Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ctenochromis horei

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 01 Mar 2015, 19:16

J'imagine que la maintenance ne s'envisage pas en dessous de 600 lites pour un trio ? :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 01 Mar 2015, 22:07

avec de nombreuses cachettes, cela peut le faire !


sinon, je réitère ma question sur le lieu de pêche de la variété rouge, enfin si je ne froisse personne
:D :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 01 Mar 2015, 22:21

Pas plus de renseignement que burundi,il faut demander a eric zeitoun de demander a mireille shreyen ou elle les a peche, mais a mon avis plusieurs localites melangees!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 01 Mar 2015, 22:47

merci!

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 02 Mar 2015, 10:14

Tu dis "cela peut le faire" Patapon, j'imagine que c'est donc un strict minimum ? Quelle taille de bac serait la plus adapté et dans quelle condition ? Nombre d'individus ? Ratio mâle/femelle ?

Merciiiii

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 02 Mar 2015, 12:21

je pense qu'il faut des cachettes genre tuyau PVC pour que les femelles puissent se réfugier (en bas et en hauteur). je suis parti d'un groupe donné par Francky et rapidement, dans 900 litres, je n'ai eu plus qu'un seul mâle et plusieurs femelles.. Même en incube, le mâle essayait de frayer à nouveau et les attaquait... les femelles s'affaiblissaient. J'ai distribué les jeunes et j'ai arrêté avec cette espèce. Comme les mâles sont généralement plus grands, j'aurais du mettre des cachettes où le mâle ne pouvait pas rentrer.

C'est mon expérience avec cette espèce, c'est mon point de vue, mais je n'en fais pas une règle !

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 02 Mar 2015, 12:36

Yes merci ! 900 litres pour quelle dimension stp ?

Un chaud lapin le mâle à priori. Si il y a d'autre retour d'expérience je suis preneur ^^

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 02 Mar 2015, 12:45

2 m de facade, 71 cm de profondeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 02 Mar 2015, 12:47

un truc comme ça !!

Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 02 Mar 2015, 12:58

Excellent !! C'est un bac de ce calibre que je voudrais faire ^^

T'a un post avec la pop stp ou par mp pour pas trop partir en HS ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 02 Mar 2015, 14:44

C'est vrai que les mâles de cette espèce sont très coureurs de jupons!!! Ils n'arrêtent jamais d'harceler les femelles même quand elles sont tout juste en incub, alors quand cela fait quelques jours qu'ils n'ont pas pondu.....
Les pontes peuvent commencer très tôt sur des sujets relativement petits quand on voit la taille qu'ils peuvent atteindre quand ils sont vieux.
Il ne faut qu'un seul et unique mâle dans un bac "standard" (je parle pas de piscine de plusieurs milliers de litres) et plus il y a de femelles mieux c'est je pense.

Par contre même 2m de façade c'est pas de trop, loin de là. Il faut vraiment de quoi se reposer pour les femelles.
Une fois que ça commence à pondre, ça ne s'arrête plus, et c'est des dizaines (pour pas dire centaine) d'oeufs que la femelle pond.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 02 Mar 2015, 16:18

Ah ouai quand même... Sacré fish !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 22 Mar 2015, 16:17

J'ai isolé les autres mâles de même souche pour voir s'ils se coloraient autant, mais non, ils restent dans la coloration classique de l'espèce, c'est mon mâle dominant qui doit être exceptionnel, dommage...
un des mâles normaux:
Image
Mon mâle "rouge":
Image
Image
Image

Je vais essayer de garder quelques pontes pour voir si je peux sélectionner cette couleur chez des jeunes...
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 04 Juil 2015, 22:08

Quelques photos de ma femelle adulte (la dernière qui me reste, les autres étant mortes des suites des attentions trop empressées des mâles), et de sa dernière et nombreuse portée, qu'elle balade et relâche sans cesse dans mon 2000 litres, et défend sans grande difficulté contre des Petrochromis et Lobochilotes 3 fois comme elle. Dans ce bac, 2 mâles parviennent à cohabiter avec elle, et comme ils se poursuivent sans arrêt, elle est tranquille comme tout:
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quand à lui, il est un peu moins coloré, et un peu plus grand car il atteint 16 cm maintenant, car il est dans un autre bac sans autre membre de son espèce, car j'en ai assez qu'il me tue ses congénères (avec les autres espèces, il est tout gentil et ne gêne personne par contre):
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 04 Juil 2015, 23:26

Magnifique photos encore! Merci pour ton partage.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres Tropheini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités