Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Additifs "Eau de mer" (oligo-éléments et iode)

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 

Additifs "Eau de mer" (oligo-éléments et iode)

Message par beanael » 01 Mai 2006, 17:41

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un a essayer de mettre des additifs (oligo-éléments et iode) conçus initialement pour l'eau de mer dans ses bacs, comme le préconisait Régis Pouillerie lors de sa conférence à Nevers.

Nous pourrions collationner les avis de chacun, les produits utilisés (marque, dosage...) et les résultats obtenus...

Bon, je commence :

Mon avis : Régis Pouillerie le préconise, ben, allons-y... :x

Les produits : Marque Red Sea
===> Marine trace pour les oligo-éléments
===> Iode pour ...l'iode
Dosage : prévu pour l'eau de mer 5ml/120 litres par semaine
Je mets dans mes bacs de 400 litres bruts (un groupe de Tropheus brichardi kabimba et un d'annectens "bulu point" ) 15 ml/10à15 jours après le changement d'eau.

Résultats obtenus :

===> Sur le comportement : pas plus énervés que d'habitude (heureusement :D ), les nageoires sont toutefois déployées plus qu'avant...
===> Sur les pontes : peut-être pas assez de recul, les brichardi continuent à le faire comme des lapins et les annectens sont encore un peu jeunes..
===> Sur les couleurs : Beaucoup plus intenses je trouve, j'ai même découvert de nouvelles nuances sur les nageoires et le dessus de la tête des annectens....

Donc je dirais un bon début, à voir sur plusieurs mois...


Il n'y a que les Steatocranus qui ne prennent pas de couleurs :D :D :D :D

Merci

Avatar de l’utilisateur
 

oligots elements

Message par feugret » 01 Mai 2006, 19:07

j'ai aussi suivi ce conseil mais uniquement avec des oligots éléments dans la nourriture 2 fois par semaine comme le préconise R.POUILLERIE,
quant aux changements d'eau ,tu dis "15 ml/10à15 jours après le changement d'eau."
tu effectues tous les combien tes changements ?
les oligots éléments semblent apporter plus de vivacité aux trophéus.
philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 01 Mai 2006, 21:26

bonsoir, j'ai essayé par curiosité, sur un groupe de Duboisi Maswa, la même marque que Benoit, en oligo, je dois dire que çà les booste, à voir sur le long terme, j'ai également dans le bac des cypri Kitumba, supers couleurs, et à priori, les repro vont pas tarder.
A voir sur 6 mois, on peut garder ce post pour récolter nos résultats.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par antony » 01 Mai 2006, 22:15

salut
je teste depuis nevers sur mon bac de duboisi et de bemba "sera marinvit
plus" :elements trace,iode ,oligots elements etc.. à raison de 15 gouttes en milieu de semaine entre 2 changements d'eau de 120/150 l c'est indeniable il y a du changement: plus vif, plus coloré, plus de repro, ils ont aussi accepté les granulés hql qu'ils refusaient depuis vichy malgré plusieurs essais. j'essayerai sur d'autres groupes quand on aura plus de recul et de témoignages
pour info il existe un produit similaire pour l'eau douce chez preis-aquaristik:minéraux preis
il est préconisé pour l'elevage des discus
j'espere qu'il y aura d'autres témoignages
a+ antony

Avatar de l’utilisateur
 

Message par antony » 01 Mai 2006, 22:21

j'ai oublié le dosage preconisé pour "marinvit"par sera:5ml pour40l d'eau 2 fois par semaine

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 09 Mai 2006, 20:25

le père Anthony m a convaincu
je fais l essai depuis aujourd hui
les bacs d essais :
-le groupe de troph Kasakalawe
-les salbu:microdonthochromis et lestradea
-les astato aenocolor
-le groupe de simo diagramma
a suivre ........ :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 06 Juin 2006, 16:51

Des nouvelles ???

Avatar de l’utilisateur
 

Message par antony » 07 Juin 2006, 21:54

salut
je continue les ajouts ,couleur,repro en hausse c'est sur. peut etre un bemol concernant le coté craintif qu'ils n'avaient pas avant
l'agressivité a augmentée aussi (vu l'etat des levres des black bemba)


sur un groupe recent et/ou instable hierarchiquement qu'est ce que ça peut donner?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5521
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 16 Juin 2006, 19:26

J'ai les produits, je commence ce soir. :D

Avatar de l’utilisateur
 

Message par antony » 02 Juil 2006, 09:06

laurent,yves,continuez vous les ajouts?
avez vous constate des changements?
a+ antony

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 02 Juil 2006, 19:33

ben oui je continu ; mais pas des tonnes de changements , si ce n est au niveau des couleurs
mais comme en ce moment je suis assez light au niveau de la maintenance , donc ..............

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 03 Juil 2006, 11:50

Autrement dit " pas fort utile" ...
Perso, déjà constaté avec les sels Tanganyika par le passé.
Cher et pour un résultat quasi identique.
michel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Juil 2006, 22:56

Moi aussi Michel j'ai utiliser des sels Tanganyika sans constater le moindre changement alors je suis devenu régissant à lajou de produits, je pense qu'il faut mieux faire des changements d'eau plus fréquent ou pour ma par je nettoie plus souvent mes masses filtrantes par alternance.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5521
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 04 Juil 2006, 09:24

Hasard ou pas, j'utilise depuis un peu plus de deux semaines, l'iode et les acides aminés, dans un bac ou je n'avais plus de reproduction depuis 6 jours une femelle incube à nouveau. Je ne teste ces produits que sur 1 bac sans bien sur diminuer le rythme des changements d'eau 1/3 par semaines et l'adjonction des sels (la formule que je fais faire en pharmacie depuis plus de 20 ans)
à part la femelle en incubation, j'ai remarqué un surcrois d'activité chez les tropheus, pas plus d'agressivité et pas nom plus d'augmentation des couleurs.
Dans un autre bac, je vais tester à partir de ce soir une nourriture enrichie à l'huile de foie de morue.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par vetocde » 23 Nov 2006, 21:26

je viens d'essayer.nette amélioration des couleurs sur mon groupe de jeunes Kiriza et beaucoup plus d'activité. je précise que j'ai une eau peu minéralisée

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités