Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Vitres de couverture

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13249
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 28 Juil 2013, 08:02

Jean-Pierre Hacard a écrit:Intéressant.
Comment coupes-tu le Polycarbonate.
Tu les coupes à la scie sauteuse à vitesse rapide. Faut juste ébavurer au cutter car ça fond les bords. Mais c'est très facile à faire. :wink:


Le problème du Polycarbonate, en simple, double, voir triple épaisseur, c'est qu'il s’opacifie quand on le frotte, pour le nettoyer. C'est très fragile en surface. Du coup, la lumière a du mal à passer. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 28 Juil 2013, 08:37

Moi je les coupes au cutter, dans le sens de la longueur et a la scie a métaux sur manche pour l'autre sens.

les endroit de distribution de nourriture ou de passage de tuyau se font à la scie cloche.

enfin beaucoup de possibilité ...

C'est vraiment très très pratique, :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 30 Déc 2015, 23:48

Hello

Par contre je trouve que cela laisse passer moins de lumière qu une vitre en verre transparente, si on compare les deux.

Et vous ?
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 31 Déc 2015, 10:51

Je ne sais plus exactement ce que j'ai pris ni où je les ai acheté, mais j'ai pris un truc de type plexi, ça fait environ 2.5mm, c'est complétement transparent comme du verre.
Pour moi l'idéal car facile à couper sur mesure (au cutter), léger, facile à bouger (léger décalage lors du nourrissage), très fin et transparent donc la lumière passe parfaitement. Et pour finir un très gros atout, contrairement au verre, les algues ne se développe pas dessus!!! Mis à part là où je nourris et où les poissons font régulièrement gicler de l'eau et des morceaux de paillettes en même temps qui se collent parfois un peu sous cette couverture, aucun développement d'algue. Et encore en 1 an je ne l'ai nettoyé qu'une seule fois en passant un coup d'éponge et le tour est joué!

Le problème du verre c'est que ça casse, c'est plus lourd, le calcaire s'y fixe, les algues peuvent s'y développer....
Moi je n'ai rien de tout ça!! :wink: :wink:
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 31 Déc 2015, 13:32

Hello

Ah les algues ne se développent pas dessus, c'est intéressant ça :)

Par contre le plexi se raye assez facilement, pour le nettoyage de temps en temps, il NY a pas trop de risques ?

Cdt[/list]
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 01 Jan 2016, 22:50

Bah moi nettoyé une seule fois en 1 an, donc suffit de faire attention en enlevant le plus gros avec un morceau d'essuie-tout sans appuyer, puis un coup d'éponge (pas le vert qui gratte!!!) et hop le tour est joué pour moi.
Aucune rayure, aucun souci.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 02 Jan 2016, 10:06

Boris a écrit:Je ne sais plus exactement ce que j'ai pris ni où je les ai acheté, mais j'ai pris un truc de type plexi, ça fait environ 2.5mm, c'est complétement transparent comme du verre.
Pour moi l'idéal car facile à couper sur mesure (au cutter), léger, facile à bouger (léger décalage lors du nourrissage), très fin et transparent donc la lumière passe parfaitement. Et pour finir un très gros atout, contrairement au verre, les algues ne se développe pas dessus!!! Mis à part là où je nourris et où les poissons font régulièrement gicler de l'eau et des morceaux de paillettes en même temps qui se collent parfois un peu sous cette couverture, aucun développement d'algue. Et encore en 1 an je ne l'ai nettoyé qu'une seule fois en passant un coup d'éponge et le tour est joué!

Le problème du verre c'est que ça casse, c'est plus lourd, le calcaire s'y fixe, les algues peuvent s'y développer....
Moi je n'ai rien de tout ça!! :wink: :wink:


dis moi, 2.5mm, c'est assez rigide pour la largueur de tes bacs ?

celui que j'utilise est bien rigide, mais il se salie assez rapidement et absorbe malgré tout une partie de la lumière des led's.

Amitiés Boris et bonne Année
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 02 Jan 2016, 10:54

J'ai 3 morceaux de plexi de 65cm de long par 50 cm de largeur en gros (celle du milieu en réalité un peu moins longue)
Chaque plaque repose sur les renforts sur leurs 4 côtés, donc du coup ça ne plie pas.
Et le fait qu'ils fassent 65cm en longueur, me laisse la possibilité de décaler de quelques centimètres une des plaques pour laisser juste une petite ouverture pour les nourrissages.

Il suffit au pire des cas de coller une petite baguette rigide (type alu) de façon à faire reposer les 4 côtés du plexi sur une surface rigide et le tour est joué.
Et opté pour plusieurs plaques au lieu d'une seule réduit la flexibilité.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 21 Jan 2016, 09:52

Chez moi, TOUS mes bacs étaient couverts.
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 21 Jan 2016, 10:18

Oui mais ça c'etait avant :lol: :lol: :lol: bon je sors
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 21 Jan 2016, 12:56

ouali a écrit:Oui mais ça c'etait avant


Avant, avant. Là tu exagères... Si ma mémoire est bonne, c'était juste APRES le déluge... :lol: :lol:

Blague à part, quand la "folie" me reprendra, je remettrai des verres (ou plutôt des plexis) de couverture.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13249
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 21 Jan 2016, 17:12

CLAUDEAQUA a écrit:dis moi, 2.5mm, c'est assez rigide pour la largueur de tes bacs ?

celui que j'utilise est bien rigide, mais il se salie assez rapidement et absorbe malgré tout une partie de la lumière des led's.

Amitiés Boris et bonne Année

Le Plexi est poreux, donc le calcaire se fixera toujours plus facilement que sur du verre.
Après il est évident qu'à entretenir, le plastique s'est plus simple et moins fragile.

Le verre étant plus transparent, moins de souci de lumière.
En outre, plus le plastique est épais, moins la lumière passe et pour des bacs profonds, faut des épaisseurs fortes.
Pas facile comme équation. :wink:

Moi, j'ai solutionné : pas de couvercles.
En conséquence, un poisson passe par dessus, une fois de temps en temps. En gros et en moyenne, 1 par an. J'avoue et j'assume ma fainéantise .... :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 21 Jan 2016, 19:12

Je viens de nettoyer mes couvercles pour seulement la deuxième fois en un an...
Un coup vite fait et le gros est parti.
Pour le calcaire juste un léger dépôt pile au niveau des Led mais c'est tout, c'est parti facilement.
Ce n'est pas du plexiglas de cette marque, mais un truc similaire et aussi transparent que du verre
Bref pour chez moi je suis pleinement satisfait.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 21 Jan 2016, 19:14

Boris a écrit:Je viens de nettoyer mes couvercles pour seulement la deuxième fois en un an...
Un coup vite fait et le gros est parti.
Pour le calcaire juste un léger dépôt pile au niveau des Led mais c'est tout, c'est parti facilement.
Ce n'est pas du plexiglas de cette marque, mais un truc similaire et aussi transparent que du verre
Bref pour chez moi je suis pleinement satisfait.


Salutations

Tu dis :" ce n'est pas du plexiglas de cettre marque" du coup cest quelle marque et où l as tu acheté ?

Cdt
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 21 Jan 2016, 19:17

Bah c'est là que le problème se pose....
Je n'arrive pas à remettre la main dessus..
Avant de trouver mon bonheur j'ai arpenté tous les magasins de bricolage autour de chez moi, autrement dit je les ai tous fait et impossible de me rappeler lequel car ce truc là je ne l'ai trouvé que dans un seul magasin !!!
Je vais essayer de retrouver ça mais je promet rien...
Boris
Membre Gtroph 247/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités