Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Renouvellement d eau

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 02 Avr 2024, 09:50

Renouvellement d eau

Message par Chris » 23 Avr 2024, 08:25

Bonjour
J aimerai a a voir des renseignements sur les différentes façons de préparer son eau de renouvellement
Pour ma part, pour la préparation du bac pour les eretmodus, afin de diminuer les nitrates du au changement régulier avec de l eau de conduite,et d augmenter le ph,je l ai remplacé par de l eau osmose en y ajoutant des sels minéraux en poudre et un un sol mélangé avec de l argonite
Je trouve ça un peu compliqué comme procédure, mais avec la tonne de norme un peu haute de notre eau ,je n ai pas trouvé d autre solution

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13246
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Renouvellement d eau

Message par Petro91 » 23 Avr 2024, 08:47

J'ai toujours acclimaté tous poissons à l'eau de conduite de Morsang, Nord 91.
Faut prendre son temps mais il n'y a aucun souci.

Je filtre l'eau sur charbon actif via un petite installation de cartouches achetées chez Brico, sans aucun souci. Je fais ainsi depuis 20 ou 25 ans sans dommage et à un cout très raisonnable. Par adsorption, le charbon capte les métaux lourds et traitements d'eau que les poissons n'aiment pas beaucoup.
La finalité est une installation simple à bas cout et des poissons heureux. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11349
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Renouvellement d eau

Message par philB » 23 Avr 2024, 08:58

Je fais idem . Ma matière la plus détestée a l école était la physique chimie. :-P

La plupart des Gtropheistes ont adopté au cours des années la solution exposée ci dessus par Petro .
Maintenant que tu es parti sur un sol en partie argonite- je ne connais pas- tu devras continuer ainsi je suppose.??
Tes minéraux ce sont des sels dits Tanga ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 02 Avr 2024, 09:50

Re: Renouvellement d eau

Message par Chris » 23 Avr 2024, 09:10

Auparavant je ne me souciait pas de des paramètres
Puis j ai eu le projet d acceuillir des trophéus il y a quelques mois, la j ai commencé a contrôler les paramètres de mon eau
Ph 6,8,il a fallu une solution progressive afin d augmenter le ph et la dureté de l eau tout en gardant ma population actuelle
J ai aussi constaté l exces de nitrates ds l eau que j utilisait lors de mes changements d eau habituels
Actuellement j utilise minéraux preis pour discus que je dose à 150 ml pour 100 litres

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13246
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Renouvellement d eau

Message par Petro91 » 23 Avr 2024, 09:59

Chris a écrit:Actuellement j utilise minéraux preis pour discus que je dose à 150 ml pour 100 litres
Pardon mais c'est cher et inutile.
Eau du robinet.
Y-a que ca de vrai. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 622
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Renouvellement d eau

Message par Conspi » 23 Avr 2024, 10:04

Purigen de chez Seachem dans une chaussette à maille très fine (180 microns maxi) placée dans la filtration : magique.
Contre les toxiques de l'eau (nitrates compris).
250 ml / aquarium de 1000L / 6 mois d'utilisation.
Résine réactivable plusieurs fois après un traitement à la javel.
:D
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2584
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Renouvellement d eau

Message par JeromeB » 23 Avr 2024, 10:38

Chris a écrit:Auparavant je ne me souciait pas de des paramètres
Puis j ai eu le projet d acceuillir des trophéus il y a quelques mois, la j ai commencé a contrôler les paramètres de mon eau
Ph 6,8,il a fallu une solution progressive afin d augmenter le ph et la dureté de l eau tout en gardant ma population actuelle
J ai aussi constaté l exces de nitrates ds l eau que j utilisait lors de mes changements d eau habituels
Actuellement j utilise minéraux preis pour discus que je dose à 150 ml pour 100 litres

Pour le pH, 2 choses:

- quelle est la dureté de ton eau? Un bon investissement est un appareil pour mesurer la conductivité.

- est-ce que ton bac est suffisamment oxygéné ? Un bon brassage en surface cela aide

Pour les nitrates eux-même, quel est le taux de nitrates de ton eau? Tu as dans le site du Gtroph le lien pour avoir les caractéristiques de ton eau en fonction de ta commune. En général, les nitrates sont assez bas pour qu’un changement d’eau régulier suffisant arrive à remettre le taux de nitrates dans la normale.

Preis et autres produits reviennent cher et sont peu utiles dans mon expérience, mais d’autres ont peut-être des visions différentes ?

En revanche, des minéraux pour remonter la conductivité sont, à mon sens, souvent utiles, si l’eau du robinet est trop douce.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2584
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Renouvellement d eau

Message par JeromeB » 23 Avr 2024, 21:49

Si j'ai bien vu, Nitrates 26ppm et conductivité 420 microS/cm, donc une eau assez dure, mais pas assez (620microS/cm dans le Tanganyika...). Il faut mettre des sels.
En revanche, les nitrates sont biens. Il suffit de faire des changements d'eau réguliers et tout ira bien.
Le sujet c'est le pH, mais en remontant la conductivité et en brassant et oxygénant bien, cela pourrait s'améliorer
Eventuellement tester les phosphates. Si trop haut, tu mets de la paille de fer entre 2 couches de perlon dans ton filtre et cela baissera les phosphates.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 233
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Renouvellement d eau

Message par Pauze » 24 Avr 2024, 10:22

bonjour la méthode de pètro est la bonne tu te trouve un bidon de 200 litres 2 ou 3 jours avèc un buleur dedans ne t'embète pas avec le ph pour ma part je ne mesure que la conductivitèe et ça marche depuis des dècènies

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2584
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Renouvellement d eau

Message par JeromeB » 24 Avr 2024, 10:42

Ou juste une pompe immergée pour faire circuler l’eau. Mais le bulleur marche très bien, bien sûr. . Le chlore étant très volatile, 24 heures devraient suffire…Mais 2 ou 3 jours c’est forcément mieux.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités