Reprenons les bases :
Quand on parle de fuites, personne n'évoque des fuites d'eau mais des fuites de courant ......
Tout appareil électrique, par principe, fuit .... un peu, très peu .... très très peu ..... sauf que les fuites s'additionnent. Et là, y-a un souci !!!!
Une petite pompe perd 5 mAmp. La rampe de lumière 12 mAmp .... et ainsi de suite. Sauf que l'addition dépasse les fameux 30 mAmp du différentiel.
C'est un classique.
Dans le monde professionnel, on place toujours une protection double et cumulée en plaçant des combinés Différentiel et disjoncteurs, sur chaque ligne.
Un câble de 1.5² transporte (sur une longueur de 10m) en gros 3500w, soit 16 Amp.
Il faut augmenter la section du câble porteur au fur et à mesure que le transport est long. Sur 100m, 200m, oui, il faut beaucoup plus gros .... et c'est là que les Ingénieurs comme JéromeB interviennent. Pour calculer les résistances et pertes, afin que les électriciens utilisent la bonne section car un câble chauffe et pourrait ... avec plein de guillemets .... fondre ou se déformer.
Donc pour ce qui concerne nos installations de poissons, qui consomment peu, un câble pourrait suffire. Joel en a au moins 3 ou 4 qui alimentent les 3 ou 4 secteurs de son installation. Il est très au dessus des besoins.
Non, les câbles ne coutent pas si chers. C'est en gros 30€ les 50m de 3G1.5² .... chez Bricomachin. (pour ton info, le 4² n'existe plus depuis 30 ans)
Le seul que les Consuels acceptent est le 6² .... mais nous nous égarons !!
Comme Joel te le raconte si bien, son souci c'est l'humidité latente.
Dans nos pièces à poissons, nous cultivons une humidité énorme et les petites fuites dont je parlais ci-dessus deviennent souvent et imperceptiblement de grosses suites .... de 5mAmp, on passe à 15 .... et ainsi de suite !!
Voilà mon tableau de pièce à poissons :
Image
Dans le principe, il faut diviser les zones pour protéger et sécuriser :
>> Protéger les utilisateurs
>> Sécuriser l'installation,
Le principe est le compartimentage de l'installation, afin de ne pas craindre une disjonction générale car là, c'est la cata.
Dans le mien :
>> l'air est sur un circuit.
>>> les pompes sur un autre,
>>>> les lumières sur un autre .....
Ce tableau est équipé de 6 différentiels 30mAmp et plein de petits disjoncteurs 10Amp car les puissances sont très faibles.
Bon, il est pas beau .... mais ça fonctionne.
Pour info, on peut aussi mesurer la
Je vais reprendre du début car il est utile d'approfondir sagement ce sujet qui est extrêmement sérieux.
Vous trouverez facilement sur le Net des tableaux qui vous expliquerons tout ceci mais parfois ils sont un peu costauds à digérer.
Il y a les règles et leur mise en application car nos installations de pièces à poissons sont assez complexes et déroutantes pour un non-initié.
Vous avez 4 postes distincts à prendre en considération de façon séparées :
1 - Les câbles qui transportent le courant,
2 - Les protections différentielles qui protègent les utilisateurs,
3 - Les disjoncteurs qui protègent l’installation, les matériels raccordés,
4 – Le dernier point étant la terre.
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1 - Un câble porteur de courant se présente sous la forme de 1.5² - 2.5² - 6² ….. ou plus.
Donc un câble qui présente un toron de cuivre ou un monobrin porteur de 1.5² va transporter du courant électrique car le cuivre est un bon conducteur. Mais on peut utiliser de l’acier ou de l’alu pour d’autres applications. Je m’égare.
En transportant ce courant, le câble va s'échauffer .... peu ou beaucoup et cela va dépendre de la quantité de courant transporter, son intensité, sa puissance, son voltage.
Si le transport est fait sur une petite distance, il y a peu de perte donc nous pouvons utiliser de petits câbles ou plutôt, des câbles pas trop gros.
Si le transport est fait sur de très longues distances, il peut y avoir énormément de pertes : Ex : les lignes à haute tension.
Mais dans un jardin, les distances peuvent être longues aussi et elles sont à prendre en compte.
Voilà un tableau dans lequel je vous propose sur des calculs d’intensité, un choix de câbles que l’on devrait utiliser en fonction des éléments de puissance des appareils à raccorder sur la ligne en question. A vous de mettre vos besoins en face :
.......... Intensité........câble 1,5².....câble 2,5²......câble 6²...câble 10²
500 w....... 2,3 Amp.......100 m .........165 m.......... 395 m
1000 w..... 4,6 Amp........ 60 m...........85 m............200 m.........335m
1500 w..... 6,8 Amp.........35 m...........60 m............130 m.........225m
2000 w..... 9 Amp...........25 m............45 m............100 m........170 m
2500 w.....11,5 Amp........20 m...........35 m.............80 m.........135 m
3000 w..... 13,5 Amp.......18 m...........30 m.............65 m.........110 m
3500 w..... 16 Amp..........14 m...........25 m.............55 m...........95 m
4000 w......18 Amp.............................20 m............35 m...........85 m
4500 w..... 20 Amp.............................20 m............30 m...........75 m
5000 w..... 23 Amp.................................................25 m...........70 m
Pour ce qui concerne nos pièces à poissons, nous ne sommes pas très intéressés par les fortes puissances et les gros diamètres.
> Une règle est tout de même à rappeler, « la Loi » et c’est important :
>>> 8 PC max pour une ligne d’alimentation, c’est-à-dire un câble de 3 x 2.5².
Mais cette règle est et a été instituées pour des maisons, appartements et donc, pour des usages domestiques courants : L’aspirateur 1500/2000w qui pourrait être sur la même ligne que les halogènes sur pieds de 500w, lesquelles pourraient croiser un appareil à raclette ou à fondue de 1500/2000w ….. en gros, des puissances moyennes mais une fois qu’elles sont additionnées, représentes des consommations importantes.
Nous, dans une pièce à poissons, nous additionnons de très nombreuses demandes mais de puissances assez petites : une pompe à eau varie de 5 à 100w, les aérateurs, pompes de brassage, divers 5/10/15w et les résistances de 50 à 300w, les éclairages LED ….
Une installation totale varie de 1500 à 2500w même pour pièce bien garnie.
Nous, nos soucis sont ailleurs.
Ils sont dans la sécurité des utilisateurs et dans la sécurité des poissons.
>> Une petite pompe qui consomme 5w est tout de même alimentée par un câble qui achemine du courant en 230v …. Et il est très dangereux.
>> Cette pompe va être plongée dans l’eau, donc dans un milieu humide évident et donc très porteur, par principe ….
>> Cette pompe est aussi essentielle à la sécurité des poissons car elle fournit du brassage, du courant et donc de l’oxygène indispensable à la survie et au bienêtre des poissons !
Cette pompe doit être mise en sécurité mais ne pas disjoncter constamment ou manière intempestive.
Pour des raisons de sécurité, les constructeurs ont noyé les moteurs et les contacteurs de pompes dans de la résine, limitant ainsi les risques de fuites de courant.
Sauf qu’avec l’usure, le vieillissement des plastiques les pompes aussi peuvent nous causer des soucis à la fin de leur vie …. Mais il ne faudrait pas que la fin de leur vie soit la fin de la nôtre.
2 – La/les protections différentielles servent à protéger les usagés.
Les premières protections différentielles apparues dans le monde domestiques ont été pour la protection de salle de bains, puis des cuisines …. Enfin ont été généralisées aux installations, accompagnées d’une stricte réglementation.
Alors pourquoi 30mAmp, simplement car au-dessus ou à partir de 50mAmp, le courant électrique peut tuer un humain en bonne santé, par simple contact.
Dans une installation domestique, le différentiel de référence fourni par EDF coupait à 500 mAmp jusqu’aux années 2000. Depuis ils installent, en tête d’installation, des coupures à 300 mAmp.
Je vous laisse imaginer une bourre à 500 mAmp …… Pas frais, frais, l’électrocuté.
Aujourd’hui les installations sont protégées avec des 30 mAmp et c’est parfait … sauf pour nos installations de poissons.
Les fuites de courant, micro fuites, s’additionnent et c’est là que le drame commence.
Une vieille résistance de chauffage, une vielle pompe, une PC un peu humide ou dont les contacts vieillissants vont « bavés », les contacts de tubes de néons ou LED qui sulfatent légèrement …. la rallonge Chinoises bien connue de tous, dont les lamelles internes seraient trop écartées et feraient un mauvais contact ....
La liste est non exhaustive.
Alors, en additionnant des fuites de 5mAmp avec des 10mAmp, totalement anodins de base, on en arrive à dépasser les fameux 30mAmp de la protection dans le tableau et lorsque la coupure « de protection » se passe pendant des Congés ou une absence prolongée, c’est la cata.
Pourtant, tout à réellement bien fonctionné.
Pour nos installations de poissons, nous ne pouvons pas nous contenter de tableau simple à coupure à 30mAmp, il faut multiplier les zones et multiplier les protections en séparant les zones à protéger.
3 – Les disjoncteurs coupent et protègent en cas de contacts francs.
Une disjonction a lieu lors d'un contact simple et direct entre le + et le moins, le plus et la terre.
Un cours circuit fait tomber le disjoncteur.
Sur une installation, les disjoncteurs sont calibrés selon leur usage et donc l’appareil qu’ils auront à protéger, 2, 10, 16, 20, 32 …. Pour ne citer que ceux dont nous avons l’usage domestique.
Pour ce qui nous concerne, dans une pièce à poissons, mieux vaut protéger avec 5 x 10 Amp que de placer un 32 qui couperait haut sans réelle protection.
4 – La terre est notre seule façon de laisser échapper les surtensions, les fuites ou les accidents d’usage multiples.
La terre se mesure avec un petit appareil simple.
La base légale dans le monde domestique et pour être conforme à la Réglementation Française, une prise de terre doit avoir une résistance inférieure à 100 ohms.
Il faut donc que la fuite de courant ne rencontre qu’une résistance la plus faible possible.
Nous pouvons avoir de grosse différence en Eté et en Hiver. En effet, une terre humide laisse mieux passer le courant (meilleur conductivité) qu’une terre sèche.
Il faut donc trouver au pic de terre, au cordon ou à un fond de fouille, une position ad-oc et vérifier au fur et mesure qu’il y a bien la bonne résistance.
On peut obtenir une valeur de moins de 20, en s’adaptant à la situation de la maison.
Voilà.
C’est un peu long à lire mais le sujet est d’importance et suite aux « déclarations imbéciles » émises voilà quelques temps, je voulais que vous arriviez à comprendre que ce sujet est intéressant ..... quand on a tous les éléments et suffisamment compliqué pour ne pas le laisser partir en délire.
Bonne lecture.
Si vous avez des questions …..