Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quelle filtration ?

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 20 Aoû 2009, 07:37

entre ce que tu dis ou ce que te propose Franky, les deux me semblent bien.

tout dépend de la pop et de la puissance des pompes.
soit deux grosses ou bien 3-4 plus petites, le tout est aussi d'avoir une surface de mousse assé importante.
si tu n'en fait "que" 2 alors prends de gros blocs de mousse pour avoir assé de matière.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Aoû 2009, 07:53

Oui et cela dépend aussi de la longueur du bac pour mon 3.4 j'ai 4 pompes mais de débit différent trois grosses et une plus petite pour le brassage.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13223
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 20 Aoû 2009, 09:48

Arno a bien résumé la situation.
Tu as tellement d'options et bonnes, en plus, qu'il te faut d'abord analyser "tes" besoins.

Pour commencer, moi, je suis contre les blocs de mousses directement dans le bac car outre que ce soit inesthétique, c'est très peu pratique à entretenir.
Les poissons se prennent un jet d'eau continu dans la gueule, tu as peu de brassage de surface et les poissons se coincent entre les mousses et le verre .... bon vous avez compris ... j'aime pas .... :wink:

Et ne me rétorquez pas que ça prend moins de place ... c'est faux ... mesures à l'appui !!!

En bref, tu places une plaque de verre en travers de ton bac, dans un angle et tu fais un bon filtre à décante, avec un bon fonctionnement bien classique ... tu mets dedans, autant de pompes que tu veux et en prime ... tu t'offres une cage à acclimatation ou mise à l'écart ... exceptionnelle ... impossible à faire avec tout autre système.

Bon courage.
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Invité » 20 Aoû 2009, 11:37

Une hérésie de mettre ce genre de filtres dans un aquarium de 1700 litres : c'est un gros volume et il ne faut pas négliger la filtration ds un tel aqua d'autant plus qu'un bel aqua comme ça ça mérite mieux que des pains de mousses emmanchés sur des pompes (va encore pour des bac d'élevage quand c'est bien concu) mais pas dans des aqua décoratifs avec les problèmes dont eric a parlé

plein de solutions : décantations fermées effectivement avec pourquoi pas ces fameux blocs de mousse emmanchées aux pompes ce qui permet que les poissons ne se coincent pas puisqu'ils ne peuvent pas entrer ds la décante
mais je verrai cette solution avec en plus un filtre gouttière alimenté par une pompe prenant ds cette décant avec de la pouzzolanne (attention c'est lourd donc prévoir des bons renforts), des bioballes (plus léger ) ou de la céramique jugulé avec une décantation sur mousses verticales là il y a une filtration digne d'un gtos bac d'autant plus que les cichlidés des lacs ont besoin de beaucoup d'oxygène et d'un bon brassage : les 2 filtres sont complémentaires le gouttière va bien oxygéné l'eau avec une bonne filtration biologique et les mousses verticales si elles sont nettoyées souvent avec des grosses pompe vont bien filtrer mécaniquement l'eau et biologiquement aussi
Un filtre gouttière c'est très facile à faire avec un bac gerbable pour maraicher (casto ou brico depôt) ou même en verre plein de solutions possibles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13223
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 20 Aoû 2009, 18:20

Hérésie .... le mot est un peu fort. Je n'aime pas, tout le monde aura compris mais tout de même .... ça marche ... :wink:

Par contre je souscrits sans limite au reste de tes commentaires.
A savoir que la diversité des formes, autres, de filtrations sont bien plus accessibles ainsi.
Lesquelles de surcroit, peuvent le cas échéant s'additionner, et ou, se compléter.

Dans une décante indépendante, on peut tout imaginer : Bio-balles ... roches en tous genres ... nouilles en sac ... corail ... racines de plantes extérieures poussant dans la masse filtrante .... (excellent ... et beau ...)

La liste est quasi infinie .....


Plus la fameuse cage .... si pratique ....
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Aoû 2009, 23:02

Une hérésie de mettre ce genre de filtres dans un aquarium de 1700 litres : c'est un gros volume et il ne faut pas négliger la filtration ds un tel aqua d'autant plus qu'un bel aqua comme ça ça mérite mieux que des pains de mousses emmanchés sur des pompes (va encore pour des bac d'élevage quand c'est bien concu) mais pas dans des aqua décoratifs avec les problèmes dont eric a parlé

alors je vais devoir fermer ma fishroom :oops: honte je devrais avoir honte d'une telle hérésie. :shock:

Bon :roll: là je ne sais quoi dire j'ai pris un cahot. :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Invité » 20 Aoû 2009, 23:13

Il n' y a pas si longtemps tu aurais pû aller au cachot pour ça :lol: :lol:

Blague à part si tu en ai content des perfs de tes filtres c'est le principal (et tes aqua font moins de 1700 l :lol: :lol: ) moi je suis du genre prudent avec la filtration j'ai 2 filtres différent par aqua y compris ds mes bacs d'élevage

:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Aoû 2009, 22:55

(et tes aqua font moins de 1700 l
non 1 fait 1900l; 2 de 1400l; 1 de 1200l; 1 720l; 1 600l; 1 de 550l; 2 de 450l; 3 de 300l; 3 de 100l. :wink: et tous avec la même filtration et pour certain depuis plus de 10 ans. :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13223
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 22 Aoû 2009, 08:46

Oui Sébastien, je suis d'accord avec toi, en deux mots : ça marche ...
Mais la problématique n'est pas là. Et doit-on toujours se contenter d'un "ça marche" pour trouver ça bien.

La vraie question que l'on est en droit de se poser, est : cette méthode est-elle la plus adaptée à des tailles d'aqua de ce style.

Moi je réponds catégoriquement : Non.

J'ai pratiqué cette technique de filtration, que j'appellerai, directe, dans des bacs de petites tailles où d'élevage, dans lesquels j'avais tout le temps les mains .... mais cette fois, nous parlons de bacs à implantation lourde, avec beaucoup de poissons et dans lesquels nous mettons rarement nos mimines ... à vrai dire, le moins possible ... :wink: et dans lesquels ... en plus ... la notion d'esthétique est importante ... enfin, à mon avis ... :-P

En conséquence, je trouve que la méthode, certes un peu plus compliquée car à prévoir à l'installation, de la filtration par décante indépendante est nettement supérieure et apporte au bac ... aux poissons .... et à son entretien, un confort et quantité de variabilité que ton système "direct" n'ébauche même pas.

Et quand je dis plus compliqué ... c'est un raccourcie volontaire ... c'est pas très compliqué ...

J'avais dit qu'il fallait en reparler un jour. Cela mérite un article dans notre Agora "chérie".....
Oui, Sofiane ... j'ai entendu .... avec la fabrication des Aquas en longueur ... ....
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 09 Juil 2008, 12:02
Localisation: Lyon 9 (OL)

Message par So.69 » 22 Aoû 2009, 08:48

J'allais le dire en plus :lol:
Sofiane (Gtroph n°138/69)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Aoû 2009, 13:22

Oui tu as raison mon choix a été fait du au nombre de bacs et le prix et comme tu le signales ils sont pas dans la maison mais dans une fishroom. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 02 Avr 2009, 19:19
Localisation: Marseille

Message par danyd63 » 23 Aoû 2009, 15:49

Salut à tous,

Merci pour vos réponses ,je vois que ça a relancé débat :lol: !!!.Cet
aquarium va se trouver dans une piéce exterieure à ma maison,que
j'ai transformé en bureau et fishroom j'ai déjà un 240 l puis un 120 l , mais je soigne quand meme l'esthetique . J'ai dejà un 630 l dans ma maison en separation de piéce avec des brouteurs .
Je pense opté pour une décantation de chaque coté ,avec deux pompes de 3000 l/h qui irons se déverser dans deux filtres goutières pour une
bonne oxigénation . Puis je rajouterez deux pompes de brassages ,dés
mon installation terminé , je vous posterez des photos .

A bientot Daniel :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 13 Sep 2009, 12:43

Quelle filtration ?

Message par smartiz » 05 Oct 2009, 11:52

Bonjour , j'aurai aimé savoir quelle genre de filtration avez vous ? 1 filtre , 2 filtres , 1 décant , 1 uv ??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 05 Oct 2009, 11:54

Deux de mes aquarium ont des décantations et un, un filtre externe.

Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 05 Oct 2009, 12:02

salut,

dans le salon, pour le confort auditif et l'humidité, j'utilise une décant interne classique et dans la fish room, décant interne pour 1 bac, filtre gouttière pour le reste avec pompe de brassage, c'est l'idéal pour l'oxygénation de l'eau.

Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités