ça s'est plutôt bien passé, mais la ponte n'a pas été gardée car le Longola a perturbé la fin de la ponte. J'espère maintenant que le mâle ne va pas massacrer la femelle dans les jours prochains.
En attendant profitez du spectacle, ce sont je pense les premières photos de la ponte de Lobochilotes labiatus en captivité (elles sont moyennes, mais les poissons ont secoué tout le fond du bac dans leurs ébats, et l'eau était très trouble):

J'ai ouvert l'enclos et monsieur est tout de suite venu rencontrer madame, qui s'est terrée dans son seau. Il a commencé à parader devant en se tordant dans tous les sens, et en avalant de grosses quantités de sable qu'il a recraché par les ouïes devant la femelle.
Ils sont ensuite sortis, et se sont mis à tourner tout en arrière du bac, jusqu'à ce qu'ils soient ennuyés par les Synodontis macrops:

Ils ont donc déménager vers une zone sableuse, dont le mâle a chassé tous les importuns (Petrochromis sp. Kazumbe, sp. Longola, Interochromis loocki, Sp. polyodon Texas, çà a bougé et tangué un peu...), puis il a attiré la femelle vers une zone bien calme et bien trouble:

Et ils ont pondu une dizaine d'œufs jusqu'à ce que le mâle Longola n'y tienne plus et fonce à toute vitesse dans le tas...
Du coup ils se sont séparés le temps que le Lobochilotes mette la peignée au gros malpoli à dorsale rouge, qui est maintenant plus petit que lui. Et la femelle n'avait après plus envie. Je ne sais pas si elle a encore les œufs (des observations dans la nature donnent un nombre de 400 œufs, alors 10 ou 12 çà ne doit pas se voir beaucoup).
a suivre donc, mais si j'ai bien cherché partout, j'ai trouvé 2 autres traces de repro réussie de ces poissons en aquarium (une fois 7 et une fois 11 jeunes), mais il n'existe pas de photos de l'évènement. Ce sont donc probablement les premières au monde!