mauri a écrit:cycykewl : merci, je note
Nedr : oui, le sujet a déja été abordé, par ex plus bas, dans la technique; j'ai tout lu, mais difficile (pour moi) de faire une synthese afin de prendre une décision; de plus, je n'ai pas vu (???) le cas d'une mise à jour d'une fish room, or c'est partiellement le mien.
Je vais poursuivre car tout cela ne me semble pas encore evident; mais je débute dans le dossier
Gérard
Pour ma part, toute la fishroom est en LED.
Mon point de vue c'est que si je passe en LED, c'est pour faire des économies à court termes sans me ruiner
Je me suis donc orienté vers un certain type de réglettes et des spots nouvelle génération plat.
Les réglettes utilisées n'existent plus, visible
ICI, c'est de la LED bas de gamme mais interconnectable :
- 42cm 24LED 2W en 6500k et 12000k
- 83cm 48LED 4,5W en 6500k et 11000k
J'ai cherché d'autre solutions et je suis arrivé sur les spots nouvelle génération, plus économique à l'achat

Les premiers que l'on trouvait n'était pas très fiable mais ceux que l'on trouve actuellement sont pas mal et on peut avoir une garantie de 5 ans
- J'utilise 3 spots de 20W en 6500k, visible
ICI pour mon 1000Lnet AMC avec mur végétal et un de 10W pour un bac AMC de 90x60x50.
Ils sont garantie 5 ans et ne coûtent que 22€ le 20W et 15€ le 10W.
- Pour les spots en 10000k, je n'en ai trouvé qu'
ICI. Je n'utilise que les 10W en 220V à 19,70€ (en bas de la page

) garantie 24 mois. J'avais essayé 2x20W sur un bac de 146x60x60, mais trop puissant, trop lumineux à mon goût.
Sur 2 autres bac, je teste des tubes LED 6500k, initialement pas prévu pour un usage aquariophile, mais avec un peu de silicone et des bouts de gants en caoutchouc,
ceux-ci tournent depuis juillet 2016 sur un bac Rena 350Lnet (120x50x70) et aucun soucis, les plantes poussent bien.
Sur mon 2ème bac j'ai mis
ceux-ci, le bac est un 110Lnet hexagonal (80x40x45) et mes Pogostemon adorent et moi aussi vu le prix
Voilà mon expérience avec les LED sur bac AMC, Tanganyika et WAC, sans se ruiner