Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Simochromis babaulti

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Simochromis babaulti

Message par Petro91 » 13 Déc 2020, 12:22

Pat41200 a écrit:je suis assez d'accords avec ton analyse sur les petros mais un peu moins avec les trophs chez moi le male dominant ce réserve les femelles peut être une ou deux a l'exception près
La réalité est que dans un groupe de Tropheus, une partie ne pondra jamais et c'est comme ça. Dominés, oppressés, contraints à rester en second rang, ils vont passer leur existence dans ce groupe, en occupant, en second couteau. Pourquoi, comment, c'est compliqué. Sans doute des "pas de bol" successifs qui les ont placé là.
Donc placer dans un bac, un groupe des 20/80 ou de 50/50 pour avoir la paix n'a pas de sens. Même pas celui de ne pas vouloir d'emmerdements.
Les "en surnombre" mâles ou femelles resteront cantonnés à une fonction de subalterne dans un bac confortable pour eux et tués si le bac est trop petit. Pour les sortir de cette fonction, il faut leur faire quitter ce groupe. Ils peuvent alors vivre une autre vie, autrement.
Un mâle ne se réserve pas de femelles. Les femelles s'approchent des mâles quand elles ont envie de pondre.

La dépendance sociale des poissons, les uns par rapport aux autres est autre chose. Il peut se créer des liens étranges dans un groupe y compris hors du groupe. Une relation hiérarchique (gros/petit), géographique dans le bac (dans le même coin du bac), une relation de situation (un habite le haut de la pierre, l'autre le dessous) et ceci pouvant s'élargir à d'autres types de poissons. Ils peuvent se combattre des années et être dépendant de la présence d'un autre. Je pense en plus que cette façon de vivre est valable dans le Lac ... un gros Petro aurait "son groupe" de Tropheus préférés ... par habitude, avec le temps, ils deviennent interdépendants.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Simochromis babaulti

Message par Tropheus45 » 13 Déc 2020, 13:12

Je suis de ton avis Eric je souscris à ce que tu as écrit. Et cela est intéressant d'observer l'évolution sur plusieurs années. En ce moment je constate que mon mâle dominant qui s'occupe de garder son territoire, de frayer avec la plus part des femelles de montrer qu'il est le plus beau et plus fort mais :cry: il devient moins gros que les autres il doit moins manger ou plus éliminer et je pense que certain commence à sans rendre compte.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Simochromis babaulti

Message par coco76 » 13 Déc 2020, 20:38

biodivmax a écrit:Ce sont finalement des poissons qui forment des couples assez soudés, malgré les idées reçues...
Je me pose d'ailleurs toujours la question pour les Petrochromis, dont les mâles frayent finalement toujours ou presque avec la même femelle, et même pour les Tropheus, qui ont des femelles préférées.
Je dirais volontiers qu'ils pratiquent le même type de monogamie que les humains, en couple mais pas toujours très fidèles... :lol:

Salut,
J'ai quasiment toujours maintenu mes Petrochromis en trio et c'est évident le mâle choisi une femelle et ce fait un devoir d'éliminer l'autre :oops:
Je l'ai remarqué sur mes P.mopshi , mes P.macrognathus , et mes red même si là c'est moins flagrant mais il à sa femelle préféré c'est évident :wink: je n'ai pas remarqué ce comportement chez les P.Trewavasae le mâle accepte toutes les femelle :roll:
Par contre pour les P.polyodon si le bac n'est pas assez grand il n'accepte personne il fini par tuer sa ou ses femelle et ce retrouve seul :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Simochromis babaulti

Message par Petro91 » 14 Déc 2020, 09:38

coco76 a écrit:Je l'ai remarqué sur mes P.mopshi , mes P.macrognathus , et mes red même si là c'est moins flagrant mais il à sa femelle préféré c'est évident :wink: je n'ai pas remarqué ce comportement chez les P.Trewavasae le mâle accepte toutes les femelle :roll:
Par contre pour les P.polyodon si le bac n'est pas assez grand il n'accepte personne il fini par tuer sa ou ses femelle et ce retrouve seul :roll:
Là, c'est une autre histoire. Ce n'est pas un problème de modèle de Petro mais une question de taille de bac. Les Polyodon ne tuent pas pour le plaisir. Ils occupent de la place. La/les femelles sont juste des concurrentes que le plus gros chasse. (si c'est un petit mâle, il peut aussi être tué par une grosse femelle).

J'ai beaucoup pensé que les Petro avaient une sorte de classification dans l'agressivité. Je crois et après les avoir un peu tous observé sur un temps long, qu'il n'en est rien. C'est encore là, une question simple de puissance, donc de taille. Ils ont tous le même comportement et le plus gros reste le plus dangereux.

Je dis bien, dangereux. Pas méchant, pas agressif ..... on pourrait même dire ... dangereux à leur corp défendant.
On pourrait même théoriser sur la forme du décor. Un décor, tas de cailloux, sera favorable aux Petro moyens et empêchera les gros de s'imposer trop.
Les Giant peuvent dominer 2/3 du bac qui est en eau libre et ne pourront jamais dominer quiconque dans un éboulis un peu resserré et dense. Un simple Famula ou même Tropheus pourra l'empêcher d'en imposer et facilement.

Là, c'est à nous d'intervenir. selon le mode d'aménagement, on favorise celui-ci ou celui-là .... ou tentons l'équilibre.
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Les autres Tropheini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités