cool
pour avoir des réponses intéressantes, il n'est pas inutile d'avoir une question relativement précise et coherente
Donc :
-
sur le style de pierre : je ne pense pas que cela procure un effet protecteur particulier; mais certains soulignent que, par exemple, les briques, ou les "casiers à bouteilles" peuvent etre ressentis comme moins protecteurs. Par ailleurs, la pouzzolane peut avoir un effet abrasif
-
sur le style de déco:
//le rapport avec la protection est assez evident, selon les options de densité : pas d'enrochement, faible enrochement ou enrochement quasi total.
// pour les options de déco, le niveau de protection et de confort peut aussi etre augmenté avec une déco au sol, en pierres ou en plantes, ou avec la constitution de barrières visuelles mais cela est souvent fonction de la capacité du bac. Ce qui semble important, c'est de favoriser la constitution de territoires si le bac est empierré, ce qui veut dire que l'option est dépendante de la population et surtout du nb de mâles. Pour les jeunes non matures, l'option n'est pas fondamentales, sauf pour les BB pour lesquels il semble qu'une deco au sol conduisent à en garder plus.
-
sur les aspects esthétiques : rien à dire, car fonction avant tout des gouts de chacun. Par ailleurs, cet aspect peut s'opposer à la qualité de la protection.
Relation avec la densité de la pop : il est difficile de généraliser, mais on peut tracer qq pistes :
- si la pop se résume à 2 ou 3 individus, nécessité d'avoir au moins une cachette par femelle (abri)
- si la pop est réduite (groupe de 6 -10) : une deco au sol peut faire l'affaire, selon la taille du bac, plus barrières visuelles
- si la pop est classique (15 ?) : on trouve surtout des options assez empierrées
- s'il s'agit d'un grand groupe (20 et plus) : on rencontre souvent des grands bacs peut empierrés, mais disposant de qq petits endroits servant de refuge aux jeunes.
Voilou, et désolé d'avoir souhaité une précision sur le sujet

("impression d être en classe" = déformation pro ?

)