Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

PROJET DOMOTIQUE

Vos trucs et astuces, partagez les !

Re: PROJET DOMOTIQUE

Message par syll20nus » 01 Nov 2025, 21:38

Salut Eric
oui tu as raison si un jour je multiplie mes bacs, il faudra tout dupliquer, mais je n'en ai qu'un donc tout va bien.
concernant les couts, non il y a moyen de s'équiper dans un budget raisonnable mais ce la implique d'avoir quelques compétences électriques, domotiques et informatiques.
dans mon cas j'ai déjà la base, le cœur. un système home assistant installé dans un dell optiplex 7010 acheté 50€ sur le BC, une antenne zigbee a 15€ et wifi intégré.
le 1er module je l'ai deja, c'est une multiprise 4 sorties wifi que j'ai acheté 30€ et mes 4 spots y sont branchés. une électrovanne ca coûte environ 30€ et un module pour la piloter environ 10 €. je vais lister tout ce dont j'ai besoin mais je pense que pour 200€ je suis bon.
Ce projet n'a rien d'inspensable, c'est avant tout un kiff de mélanger deux de mes hobbies.

prochain post je vous partage ce que j'ai déjà commencé et qui m'a demandé beaucoup de temps.
a plus
Syll20 296/28

Message par syll20nus » 01 Nov 2025, 23:00

1er module: l'éclairage ( capture depuis mon smartphone)
Image
Allumage automatique, les spots s'allument au fur et a mesure en séquence en respectant une durée totale d'eclairage de plus ou moins 12h00 au total.
l'allumage et l'extinction respectent les vrais horaires du lac avec un décalage de 5 heures.
(le système va chercher sur internet et se regle en fonction, ca sert a rien mais j'adore l'idée).
La partie monitoring : le système compte le temps d'allumage de chaque spot et le rapporte en temps et KWh.
Il calcule aussi le temps total depuis le début de l'année en court et m'indique le coût total en €.
Le Contrôle se fait depuis mon smartphone ou un ordi.
Voici quelques captures du code:

Image

Image

Image

Image

Tout ca pour ca LOL !
Syll20 296/28

Message par Conspi » 02 Nov 2025, 00:27

Wouaouh :pleure:
Ça s'apprend comment pour faire tout ça ?
Sur le tas, ou t'as fait comme quoi comme étude ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par syll20nus » 02 Nov 2025, 07:46

Je suis électricien a la base mais meme un boulanger pourrait faire la meme chose. Il faut juste avoir le bon matériel et un peu de curiosité.
Il y a encore 3 ou 4 ans, jamais je n'aurais pu me lancer dans un projet domotiques aussi pointu, j en serait resté a un googlehome de base (et c'est déjà bien, mais limité)
Mais OpenAi est arrivé et nous a mis dans les pattes un outils controversé a bien des égards, mais redoutablement efficace. Au départ tu prompt et il te pond du code que tu colles, mais il t'explique en meme temps ce qu'il fait. Et a force tu finis par comprendre les erreurs (car oui il en fait beaucoup ce GPT) et tu deviens capable de corriger si besoin.
Voilà tu sais tout, je suis l'architecte et GPT est l'ingénieur. :wink:
Syll20 296/28

Message par JeromeB » 02 Nov 2025, 22:09

Rigolo.
Mais j'avoue ne pas être totalement sûr de l'utilité sur nos bacs d'une programmation complète. Rien qui ne puisse se piloter avec du très basique en fait, alors pourquoi complexifier.
Vieux débat d'ailleurs...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Message par didierfa32 » 18 Nov 2025, 12:53

Franchement ton projet a l’air costaud, mais j’vois l’idée. Les changements d’eau réguliers c’est vite relou, donc automatiser un peu tout ça ça peut te simplifier la vie.
Perso j’suis pas allé aussi loin, mais avec Home Assistant t’as déjà une bonne base pour tout relier sans te prendre la tête.
Juste fais gaffe à bien sécuriser la partie vidange/remplissage, histoire d’éviter un débordement ou un truc qui tourne dans le vide.
Si tu partages l’avancée, j’pense que pas mal suivront juste pour voir comment ça se met en place techniquement.

Message par Petro91 » 19 Nov 2025, 10:23

La sécurité dont tu parles ne réside que dans la qualité et le choix des composants qui assurent les vidages et remplissages.
Et c'est là que le problème est sous jacent.

Les composants qui équipent la plupart des installations sont Chinois et de qualité très moyennes afin de faire exploser les couts d'installation.
Par conséquence directe, il faut s'attendre à des soucis.

Une installation à remplissage et débordement automatique existe dans l'industrie et peut fonctionner de façon longue et très fiable.
Mais elle coute un fortune.
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Nos trucs et bricolages