Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ctenochromis horei

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Message par Dom. » 05 Juil 2015, 06:53

C'est vrai qu'il est un peu moins joli seul mais la femelle qu'il te reste est tranquille au moins
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 21 Fév 2016, 10:21

Ctenochromis horei "Burundi" F1

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 21 Fév 2016, 10:24

:dr1

Attention très fragile. Il faut que tout le monde du bac soit à la nourriture végétale.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 21 Fév 2016, 10:32

C'est prévus, de toute façon les moorii ont une grosse tendance à la verdure. Si je vois que les N.tretocephalus ne s'y font pas je les passerai en spécifique ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 21 Fév 2016, 11:09

davel91 a écrit::dr1

Attention très fragile. Il faut que tout le monde du bac soit à la nourriture végétale.


Je ne nie pas cette fragilité, même si je ne l'ai pas remarqué jusqu'à présent mais :
- quand ils étaient avec les Troph, aucun alevin ne survivait
- je pensais pouvoir stocker quelques des jeunes Cteno avec des (plus) jeunes neolamprologus... Ben non, fallait pas...
- tes jeunes Ben, ont été nourri comme des neolamprologus depuis leur naissance
- dans son dernier bouquin Ad Konings parle de crevettes qu'il chasse dans les vallineria et de vers qu'il cherche dans les sédiments (mais pas de portion végétale)

Donc pour moi, fragile peut être mais sûrement pas végétarien strict.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 21 Fév 2016, 11:49

Merci, pour le moment ils boudent les artemia mais pas les paillettes ^^ En tout cas ils sont vraiment magnifique ! Tu pense que je pourrais en garder combien à termes ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 21 Fév 2016, 12:13

Ils sont très sensibles au bloat, et comme ils sont facilement stressés vu leur comportement aimable, ils sont facilement malades quel que soit l'aliment, mais les paillettes vertes passent mieux que le reste.
En spécifique c'est plus simple, mais avec d'autres gentils tropheines, j'ai du mal à faire grossir les jeunes, qui meurent souvent d'un coup de bloat alors que les autres poissons vont apparemment bien. Les adultes sont plus solides, mais terribles en intraspécifique ( en sachant que je les ai tous mis dans le 4 mètres, et que là ils sont tous gentils et en groupe, et qu'un mâle s'est coloré alors que tous les autres sont comme des femelles tant au niveau couleur que comportement).
Je pense que comme les Tropheus il y a intérêt à les garder en groupe, mais comme un seul est beau, c'est un peu tristounet à admirer...

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 22 Fév 2016, 14:41

J'adore !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 01 Mar 2016, 20:22

J'ai mis les Ctenochromis avec des Haplochromis chilotes "Ruti island" et haplochromis brauschi. Pas très biotope mais bon...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 01 Mar 2016, 21:07

non mais ils sont compatibles je pense.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 02 Mar 2016, 12:56

Je pense aussi, puis le bac est grand mine de rien donc bon.

Pour le moment il y a 6 Haplochromis chilotes, 5 H.brauschi, 2 P.polleni et les 9 Ctenochromis + 2-3 autres sp du Tanga en attente de collage de cuve :p

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 05 Mar 2016, 14:23

Ce midi, en rentrant du boulot, je suis allé dans la fishroom pour mettre en route mes changements d'eau hebdomadaires, et quelle ne fut pas ma surprise de trouver les petits Ctenochromis horei offerts par Philippe Dulac samedi dernier en train de frayer.
Tu nous l'avais dit qu'ils pouvaient reproduire très jeunes, mais là c'est quand même impressionnant, ils font 3,5 cm à tout casser!
La femelle a quand même pondu 22 œufs pendant mon observation, et elle en avait déjà quelques uns en bouche à mon arrivée.
C'est surprenant qu'une espèce qui devient quand même assez grande (18 cm pour mon plus gros mâle), puisse frayer aussi tôt.
Ce qui signifie que dans le milieu naturel, la mortalité doit être très importante à tous les âges et toutes les tailles, et que les pertes en alevins doivent être faramineuses, sinon il y aurait plein le lac!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 05 Mar 2016, 17:56

biodivmax a écrit:.../... dans le milieu naturel, la mortalité doit être très importante à tous les âges et toutes les tailles, et que les pertes en alevins doivent être faramineuses, sinon il y aurait plein le lac!


Effectivement mon cher Watson...
Ces poissons font partie des préférés des Synodontis qui ont une part de responsabilité non négligeable quant à la prédation des alevins des Ctenochromis.

Mais tu le savais déjà je crois...

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 05 Mar 2016, 22:57

Tu veux dire quelque chose comme çà?
Image
Les gros ont pondu, et se sont fait tout caviarder...
Poissons chats au programme pour dans 3 semaines!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 05 Mar 2016, 23:18

On ne peut rien te cacher... :roll:

Les Ctenochromis sont de belles petites teignes mais j'ai eu beaucoup de plaisir à maintenir.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres Tropheini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités