Troubadours, faites rugir les trompettes, les tambours!
Suite à l'arrêt de mon bac tanga et pour donner suite à la volonté de certains de suivre ma nouvelle aventure, j'ouvre ce sujet afin que vous puissiez suivre le projet.
L'idée de base
Convertir mon bac actuel en bac marin (récifal). Tenter l'aventure marine ... en espérant que je ne regrette pas
Comme le précédent bac, je vais travailler le projet afin de minimiser au maximum les maintenances sur le bac, que cela tourne au maximum tout seul selon mes contraintes techniques liés au positionnement du bac dans le salon et selon les finances aussi ...
La réflexion dans les grandes lignes
Je vais partir sur un bac récifal endémique. C'est à dire que les habitants viendront du même endroit du globe ... et donc auront les mêmes besoins. Cela va faciliter la maintenance (mais plus chiant à trouver le population ...).
Je vais partir sur une petite population et mettre le paquet sur la filtration afin de ne pas trop poluer et donc minimser la maintenance (le moins de changement d'eau ... vous me connaissez
L'éclairage sera assurée par des spots afin d'avoir les beaux reflets sur le sable.
Décors en roche vivante et je vais essayer de couvrir au maximum avec un décors type roche ma vitre arrière, la colonne de décantation ainsi que la vitre de gauche afin de ne plus m'en occuper pour le nettoyage. Il n'y aura que la face avant et le vitre de gauche à nettoyer.
Pour la partie filtration, je vais exploiter l'ensemble du meuble.
Partie de gauche
je vais devoir y placer le réserve d'eau osmosée. La descente d'eau du bac ira dans un bac qui contiendra un filtre à rouleau pour nettoyer mécaniquement l'eau ainsi qu'un gros écumeur pour nettoyer chimiquement. Il y aura aussi l'ensemble des sondes de mesures probablement ainsi que les résistances de chauffage en titane. Je vais devoir placer dans cette partie de meuble toute la partie électronique / électrique pour le suivi et le bon fonctionnement du bac.
Je vais y placer aussi une pompe doseuse afin d'alimenter régulièrement le bac en ressources dont il aura besoin.
Partie de droite
je vais relier le bac décrit ci-avant (partie gauche du meuble) à ma décantation existante (du précédent projet) via un passe paroi au travers du meuble. Ainsi l'eau nettoyé par le filtre à rouleau et l'écumeur passera dans cette décantation que je vais modifier.
On va retirer la plupart des parois de la décantation afin de transformer le bac en refugium à algues. L'eau viendra donc nourrir les algues. Ensuite, elle finira sa course dans le dernier espace du bac où se trouvera la pompe de remontée pour aller dans le bac.
Il faudra éclairer cette partie de meuble avec un éclairage spécifique à algue.
Voilà en gros les réflexions actuelles. Elles évolueront en fonction du projet ... évidemment.