Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Classification des tropheus

Pour approfondir vos connaissances sur le lac Tanganyika.

Message par jerome06 » 20 Mar 2015, 13:04

merci davel pour cette précision, mais t'a fait quand même un super taf :lol:

Message par biodivmax » 20 Mar 2015, 13:36

J'ai rajouté quelques noms à la classification de Patrick.
Où as tu vu par contre des sp. "black"/ater/niger à Kalemie ou n'importe où au sud de l'Ubwari?
J'avais notion qu'il n'y en avait plus au sud de Cap Caramba?

Par ailleurs avez-vous vu que les frères Carllson ont lancé une bombe hier: le "red belly" ne serait pas un hybride et ne viendrait pas des alentours de Mabilibili, il y aurait confusion avec un vrai hybride de sp. limespot et de cherry cheeck qui se rencontre là et qu'ils appellent "cherry spot"?
Il devraient prochainement en dire plus à ce sujet si l'on en croit leur site.

Message par davel91 » 20 Mar 2015, 13:54

biodivmax a écrit:J'ai rajouté quelques noms à la classification de Patrick.
Où as tu vu par contre des sp. "black"/ater/niger à Kalemie ou n'importe où au sud de l'Ubwari?
J'avais notion qu'il n'y en avait plus au sud de Cap Caramba?

Dans l'annexe 1 : tableau récap (fin de la thèse)
30 km north of Kabimba = Titcha
25 km north of Kabimba = Kilindwa
Kalemie
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Message par biodivmax » 20 Mar 2015, 15:58

OK chef Quicksilver, je n'en suis pas encore là, tu lis plus vite que ton ombre aussi... :wink:

Message par davel91 » 20 Mar 2015, 16:36

Non j'ai lu en diagonal pour aller à l'essentiel :? j'espère pouvoir lire de façon plus approfondie prochainement. :D

Les tropheus sp. 'vespoides' de la zone de Kipili (brichardi) serait à intégrer à l'espèce Tropheus moorii en : Tropheus moorii ssp. 'brichardi Kipili'. :shock:

Tout comme :
- le Tropheus sp. 'fuscus' (tropheus sp. 'Mpimbwe').
- le Tropheus sp. 'ruber' (tropheus sp. 'red')

Tout est fait pour limiter le nombre d'espèces dans le seul but de simplifier au maximum la classification. Van Stanbeerge a réalisé un énorme travail, d'une qualité exemplaire, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit libre vis à vis de la taxinomie à appliquer.
David - membre 245/91

Message par biodivmax » 20 Mar 2015, 19:18

En tout cas il a tord au moins pour le Mpimbwe, qui est très différent d'un moori, ne serait-ce que par son dimorphisme sexuel. Pour le red je pense qu'il s'agit aussi d'une vraie espèce, assez facile à différentier par le patron chromatique, et idem pour le brichardi Kipilli, qui est dichromatique aussi d'ailleurs. La question qui pourrait se poser, c'est de mettre dans une même espèce les Mpimbwe et brichardi Kipilli, si le but est d'être parcimonieux. L'identification des variantes discernables me semble toutefois plus utile, et si les différences sont perceptibles à nos yeux, nul doute je pense qu'il faudrait le préciser dans la classification. C'est le problème des scientifiques qui travaillent sur des poissons conservés qu'ils ne connaissent pas vivants, nous sommes en fait beaucoup plus fins dans nos observations sur le vivant...

Message par davel91 » 21 Mar 2015, 10:57

J'ai lu l'article de Patrick, c'est vraiment un bel article, bien organise et tres fluide! Je vous recommande de le lire (an cichlide volume 11), et je suis 100% d'accord avec l'approche de sous espece, au meme titre que Van Steenberge mais qui le fait de facon moins approfondie.

Jerome, tu as fait un gros travail pour completer les sous-especes "a determiner" de l'article, quelques modifications aussi mais toujours dans la logique d'obtenir une variante commune. il faudrait que Patrick regarde lorsqu'il aura un peu de temps, il aura suremment des complements a apporter.

De mon cote, j'ai complete quelques trous en accord avec l'article (sur les sp. 'ruber'). J'ai rajoute un onglet pour controler le rapport avec le lineage de l'aqualog (base de l'article, mais avec quelques ecarts justifies).

Il manque :

- Quelques lignes au fichier pour etre coherent avec l'article : l'espece qui vit en sympatrie avec les brichardi ("moorii chocolat" de nyanza jusqu'au nord de kigoma), mais en brunneiflavus ou en viridescens (pour etre en accord avec l'aqualog : lineage 5)?

- Une sous espèces comparable au Tropheus moorii ssp. 'Fulwe' (Van Stanbeerge) De Fulwe rocks à Kisambala (Kisambali).
Modifié en dernier par davel91 le 17 Avr 2015, 20:39, modifié 1 fois.
David - membre 245/91

Message par davel91 » 21 Mar 2015, 15:01

Je viens de compléter les traduction en latin des noms d'espèces et sous-espèces dans la colonne "Commentaires classification", par contre il me manque les significations pour :

- toae
- erythrurus
David - membre 245/91

Message par biodivmax » 21 Mar 2015, 16:03

toae= originaire de la localité de Toa
erythrurus = à partie postérieure rouge (queue ou cul selon le sujet concerné...)
pour les membres du groupe brichardi qui vivraient en sympatrie avec les vrais brichardi, ils doivent je pense être classés en sp."viridescens" (sp. "lunatus").
Pour le reste, je vais voir...

Message par davel91 » 23 Mar 2015, 16:24

Ok Jerome c'est pris en compte. Merci.

J'ai profité de cette nouvelle classification pour effectuer une carte des tropheus V2 (accès via le tableau) pour aider à compléter (c'est plus simple). Par contre pas de possibilité de lier automatiquement les données de cette carte avec les données du tableau (dommage, cela aurait été utile).

Donc seul le tableau est à compléter, la carte pour aider... Afin d'obtenir une version finale.

Les espèces (en calque) de la V2 (un mixte entre la classification Van stanbeerge et de Patrick) - Chaque espèce est détaillée par sous-espèce (classification de Patrick) :

Tropheus annectens
Tropheus brichardi
Tropheus duboisi
Tropheus moorii
Tropheus sp.'fuscus' ('Mpimbwe') -
Tropheus sp.'lunatus' / 'viridescens'
Tropheus sp.'maculatus'
Tropheus sp.'niger' / 'ater'
Tropheus sp.'ruber' ('red')

+ 1 calque pour les localités.

10 Calques, c'est le maximum pour une carte google.
David - membre 245/91

Message par davel91 » 24 Mar 2015, 16:20

Mise à jour faite au fichier : j'ai rajouté un onglet mentionnant la source des localisations de présence des tropheus.
David - membre 245/91

Message par Tropheus45 » 24 Mar 2015, 16:39

Courage mais il y a encore du boulot :wink: merci une petite question il y a deux carte c'est pour l'instant ou tu en ferras deux :idea:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par davel91 » 24 Mar 2015, 17:09

A terme il n'y aura qu'une carte pour les tropheus. :lol:

Je ne compte pas faire des cartes partout pour le même sujet ne t'inquiètes pas! Ici la V2 est pratique pour prendre du recul vis à vis de la nouvelle classification, cela permet de prendre une direction à suivre et de contrôler la cohérence géographique avec cette dernière.

J'ai même une carte V3 en stock, ou je mentionnes les zones favorables aux hybridations (les zones ou 2 espèces ou plus vivent en sympatrie), et la zone de Mahale ressort énormement! ce qui confirme l'article d'african diving. Mais comme je ne souhaite pas vous perdre dans mes délires, je ne livre pas. :lol: .
David - membre 245/91

Message par gwenael » 24 Mar 2015, 17:16

En tout cas c'est "vachement bien", facile et agréable à utiliser.

MERCI POUR LE BOULOT :dr1
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Message par davel91 » 19 Avr 2015, 10:04

Auriez-vous vu cette personne? :

Image

Elle est recherchée pour ses remarques et critiques! :D
David - membre 245/91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le lac Tanganyika