Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Collage d'un bac de 4 m avec 2 morceaux de 2 m

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 22 Mar 2009, 11:00

Félicitation,

vraiment du très beau travail.

c'était vraiment courrageux de ta part a expérimenter,

ça va donne des possibilité a pas mal d'entre nous.

merci Jean Michel :D :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 22 Mar 2009, 12:00

Encore une question,

pour les décantes, tu n'as collé la cloisons que en haut et en bas pour laisser passer l'eau tout au long ?

avec 2 mousses de chaque coté et la pompes au milieu avec un rejet par un trou de 12 ?

comme convenu, si tu le permet, je vais passer rapidement te rencontrer et voir ton installation...

A bientôt

Claude

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Mar 2009, 11:56
Localisation: Oise

Message par fronto60 » 22 Mar 2009, 12:13

Bonjour Jean Michel et surtout "beau boulot"
de la méthode et trés bien fini.

Petite question: comment as tu procédé pour les renforts du haut ?(afin de rigidifier l'ensemble) je suppose en plusieurs parties, mais positionné de quelle manière...

Christian.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 22 Mar 2009, 13:25

Un seule mot Jean-Michel : magnifique, merci pour le partage d'infos.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 22 Mar 2009, 14:19

pour répondre a ta question, pour coller les bandeaux du haut, j'ai couper des tasseaux à la hauteur voulu que j'ai fait tenir avec du gros scotch marron,ce qui m'a permis de posé mes renfords dessus tout en les collant, puis les bandeaux ont été maintenus avec des serres joints.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 22 Mar 2009, 14:41

Un petit topos sur ma décante : sur cette photo, la glace latérale est en 8 mm, elle fait 1 cm de moins de chaque cotés pour que l'eau puisse circuler aussi bien devant que derrière. Sur la photo, vous pouvez voir que j'ai fais des bandeaux pour maintenir les mousses à la verticale qui font 60 cm de haut, 20 cm de largue et 5 cm d'épaisseur x 4 . Vous remarquerez qu'il y a un trou au milieu à environ 15 cm du haut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 22 Mar 2009, 14:58

Cette photo vous fait voir quel type de mousse que j'utilise. C'est une mousse à cellules ouverte, de texture moyenne pour éviter le colmatage par les déchets, et ainsi le lavage en devient plus pratique.
Une décantation plus c'est symple mieux ça marche

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 22 Mar 2009, 15:11

vous voyez le positionnement de la pompe qui se situe à 15 cm du haut , cette pompe est une TUNZE 6000l/h avec une conso de 11 watts. Le positionnement est très important vu le débit de la pompe. lorsque les mousses s'encrassent, le niveau d'eau baisse. Le retors est en forme d'élice de bateau. Il s'agit d'une pompe de brassage, ce qui est mieux pour nos troph et nos pétros. J'ai placé un diffuseur d'air au niveau de l'aspiration pour envoyer de l'air dans le bac

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 22 Mar 2009, 15:35

je vais vous dévoiler maintenant comment je me suis arrété de me compliquer la vie avec les changement d'eau!!!!
Dans ce système il n'y a pas besoin de faire percer le fond de l'aquarium.
J'ai mis la canne d'aspiration dans la décante, ce qui fais que lorsque j'enlève les mousses, toute les saletés sont aspirées par la canne.Pour un point de vus esthétique, elle ne se voit pas dans le bac.
Tout les matériaux sont disponibles un peu partout. La crépine se trouve dans les rayons sannitaires ou jardinage. Ce système peut etre amélioré.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 22 Mar 2009, 15:54

Le seul inconvénient de cette technique, très efficace au demeurant, est le poids et la longueur des mousses une fois sales. Elles sont compliquées à retirer du filtre sauf avoir un accès exceptionnel et beaucoup d'espace au dessus du bac.

Le 2ème prob est que si on laisse la mousse se colmater un peu trop, la pression engendrée par la différence de hauteur d'eau entre le bac et le milieu du filtre, centre d'aspiration, arrive à briser les glaces latérales qui supportent les mousses.

Avantage très important : cela offre une résidence secondaire parfaite pour le 2ème mâle ou autre femelle castagnée ....

L'espace libre entre la glace frontale et la plaque du filtre ne devra pas être trop large car il faut s'arranger pour que cela reste en dépression permanente. C'est beaucoup plus efficace en aspiration.

La technique utilisée par JMichel est plus subtile. L'eau passe des 2 cotées et est aspirée par une pompe très peu puissante en électricité, mais à gros débit.
L'expérience est nouvelle, car c'est normalement une simple pompe de brassage pour gros bac d'eau de mer, type création de vagues.
Dans son installation, il n'y a pas de perte de charge pour cause de tuyaux qui s'encrassent.

Originale et à mettre sous observation du vieillissement.

Mais je pense qu'il va vous faire un joli dessin .... au taf ... A que coucou !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 22 Mar 2009, 15:57

Je voulais parler du filtre et pas du système de vidange bien sur.

JMichel va trop vite......!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Technique

Message par franky28 » 22 Mar 2009, 18:16

[quote="SCHOM Eric"]Le seul inconvénient de cette technique, très efficace au demeurant, est le poids et la longueur des mousses une fois sales. Elles sont compliquées à retirer du filtre sauf avoir un accès exceptionnel et beaucoup d'espace au dessus du bac.


pourquoi ne pas couper la mousse en deux ;ce serait plus facile a
retirer et moins lourd
(j'ai fait cela chez moi et je regrette rien ) :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 22 Mar 2009, 18:17

J'avoue que ton pépère orange est vraiment mignon .... Il me semble qu'il a pris de l'embonpoint !!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 22 Mar 2009, 18:27

Oui bien sur que tu as raison... je fais aussi. Même en trois ou quatre selon la taille. Mais les supports sont tout de même très sollicités et finissent par casser. J'ai fini par les passer sur des supports de 8 - 10 mm... pour ne plus avoir de soucis. J'ai même ajouté des cales de plastiques sur la hauteurs afin d'espacer les mousses entre elles. Elles colmatent moins.

Je lave peu mes filtres. Tant que ça tourne c'est bon. Et cela me sert de tampon bactérien. Jusque la, cela a plutôt bien fonctionné.

Le vrai risque était toujours le trop gros changement d'eau - "chez les sauvages surtout".

Je viens de me taper un petit coup de Touraine, pas dégeux ...je sais, il n'est que 18h30 ... et alors... j'en pose des questions!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 22 Mar 2009, 18:46

suite à votre conversation, je signale au sujet des mousses que j'utilise des mousses à cellules ouvertes ce qui fait qu'elles ne se colmatent pas . Ces mousses restent légères à manipuler et à laver. Elles sont positionnées verticalement , il n'y a donc qu'une tres faible résistance.
J'ai laissé 1 cm de chaque coté pour ne pas que les petits alevins ne restent coincés entre les vitres surtout la nuit quand ils dorment.
Expériences faitent depuis 20 ans où je ne laissais que 2à3mm de chaque coté.
Pour revenir à la pompe, le faite d'avoir fait un trou à 15 cm du haut' surtout à 6000l/h, cela permet de compenser la différence d'eau.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités