Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bilan de vos éclairages led

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Bilan de vos éclairages led

Message par tropheusforum » 12 Jan 2015, 19:39

Voici bientôt 6 mois que certains d'entre vous on adopté les leds. Il y a eu tellement de messages de satisfaction dû à l'engouement de la nouveauté, maintenant après 6 mois trempé dans leur jus et un fonctionnement 24/24h, je souhaiterai que chacun qui a des leds répondent à ces questions afin d'avoir un retour et de centraliser vos avis, bons plans...

il est temps de faire un point :

1- Quel est votre investissement moyen pour éclairer correctement un bac de 150cmx60X60 ?

2- comment sont placés vos leds :
a/entre la surface de l'eau et le couvercle donc totalement à l'humidité.
b/sur un couvercle vitré ou transparent

3- si réponse "a" à la précédente question, comment sont vos leds ? attaqués par la corrosion, le calcaire…
ou alors ils n'ont pas bougé.

4- avez vous remarqué des baisses d'intensité, chauffes…

5- Jugez vous que l'éclairage leds tel que vous l'avez installé est bien par rapport à une rampe leds de marque, qu'est ce que vous souhaiteriez améliorer ? Qu'est ce qu'il vous manque ?

merci de vos réponses sur ce questionnaire et de ne pas trop dériver. :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 05 Sep 2014, 20:27
Localisation: loiret

Message par fifipatator » 12 Jan 2015, 19:56

ahhh voila un sujet qui m'interresse serieusement car je compte y passer bientot....
Philippe
Gtroph 248/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 12 Jan 2015, 20:45

1- Quel est votre investissement moyen pour éclairer correctement un bac de 150cmx60X60 ?

Pour mon bac de 205/110/60 4 rampes de 12000 et je suis très satisfait du résultats, le bac est très bien éclairé (je pense que pour certains d'entre vous vous auriez préférez avec deux bandeaux supplémentaires pour une meilleure unicité de l'éclairage).

2- comment sont placés vos leds :
a/entre la surface de l'eau et le couvercle donc totalement à l'humidité.

b/sur un couvercle vitré ou transparent

B = Fixé à l'aide de deux pieds de 5/6 cm à chaque extrémité des bandeaux eux même mis sur les plaques transparente. Pourquoi, car on n'est pas à 5cm près et qu'avant de commander j'avais lu des récits de personnes ayant eu des problèmes avec l'humidité (notez que sur le site c'est bandeaux étanches ip67 je crois donc meilleure étanchéité que le ip65, qu'ils en parlent pour l'aquariophilie mais que sur les bandeaux il est écrit (ne pas utiliser en aquariophilies) donc incohésion total mais dans c'est cas là on prend ce que dit le fabriquant et non le vendeur. Pour ça que j'ai préférer jouer ave une sécurité supplémentaire pour les éclaboussures et l'humidité.


3- si réponse "a" à la précédente question, comment sont vos leds ? attaqués par la corrosion, le calcaire…
ou alors ils n'ont pas bougé.

4- avez vous remarqué des baisses d'intensité, chauffes…

Pas assez de recul.

5- Jugez vous que l'éclairage leds tel que vous l'avez installé est bien par rapport à une rampe leds de marque, qu'est ce que vous souhaiteriez améliorer ? Qu'est ce qu'il vous manque ?

Pas de comparaison par rapport au rampes leds de marque.


merci de vos réponses sur ce questionnaire et de ne pas trop dériver. Laughing
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Bilan de vos éclairages led

Message par Nedr » 12 Jan 2015, 22:36

tropheusforum a écrit:Voici bientôt 6 mois que certains d'entre vous on adopté les leds. Il y a eu tellement de messages de satisfaction dû à l'engouement de la nouveauté, maintenant après 6 mois trempé dans leur jus et un fonctionnement 24/24h, je souhaiterai que chacun qui a des leds répondent à ces questions afin d'avoir un retour et de centraliser vos avis, bons plans...

il est temps de faire un point :

1- Quel est votre investissement moyen pour éclairer correctement un bac de 150cmx60X60 ?

3 rangés de 48+24LED

tropheusforum a écrit:2- comment sont placés vos leds :
a/entre la surface de l'eau et le couvercle donc totalement à l'humidité.
b/sur un couvercle vitré ou transparent
Sur un couvercle vitré

tropheusforum a écrit:3- si réponse "a" à la précédente question, comment sont vos leds ? attaqués par la corrosion, le calcaire…
ou alors ils n'ont pas bougé.


tropheusforum a écrit:4- avez vous remarqué des baisses d'intensité, chauffes…
Mes premières fonctionnent depuis 2 ans et aucun pb. Seul l'alimentation déportée chauffe très légèrement.

tropheusforum a écrit:5- Jugez vous que l'éclairage leds tel que vous l'avez installé est bien par rapport à une rampe leds de marque, qu'est ce que vous souhaiteriez améliorer ? Qu'est ce qu'il vous manque ?
Perso, rien à redire :D
Surtout que maintenant on a un large choix :)
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Re: Bilan de vos éclairages led

Message par Dom. » 13 Jan 2015, 09:42

tropheusforum a écrit:il est temps de faire un point :

1- Quel est votre investissement moyen pour éclairer correctement un bac de 150cmx60X60 ?

2- comment sont placés vos leds :
a/entre la surface de l'eau et le couvercle donc totalement à l'humidité.
b/sur un couvercle vitré ou transparent

3- si réponse "a" à la précédente question, comment sont vos leds ? attaqués par la corrosion, le calcaire…
ou alors ils n'ont pas bougé.

4- avez vous remarqué des baisses d'intensité, chauffes…

5- Jugez vous que l'éclairage leds tel que vous l'avez installé est bien par rapport à une rampe leds de marque, qu'est ce que vous souhaiteriez améliorer ? Qu'est ce qu'il vous manque ?

merci de vos réponses sur ce questionnaire et de ne pas trop dériver. :lol:

1) j'ai investi dans deux spot 10 w pour mon 150/70/70, j'ai trouvé que c'était insuffisant pour les plantes.
2) j'ai placé les spots à 10 cm au dessus de l'eau (pas de couvercle sur le bac)
3) pas de corrosion sur le spot mais il faut nettoyer le calcaire sur la vitre du spot sinon il y a une forte perte de lumière avec le temps.
4) après un an d'éclairage 10-12 heures par jour les transformateurs intégré dans les spots ont grillé.
5) au vue de la somme investi, je pense les avoir rentabilité sur une année. Quand on voit le tarif des rampes Led de marque, je reste septique sur l'intérêt d'un tel investissement surtout vu l'utilisation intensive.
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Bilan de vos éclairages led

Message par coco76 » 13 Jan 2015, 12:51

tropheusforum a écrit:
il est temps de faire un point :

1- Quel est votre investissement moyen pour éclairer correctement un bac de 150cmx60X60 ?

Chez moi sur mon 3 mètres 3 rampes 3 x 3 tubes led de 48 led 84cm en 12000 K° sur 2 transfo 1 transfo avec 5 tubes et l'autre 4 tube pour 150€

2- comment sont placés vos leds :
a/entre la surface de l'eau et le couvercle donc totalement à l'humidité.
b/sur un couvercle vitré ou transparent

Alors chez moi les tubes etaient fixés sur les renforts entre l'eau et le couvercle du bac mais cette solution n'est pas très bonne il vaut mieux protégé en mettant un couvercle transparent entre la surface de l'eau et les tubes

3- si réponse "a" à la précédente question, comment sont vos leds ? attaqués par la corrosion, le calcaire…
ou alors ils n'ont pas bougé.

Avant que j'ajoute un couvercle transparent(plexiglas)les leds étaient touchés par la corrosion 2 ou 3 led par tube ne fonctionne plus et quelques fois des leds restaient allumés malgré extinction des tubes trop d'humidité pour ma défense je doit vous dire que j'ai noyer totalement 2 fois sous 3 ou 4 cm d'eau les tubes en faisant mais changement d'eau mais depuis tout va bien .

4- avez vous remarqué des baisses d'intensité, chauffes…

Chez moi pas de baisse d'intensité malgré les maltraitances :oops: et pas de surchauffe (les tubes led ne chauffe pas)

5- Jugez vous que l'éclairage leds tel que vous l'avez installé est bien par rapport à une rampe leds de marque, qu'est ce que vous souhaiteriez améliorer ? Qu'est ce qu'il vous manque ?

Depuis que j'ai protégés mais tubes et que je ne les noies plus tout va bien.
En espèrent que sa vous aides :wink:

merci de vos réponses sur ce questionnaire et de ne pas trop dériver. :lol:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Bilan de vos éclairages led

Message par Boris » 13 Jan 2015, 16:10

en bleu mon bac de salon à rampes Led
en orange mes bacs à spots Led

tropheusforum a écrit:il est temps de faire un point :

1- Quel est votre investissement moyen pour éclairer correctement un bac de 150cmx60X60 ?
Pour mon bac de salon 3 rangées de 2 rampes 48Leds 84cm. 1 rangée 12.000, 1 rangée 11.000 (équivalent les 12.000) et 1 rangée de 6.500. Le tout sur 2 transfo placés à l'abri dans le meuble et sous le bac après rajout de rallonge étanche.
Pour un total de 105€ (j'ai payé 4/6 rampes tarif normal, et 2/6 rampes rachetées à Coco).


1 Spot Led 10W pour un bac de 110L pour 17.50€ en 10.000°K
1 Spot Led 20W pour un bac de 240L pour 31.50€ en 10.000°K


2- comment sont placés vos leds :
a/entre la surface de l'eau et le couvercle donc totalement à l'humidité.
b/sur un couvercle vitré ou transparent
Au dessus d'un couvercle type plexiglas transparent, surmontées de chaque côté par des petits pieds en alu de quelques centimètres. Un couvercle vient terminer la finition du meuble et est posé au dessus des rampes (sans contact direct, là encore pied en alu plus haut)

Bacs couverts par plastique alvéolé transparent de 1cm.
Spots surélevés de 3cm au dessus du bac.
Avant posés directement sur le plastique.


3- si réponse "a" à la précédente question, comment sont vos leds ? attaqués par la corrosion, le calcaire…
ou alors ils n'ont pas bougé.

4- avez vous remarqué des baisses d'intensité, chauffes…
Aucune baisse d'intensité pour le moment.
Les rampes ne chauffent pas.

Léger dégagement de chaleur, surtout posé à même le plastique, d'où la surélévation. Mais aucun risque de fonte, brûlure ou autre. Attention toutefois, installation très très récente pour eux, à voir dans le temps.

5- Jugez vous que l'éclairage leds tel que vous l'avez installé est bien par rapport à une rampe leds de marque, qu'est ce que vous souhaiteriez améliorer ? Qu'est ce qu'il vous manque ?
pas de référence de comparaison avec une rampe Led de marque.... désolé

Eclairage puissant, très lumineux et clair.
Remplacement du spot Led 20W par 2 spots Led 10W pour une meilleur homogénéité de l'éclairage du 240L.


merci de vos réponses sur ce questionnaire et de ne pas trop dériver. :lol:
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 13 Jan 2015, 19:55

Alors pour ma part, je pense que je ne reviendrai plus jamais aux néons car depuis 7 mois que j'ai installé mes 2 rampes leds (4*83 cm en 12000k et 4*83cm en 6500k) collées sur 2 gouttières de 3m50 avec des plaques en plexi sur l'aquarium, je n'ai remarqué aucune trace de tartre et mes leds fonctionnes entre 10h et 12h par jours, et pour le moment tout est nickel.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Jan 2015, 00:29

Idem comme ouali et quand j'aurai un peu de sous je fais les autres bacs :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 14 Jan 2015, 16:26

moi aussi je suis très content mais cela ne fait que 15 jour que je suis passé au led sur un 2m .60.70 j'ai mis 2x 12000 a l'arrière et 2x 6500 a l'avent et c'est très bien :!: encore merci pour tes bon conseils Claude :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 15 Jan 2015, 19:14

PIET a écrit:moi aussi je suis très content mais cela ne fait que 15 jour que je suis passé au led sur un 2m .60.70 j'ai mis 2x 12000 a l'arrière et 2x 6500 a l'avent et c'est très bien :!: encore merci pour tes bon conseils Claude :wink:


C'est toujours un plaisir que de partager ses expériences avec les amis.

Amitiés
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités