Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

L'aventure marine de cycykewl

L'aventure marine de cycykewl

Message par cycykewl » 26 Nov 2025, 10:28

Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux!
Troubadours, faites rugir les trompettes, les tambours!

Suite à l'arrêt de mon bac tanga et pour donner suite à la volonté de certains de suivre ma nouvelle aventure, j'ouvre ce sujet afin que vous puissiez suivre le projet.

L'idée de base

Convertir mon bac actuel en bac marin (récifal). Tenter l'aventure marine ... en espérant que je ne regrette pas :D
Comme le précédent bac, je vais travailler le projet afin de minimiser au maximum les maintenances sur le bac, que cela tourne au maximum tout seul selon mes contraintes techniques liés au positionnement du bac dans le salon et selon les finances aussi ...

La réflexion dans les grandes lignes

Je vais partir sur un bac récifal endémique. C'est à dire que les habitants viendront du même endroit du globe ... et donc auront les mêmes besoins. Cela va faciliter la maintenance (mais plus chiant à trouver le population ...).
Je vais partir sur une petite population et mettre le paquet sur la filtration afin de ne pas trop poluer et donc minimser la maintenance (le moins de changement d'eau ... vous me connaissez :mrgreen:)
L'éclairage sera assurée par des spots afin d'avoir les beaux reflets sur le sable.
Décors en roche vivante et je vais essayer de couvrir au maximum avec un décors type roche ma vitre arrière, la colonne de décantation ainsi que la vitre de gauche afin de ne plus m'en occuper pour le nettoyage. Il n'y aura que la face avant et le vitre de gauche à nettoyer.
Pour la partie filtration, je vais exploiter l'ensemble du meuble.

Partie de gauche
je vais devoir y placer le réserve d'eau osmosée. La descente d'eau du bac ira dans un bac qui contiendra un filtre à rouleau pour nettoyer mécaniquement l'eau ainsi qu'un gros écumeur pour nettoyer chimiquement. Il y aura aussi l'ensemble des sondes de mesures probablement ainsi que les résistances de chauffage en titane. Je vais devoir placer dans cette partie de meuble toute la partie électronique / électrique pour le suivi et le bon fonctionnement du bac.
Je vais y placer aussi une pompe doseuse afin d'alimenter régulièrement le bac en ressources dont il aura besoin.

Partie de droite
je vais relier le bac décrit ci-avant (partie gauche du meuble) à ma décantation existante (du précédent projet) via un passe paroi au travers du meuble. Ainsi l'eau nettoyé par le filtre à rouleau et l'écumeur passera dans cette décantation que je vais modifier.
On va retirer la plupart des parois de la décantation afin de transformer le bac en refugium à algues. L'eau viendra donc nourrir les algues. Ensuite, elle finira sa course dans le dernier espace du bac où se trouvera la pompe de remontée pour aller dans le bac.
Il faudra éclairer cette partie de meuble avec un éclairage spécifique à algue.

Voilà en gros les réflexions actuelles. Elles évolueront en fonction du projet ... évidemment.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Re: L'aventure marine de cycykewl

Message par cycykewl » 26 Nov 2025, 10:30

Image

Le bac (ancien) est totalement vide et "nettoyé".
Prêt pour commencer le projet
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par cycykewl » 26 Nov 2025, 10:33

Ce weekend, j'ai nettoyé la partie gauche du meuble et j'ai isolé le meuble.
Je vais essayer de diminuer le bruit...qui était un peu trop présent sur l'ancien bac. Il restera à faire les trous pour aérer tout cela (je vais y placer un ventilateur de pc afin d'extraire l'air vers la partie droite du meuble) et pour faire passer les différents passages d'eau / électriques.

Image

Image

Image

Image

Prochaines étapes :
  1. Sortir la décantation actuelle dans la partie droite du meuble et isoler également le meuble
  2. Faire les plans du projet pour vérifier la faisabilité... Et ajuster.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par philB » 26 Nov 2025, 10:44

Cool.
Beau début :D
Toi qui recherche peu de changement d eau ou pas...je ne sais plus si on avait discuté de la méthode Jaubert . Ça fait un an que je procrastine a ce sujet 😎.Ils disposent d' un forum - bourré de pubs parasite vive le forum Gtroph lol -
Si je fais ce récifal moi ce sera la direction que je suivrai perso 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par cycykewl » 26 Nov 2025, 12:37

Pourquoi pas partir sur la méthode Jaubert.

L'équilibre biologique est plus sensible en Jaubert là où la technique du Berlinois est plus sécurisée et permet plus ... En Jaubert je serais plus limité en vivant.
Et quand tu lis la littérature sur le sujet et que tu parles avec les "anciens", sur le long terme, le Berlinois marche bien mieux.
Si le jaubert était si merveilleux, cela serait la norme... Et tout le monde le ferait.
Bref je n'ai pas envie de tester pour le coup et je préfère assurer sur une méthode approuvée et avec de la technique qui me permettra de compenser/corriger au besoin.

Par contre pour ton projet de micro bac récifal, je trouve que cela est bien adapté... Mais pour mon gros bac moins convaincu.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par philB » 26 Nov 2025, 13:41

En plus dans le berlinois il y a des masses de techniques possibles , ce qui te correspond bien.
Et le Jaubert est plus sur mes optiques de feignasse lol

Quant a la durée je ne pense pas . Il y a des bacs de jaubertistes très anciens. Quand ils crashent c'est parce qu on les a trop chargé .
Ce qui ne t empêche pas d adjoindre au tien un refuge à algues.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Mollets ronds » 26 Nov 2025, 14:13

Top ce projet ! Ca serait bien de rappeler les dimensions du bac. :wink:
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par cycykewl » 26 Nov 2025, 14:56

philB a écrit:Quand ils crashent c'est parce qu on les a trop chargé .

Oui bien ce que je disais ... tu es plus limité en population est l'équilibre est vite rompu.
Bref, je pars sur la technique (plus moi) et hâte de voir ton expérience Jaubert qui est parfait pour toi.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par cycykewl » 26 Nov 2025, 14:58

Mollets ronds a écrit:Top ce projet ! Ca serait bien de rappeler les dimensions du bac. :wink:

Avec plaisir !

Cuve de 220x65x70 ( 1000 L ) avec des verres de 12 mm à joints poli et avec renforts longitudinal et transversal.
Meuble de 220x65x85.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par Conspi » 26 Nov 2025, 18:30

As-tu assez d'espace dans ton meuble pour caser tout le matériel nécessaire?
Sinon, je pensais à une astuce pour s'affranchir du bac de réserve d'eau osmosée dans le placard. Faire comme je fais dans mon bac actuel: avec un système de remplissage automatique mécanique alimenté par un discret tuyau conçu pour (# 6 mm) et que tu tires jusque ta réserve d'eau osmosée n'importe où dans la maison (tu peux facilement cacher le tuyau avec une petite baguette dans l'angle du mur du bac ou dans le placo si tes murs sont ainsi fait. Bref, y a plein de possibilités pour s'affranchir de cette réserve d'eau dans le placard. Tu pourras ainsi en mettre une plus grande ailleurs et éviter ainsi la corvée de la remplir souvent... Cette réserve sera bien sûr au-dessus du niveau de ton aquarium pour l'alimenter par siphon :ptdr: .
Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par cycykewl » 27 Nov 2025, 07:51

C'est l'intérêt des plans que je vais devoir faire pour valider la faisabilité :wink:
Pour ton astuce, j'y ai déjà pensé... Et cela fait parti des solutions envisagées.
A voir avec les plans.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Message par Petro91 » 28 Nov 2025, 10:55

cycykewl a écrit:Image

Le bac (ancien) est totalement vide et "nettoyé".
Prêt pour commencer le projet
C'est beau quand c'est propre. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Retourner vers Les non-Cichlidés et autres univers