Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Longue coupure de courant en hiver = mort des poissons ?

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 Oct 2008, 22:15
Localisation: Bas-Rhin (67)

Longue coupure de courant en hiver = mort des poissons ?

Message par Adrien » 20 Avr 2009, 14:02

J'ai eu ce problème cette hiver : coupure de courant pendant un peu moins d'une journée.
Le problème c'est que mon chauffage est électrique, donc l'appartement commençait à bien se refroidir ( -5°C dehors) et il n'y avait plus de pompe / oxygénation pour les Troph!

C'est bête mais on se sent bien démuni quand la fée électricité est partie.....

Comment protégez-vous vos bacs s'il y a une coupure de courant en hiver?

Moi, je suis resté chez moi je ne pouvais prendre le risque de perdre les poissons(c'est qu'on s'y attache à ces ptites bêtes). Du coup j'ai oxygéné l'eau grâce à une pompe à vélo reliée à un diffuseur et je mettais de l'eau de mon ballon d'eau chaude (électrique ..aie!) pour stabiliser la température.

Si la coupure avait durée 2 ou 3 jours (comme dans certaines villes en France cette hiver) j'aurai pu leur dire adieu!

Avez-vous des groupes électrogènes ?
Questions bêtes : avez-vous assuré vos poissons ? (surtout pour certain, ça doit se chiffrer à plus de 1000 euros !) :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 20 Avr 2009, 14:25

j'ai eu 3 jours de coupure cette hiver.

j'avais un groupe élèctrogène et comme ma fishroom est bien isolée, trés peus de soucis.

les pompes ont tournées à tour de role jamais plus de 3 heures de coupures et toujour un aérateur dans l'eau.
les chauffages étaient coupés, mais à la maison avec la cheminée il y avait une bonne t° et dans la fishroom on est descendu à 17°...
mais quasiment pas de dégats.

évidament toutes les incubs ont avortés.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13252
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Trucs et astuces

Message par Petro91 » 20 Avr 2009, 15:17

C'est un excellent sujet de débat et combien d'actualité.

En fait, moi je n'ai plus du tout cette problématique depuis que je suis en ville.

Par contre, avant, à coté de Chartres, certain ont connus mon installe d'alors, dans un petit village de campagne, nous étions coupés 1 à 2 fois le mois. Sans explications. J'avais un groupe de secours et 2 alimentations séparées. Les pompes, eau et air, d'une part, le chauffage et l'éclairage d'autre part. Ainsi, le groupe reste de force raisonnable, donc de coup et d'entretien abordable. Le plus compliqué restait le prob des horloges.

Depuis, dans la Région Parisienne, rien. Le courant a été coupé en 1999, lors de la grosse tempête, alors qu'un de mes arbres en tombant sur la route, avait arraché les câbles EDF d'alimentation du quartier.

J'ai rebranché mon groupe pendant 2 jours sur les pompes. La température a chutée, mais rien de grave. Idem Arno.

Depuis 10 ans, rien. J'ai même prêté le groupe à un copain qui ne me le rendra probablement pas et pour cause.

Attention, un groupe demande de l'entretien. Il doit tourner régulièrement sous peine de ne pas démarrer dans l'urgence....et là c'est le comble !!!!

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 Oct 2008, 22:15
Localisation: Bas-Rhin (67)

Message par Adrien » 20 Avr 2009, 21:48

le problème, c'est qu'en appart je vais avoir du mal à mettre un groupe électrogène...reste plus qu'à faire courir des hamsters dans une roue pour alimenter l'installation.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 20 Avr 2009, 23:10

Sans élecricité, les poissons meurent de quoi?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 06 Oct 2008, 22:15
Localisation: Bas-Rhin (67)

Message par Adrien » 20 Avr 2009, 23:39

Plus d'électricité = plus de chauffage ni d'aération de l'eau
Les Troph risquent donc de mourir de froid (s'il fait froid dehors, la pièce + l'aquarium refroidi) et surtout de manque d'oxygène (certains ont vécu une mauvaise expérience avec une pompe qui tombe en panne)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 216
Enregistré le: 11 Jan 2009, 12:44

Message par Poulet » 20 Avr 2009, 23:54

Comment ça le manque d'oxygène? A cause du filtre qui ne fonctionne plus?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 21 Avr 2009, 05:03

oui, plus la monté de nitrats qui les empoisones

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 21 Avr 2009, 10:12

oui et si la pompe est arrété longtemps attention en remettant en route ,les bactéries mortes risquant d empoisonner le bac
sinon pour le groupe , je rejoins éric il faut au plus le démarrer tout les mois et le laisser tourner au moins 30 minutes
dans les grands ensemble nous faisons des essais groupe toutes les semaines ou au plus tout les quinze jours et pour d autres (selon le matériel et la sensibilité des batiments),tout les mois


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités