtre dans le bac ..... sans explication.
Ou en ajoutant, une pierre par ci, une plaque par là ..... à petit pas.
C'était mieux à la 3ème fois !!!
Pourquoi ..... je ne sais toujours pas .... mais à coup sur, c'était mieux.
J'ai pas d'explication.
Juste un fait.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 27 Mai 2011, 11:23

Aleph 0 a écrit:Pour quoi parles-tu d'énorme connerie??? Il fallait bien, un jour ou l'autre ré-équilibrer ta population, tu as fais cela dans les règles. Pas d'bol! Ne t'auto-flagelle pas trop, ça laisse des traces :wink:


Parce qu'après l'énorme bordel que j'ai foutu et le stress en conséquence qu'ont subi les Tropheus, j'aurai du les nourrir de paillettes imbibées de Flagyl ou, au moins, de jus d'ail. Alors je continue à me fouetter (ne me parle pas de flagelle(r))
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 27 Mai 2011, 11:28

Thierry a écrit:
Pour ma femelle, je vai attendre d'autres avis mais pourquoi la sortir "rapidement". J'ai bien saisi pour ne pas qu'elle me crache des hybrides mais elle incube que depuis 1 semaine. Sinon, le fait qu'elle soit en incube me laisse penser qu'elle se trouve bien là où elle est non ?

A+


Le problème ce n'est pas elle, mais les autres. Elle semble être en haut de l'échelle hiérarchique de tes femelles Kiriza, donc ce n'est pas bon.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 27 Mai 2011, 11:55

Aleph 0 a écrit:
Mollets ronds a écrit:Tu sais après l'énorme connerie que je viens de faire avec les miens, je ne me sens plus trop apte à donner des conseils (mis à part qu'il faut la sortir rapidement) ... :roll: .


Pour quoi parles-tu d'énorme connerie??? Il fallait bien, un jour ou l'autre ré-équilibrer ta population, tu as fais cela dans les règles. Pas d'bol! Ne t'auto-flagelle pas trop, ça laisse des traces :wink:

Vincent


si je comprends bien c'était la premiére fois que tu retirais des jeunes trophs de ton bac?
pour moi ce n'est pas comme tu dis, une énorme connerie!! un jour ou l'autre avec ces
volumes on est obligé de retirer les reproductions et aprés il y a toujours un "risque"
surtout avec pétros et trophs!!
je viens tout juste comme toi d'attraper16 jeunes simochromis de 8cms, et dans ce bac ,
j'ai aussi des petros !!j'ajoute toujours alazole a la nourriture avant et aprés mais c'est pas
gagné pour ca
bon courage
:wink:
Franky28
Membre du Gtroph 124/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 27 Mai 2011, 12:03

Merci Franky. Mais je n'avais pas touché à ma population depuis 6 ans, donc c'est plus que des jeunes que j'ai retiré, c'est une trentaine d'adultes et une douzaine de sub-adultes. Ça fait beaucoup avec en plus le changement de décor ...
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 25 Nov 2009, 15:02
Localisation: Lyon

Message par Thierry » 27 Mai 2011, 12:48

Mollets ronds a écrit:
Thierry a écrit:
Pour ma femelle, je vai attendre d'autres avis mais pourquoi la sortir "rapidement". J'ai bien saisi pour ne pas qu'elle me crache des hybrides mais elle incube que depuis 1 semaine. Sinon, le fait qu'elle soit en incube me laisse penser qu'elle se trouve bien là où elle est non ?

A+


Le problème ce n'est pas elle, mais les autres. Elle semble être en haut de l'échelle hiérarchique de tes femelles Kiriza, donc ce n'est pas bon.


Ben j'ai une autre femelle Kiriza en incub alors j'ai pas l'impression que la Rutunga fasse trop d'ombre aux autres..?
Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 27 Mai 2011, 12:58

Elle est dans la hierarchie des femelles, donc plus tôt tu l'enlèves mieux c'est. Tu es de toutes les façons obligé de la capturer rapidement afin de l'isoler pour qu'elle ne relâche pas ses hybrides dans le bac.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 25 Nov 2009, 15:02
Localisation: Lyon

Message par Thierry » 27 Mai 2011, 13:05

Ok bien compris Olivier.

Et pour ce qui est de la mettre avec le mâle ?
Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 27 Mai 2011, 14:09

Jocker :wink: ! Tu atteins mon niveau d'incompétence (principe de Peter) :oops: . M'enfin, un mâle tueur, d'une espèce pas spécialement réputée pour sa placidité, avec une seule femelle, dans un 240 litres je ne parierais pas ma chemise dessus. Donner le duo en prévenant que le mâle est une tête de con ? Attends d'autres avis plus autorisés que le mien.
Tu devrais poster une vidéo (ou à défaut une photo) de ton bac afin de vérifier la pertinence de ton décor :wink: .
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Mai 2011, 14:17

QQ reflexions perso
1 les kirizasont arrivés dans les pires conditions : plus petits, et alors que le male rutnga etait le chef dominant, d'ou tes pb; conclusion : il faut retirer tes 3 rutunga, car tu n'es pas à l'abri d'un retour de dominance, meme des femelles.et l'idée de laisser les 2 femelles dans le bac ne mene à rien...(les hybrides vont te poser pb...)
2 que faire des rutunga ? surtout, ne pas remettre la femelle directement avec le male qui est dans l'autre bac : un bon moyen pour qu'elle se fasse tuer. deux solutions :
-d'abord mettre les femelles dans un bac (assez grand, 300L mini, sans déco) pendant un certain temps, puis le male, avec une surveillance pointue : l'idée est d'essayer de se reconstituer un groupe, sachant que le résultat n'est pas garanti et qu'il faudra sortir la femelle en incub....pas évident, mais jouable si tu as de la dispo
- te séparer des 3....
A toi de voir, mais il faut, à mon sens, faire vite...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 25 Nov 2009, 15:02
Localisation: Lyon

Message par Thierry » 27 Mai 2011, 14:28

Merci des conseils.
Je vais être absent qqs jours mais j'essaierai de poster photo ou vidéo la sem prochaine.
Dans l'immédiat je vais laisser le mâle Rutunga tout seul et isoler la femelle en attendant de lui préparer un autre bac pour l'installer.
Une fois qu'elle sera remise de son incub et des changements, j'essaierai de lui mettre le mâle.

Pour l'essai de réintroduction du mâle, il faudra laisser l'aqua sans décor ? ou quand même mettre des cachettes pour la femelle ?

A+
Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13337
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 28 Mai 2011, 10:03

Thierry a écrit:Dans l'immédiat je vais laisser le mâle Rutunga tout seul et isoler la femelle en attendant de lui préparer un autre bac pour l'installer.
Une fois qu'elle sera remise de son incub et des changements, j'essaierai de lui mettre le mâle.
Pour l'essai de réintroduction du mâle, il faudra laisser l'aqua sans décor ? ou quand même mettre des cachettes pour la femelle ?

Je pense que dans le cas présent, tu devrais larguer ton cple à un autre Gtrophiste.
Autre bac, autre décor, autre situation .... le cple pourra se former dans des conditions autres ... éventuellement.

Chez toi, tel que tu as décrit tes bacs, tu ne pourras les remettre ensemble sans la mise à mort de l'un des 2.
Le, passe à ton voisin, ca marche bien aussi.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 25 Nov 2009, 15:02
Localisation: Lyon

Message par Thierry » 31 Mai 2011, 08:26

Y aurait-il un "voisin" intéressé par 2 moitiés de couple Rutunga ?
Thierry

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 22 Mai 2011, 13:38

Hybridation tropheus ikola et tropheus bemba

Message par TrophiQ » 23 Sep 2011, 11:36

Je sais j'allume l'huile sur le feu...!

J'ai un bac de 600L avec des malawi, des tanganyika dont des tropheus!
Et tout ce petit monde est en parfaite harmonie. Cela dure déjà depuis un bon moment.
Pour en revenir aux tropheus j'en ai plusieurs de différentes tailles et de différentes espèces et à part quelques chasses de temps à autres jamais rien d'agressif.
Il y a à peine 1semaine j'ai craqué pour un tropheus bemba qui était bien amoché en magasin.

Je l'ai ramené dans le 600L et là combats de bouches avec le tropheus ikola (de même taille que lui) mais vraiment à répétition pendants 5 jours. Et là rebondissement que vois-je le tropheus ikola et le tropheus bemba s'accouplent! J'assiste à une magnifique reproduction.

Depuis qu'elle est en incubation, il n'y a pas de problème avec le mâle, on dirait qu'il chasse plutot les autres tropheus pour ne pas qu'on s'approche d'elle.

Je me demande comment seront leurs bébés s'ils arrivent à termes. A mon avis ils seront stérils. Qu'en pensait vous?

Ps: Je ne compte pas les vendre pour répandre une nouvelle espèce de tropheus!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 21 Sep 2011, 18:31
Localisation: Mickey Land Chessy

Message par Immariel » 23 Sep 2011, 12:20

" se planque en voyant les gros nuages au loin !!!! "

:violent: :rocket:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités