La maintenance des Tropheus entraine des débats d’école sur des aspects différents : volume du bac, population optimale, option de décoration, sexe ratio. Les discussions autour de la population évoque souvent la notion de « surpopulation », en référence à une pratique largement utilisée en Allemagne (notamment) visant à sur peupler un bac afin de réduire l’agressivité.
Maintenir des poissons dans un bac sur peuplé est vite brocardé par les spécialistes car trop éloigné des conditions du milieu naturel ; il y a sans doute du vrai dans cela…
Lorsque j’ai débuté dans la maintenance des Tropheus (il y a maintenant prés de 15 ans), j’ai été « bercé » par la théorie ambiante et répandue en France : en gros, et pour faire simple, un bac de 450 l brut (1.50 m de façade), avec 2 tas de pierres montant à la surface et un groupe de 15 Tropheus adultes.
Au cours de nos voyages en Europe et de nos contacts, nous avons eu la surprise de constater des pratiques très différentes, notamment chez nos amis allemands (mais aussi en Europe du nord) : une population beaucoup plus nombreuses versus la taille du bac, une empierrement faible, d’où des bacs éloignés des nôtres : plus aérés, avec un effet de groupe plus saisissant qui n’est pas sans rappelé certaines vidéos prises dans le biotope et qui montrent un grand groupe de Tropheus tournant autour d’un amas rocheux. Il faut se rappeler que, avant d’être un poisson territorial », le Tropheus est surtout grégaire : ainsi, dans le milieu naturel, la territorialité s’exerce sur un espace physique large et dans le cadre d’un groupe numériquement important : on perçoit ici la modification fondamentale apportée par une maintenance en aquarium, laquelle réduit l’espace et entraine d’inévitable conflits de territoires avec une agressivité qui peut tourner au drame.
Mon intention n’est pas de prendre partie dans ce débat mais de vous soumettre qq témoignages, en particulier le dernier qui m’a laissé pensif il y a qq mois.
1 pour faire simple, le bac « type », à l’allemande est un 450 L 50/60 avec 20 à 30 Tropheus, qq pierres dans le fond et un ration M/F de 4/25 par exemple. Ce genre de bac est celui d’un eleveur, amateur ou pro, et nous l’avons vu plusieurs fois ; il est souvent orienté –mais pas toujours- vers la repro ; les poissons sont en couleurs, pas abimés. En vérité, ces groupes sont souvent jeunes et nous n’avons pas vu beaucoup de bacs anciens ce qui peut poser question sur la longévité de cette option. Il s’agit aussi de groupe dont le sexe ratio est « maitrisé…ce qui n’est pas à la portée de tout le monde !
Petit photo pour illustrer :
photo 1 : chez un eleveur

2 il y a deux ans, j'ai eu l'occasion de voir, chez mon amis Jean Pierre Hacard , un grande groupe "mythique" de T Kiriza :
Photo 2 : T kiriza, un groupe mythique chez Jean pierre Hacard

3 Il y a aussi qq années, je suis allé voir un membre de ce forum, un autre Jean Pierre, qui a un gros groupe d'Ilangi F1 dans un bac tres peu empierré
Photo 3 : un groupe d'une trentaine de T ilnagi F1, chez Jean Pierre

4 Dernièrement, j’ai échangé avec un amateur allemand (pas un pro) qui vendait, pour cause de retraite, son groupe de Tropheus red rainbow : bac de 450 L, 30 tres jeunes F1 acquis il y a 2 ans non sexables : à ce jour : plusieurs femelles en incub , pas de pertes d’adultes ; je n’ai pas de photos !
3 enfin, il y a qq mois, j’ai fait la connaissance d’un amateur français: bac de 600 l classique (mais une gestion informatique possible à distance, une première pour moi..), 12 Tropheus Ikola F0 acheté chez Abysse il y a 8 ans, un seul mort rapidement, une maintenance simple mais rigoureuse , une déco avec une muraille de chine .Lorsque nous avons démonté le bac, pas de pollution dans le bac, mais :
- 100 adultes…
- 25 petits qui se cachaient dans les plantes du sol
- Plusieurs incubes en cours
Au cours de ces 8 ans, ce bac n’a pas eu d’aventures, de pépins, n’a pas accueilli de nouveaux locataires, n’avait pas fait l’objet de pèches. Dans ce bac sur peuplé, avec une population ultra consanguine, l’amateur avait laissé faire la nature et on pouvait observer que les sujets étaient en bonne santé, avec très peu de marques visibles de consanguinité, mais avec une taille sans doute inférieure à la moyenne (9 cm) sous réserve du nb très élevé de jeunes.
Petite photo, mais vous pouvez en voir d’autres dans la rubrique petites annonces :
Photo 4 chez l'amateur, mais pendant la distribution de nourriture

Photo 25chez moi, une partie du groupe dans un bac de 600 l

C’est la seconde fois que je vois un bac de ce type et je reste toujours émerveillé par le comportement du groupe de Tropheus (en dehors de la distribution de nourriture).
Qu'ai je conclu de tout cela ?
La maintenance d'un grand groupe de Tropheus dans un bac dit surpeuplé et faiblement empierré m'intéresse au plan de l'aspect du bac et afin de suivre l'évolution du groupe; je cherche d'abord à voir comment le groupe se déplace et vit, comment se font les relations hiérarchiques par rapport à nos habitudes de maintenance; C’est pourquoi j’ai décidé de maintenir un grand groupe sur la plus longue durée possible. Mais je vais essayer de limiter la consanguinité et de réduite au minimum les colocataires.
En appui de la PA sur T ikola, prenez tout cela comme un témoignage pour éclairer le sujet et surtout pas comme « la « solution.
Gérard