Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis ephippium "moshi yellow"

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 22 Jan 2013, 15:29

Hello Gérard,

Concernant la couleur de la femelle, il n'y a rien de déformé. Elle varie instantanément de son noir charbon à un jaune flash. Elle garde toujours un masque noir, comme Zorro :wink:
Le mâle, lui, est jaune pétant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13332
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 22 Jan 2013, 19:29

:shock: :shock: :lol:
Super.
Ah, ils déménagent, les Moshi Belges .... Rock and Roll en plus ... Génial Monsieur Philippe.

Et le petit Giant qui veut se taper une omelette ... alors que le resto n'était pas ouvert. Comment la femelle te l'a raccompagné dans son coin !!!
Un grand moment.
Je crois que tu viens de résumer pourquoi on s'emmerde tous autant.
Un grand merci d'aquariophilie.
Encore merci. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 22 Jan 2013, 20:11

Super :shock: :shock: :shock:

La nature est belle quand même :aime: :aime2:
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Jan 2013, 20:20

phill3218 a écrit:Hello Gérard,

Concernant la couleur de la femelle, il n'y a rien de déformé. Elle varie instantanément de son noir charbon à un jaune flash. Elle garde toujours un masque noir, comme Zorro :wink:
Le mâle, lui, est jaune pétant


Je vais peut etre dire une conn..., mais c'est la premiere fois que je vois une femelle changer aussi vite de couleur,aussi fort, pour revenir ensuite, et cela plusieurs fois de suite...c'est propre aux pétro ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 22 Jan 2013, 20:27

Il est vrai Gérard que les ephippium ont une déconcertante faculté a changer de couleur en trois secondes... voir moins

Philippe! Je t'aime quand tu filmes d'aussi jolies choses!

Magnifique!

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 22 Jan 2013, 21:38

mauri a écrit:
phill3218 a écrit:Hello Gérard,

Concernant la couleur de la femelle, il n'y a rien de déformé. Elle varie instantanément de son noir charbon à un jaune flash. Elle garde toujours un masque noir, comme Zorro :wink:
Le mâle, lui, est jaune pétant


Je vais peut etre dire une conn..., mais c'est la premiere fois que je vois une femelle changer aussi vite de couleur,aussi fort, pour revenir ensuite, et cela plusieurs fois de suite...c'est propre aux pétro ?


Ecoute, je me souvens de mes Malawi, certains passaient très rapidement d'une couleur à l'autre pendant la ponte.
Mes Cyphotilapias, aussi, ça fait longtemps que j'en ai reproduit, mai je me souviens du mâle qui changeait du très clair au noir charbon en 10 secondes.

Sinon pour le reste, mon année aquariophile commence très bien :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 23 Jan 2013, 06:32

phill3218 a écrit:
Sinon pour le reste, mon année aquariophile commence très bien :D


C'est sur !!!! :lol: :lol: :lol:
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13332
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les Petrochromis

Message par Petro91 » 23 Jan 2013, 08:53


Tenez, pour mémoire et pour comparer. Vidéo de 2009.
Sur la 1, ils sont jaunes.
A la fin de la 2, elle est foncée.

Elle devait probablement avoir, à l'époque de cette ponte, une position hiérarchique différente.
Il est marrant avec son masque noir. C'est pourtant le père du tien. :wink:


Encore un qui a choisi l'exil ...... exil sexuel, dans le cas précis ... :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Les Petrochromis

Message par phill3218 » 23 Jan 2013, 10:40

Petro91 a écrit:

Tenez, pour mémoire et pour comparer. Vidéo de 2009.
Sur la 1, ils sont jaunes.
A la fin de la 2, elle est foncée.

Elle devait probablement avoir, à l'époque de cette ponte, une position hiérarchique différente.
Il est marrant avec son masque noir. C'est pourtant le père du tien. :wink:


Encore un qui a choisi l'exil ...... exil sexuel, dans le cas précis ... :lol:


Le masque noir est chez la femelle. Le mâle, lui, a été jaune flash pendant 3 jours. Et c'est la femelle qui change de couleurs et qui a un charmant masque noir. La femelle est sauvage (Abysse) mais même "origine" que le fiston du tien :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Jan 2013, 12:58

Changement de couleurs : oui, bien sur, j'ai vu aussi pour les Malawi ou fronto..
Mais là, ce que je trouve excep, c'est la vitesse des changements successifs : en train de pondre, le male, tres jaune, part repousser les curieux, devient foncé, puis revient...pour reprendre son jaune petent, le tout en qq secondes
Non, je n'ai pas bcp vu cela...
Je ne sais pas pour vous...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 04 Fév 2013, 23:34

Bon ben des nouvelles .... pas bonnes du tout ... :cry:

Le mâle est déchaîné, il m'a bousillé les 3 femelles. Bien entendu les oeufs n'existent plus ...

La femelle qui a pondu est dans un sale état, les 2 autres sont mortes, je l'ai imbibée de ESHA2000 aujourd'hui, car elle est toute abîmée. J'ai tenté d'enfermer le mâle en cage, il s'en est échappé 2 fois :?

J'ai pu récupérer tous les tropheus qu'il m'avait saigné, seul 1 est encore en cage et il se retape bien, et le Moshi fiche maintenant la paix aux autres.

Il est quand même sans cesse au cul du Giant, pourtant plus gros.

Je ne suis pas du genre à baisser les bras, mais je pense vraiment que si je retrouve ma belle femelle morte, je vais laisser tomber la maintenance de ce trop fabuleux poisson.
4 ans que je les maintiens, première ponte réussie et c'est le carnage, je suis assez dégoûté, et c'est loin d'être la première fois. Et même si je la sauve, ce dont je doute (sans queue est en lambeaux et n'est plus irriguée, elle est plaquée au fond de sa cage et n'en bouge pas), que vais-je en faire après ???
Le bac fait 2,5 mètres pour 1800 litres, mais j'ai l'impression qu'il me faudrait 10 fois plus gros, et encore ... Et puis j'en ai marre de mettre et retirer des cages, de soigner les bobos, et de rentrer du boulot stressé en me demandant comment je vais retrouver le bac.
Et après cela, on verra ... car même si j'ai quelques autres espèces, après le Petro, y a plus rien, enfin c'est mon avis.
On verra.... tout bientôt :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 05 Fév 2013, 00:12

Misèere...misère :oops: :oops: :oops:

Bon courage : que puis-je dire d'autre ????

Ah, si : je ne connais rien en pétro, mais il me semble qu'il y a un réflexion de fond à faire sur la maintenance; qq chose me dit qu'on devrait croiser les experiences diverses, ne rien rejeter a priori...2 sujets qui vont en faire bondir certains :

- taille du bac : par ex, je suis perplexe sur un bac de 2,5 m, quand on pense qu'un troph a un rayon d'action de 'au moins 1 m autour de son trou...aménagement, coupure visuelle ???

- certains amateurs forcent sur le nombre pour équilibrer l'agressivité (ce qui ne veut pas dire qu'ils surpeuplent le bac) : à étudier ????

Philippe, on est avec toi :-( :-( :-(
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13332
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 05 Fév 2013, 09:05

Je ne comprends rien à ces poissons, non plus.

J'ai fait passé ta femelle Moshi, 8 jours dans le filtre du 4,5 : parfait.
Elle se bouffait le nez avec le Sp Red. Elle mangeait goulument. Rien à dire.

Je l'ai placée dans le 7m, pour la mettre avec les autres Moshi. 15 jours dans une nasse. Elle a arrête de bouffer. Elle s'est plaquée sur le fond du filet. Tous les Moshi du bacs se sont précipités dessus, sans arrêt.
J'ai changé la nasse de place. Ils l'ont poursuivie. Si je la mets comme ça, elle est morte dans 3jours.

Donc, retour en arrière : Traitement Métronidazole et retour dans le 4,5.
Aujourd'hui, elle saisie la bouffe mais n'avale pas.
J'ai du mal.

Introduire un adulte dans un bac d'adultes déjà en route depuis quelques temps ..... pas facile ... même en prenant mille précautions. . :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6624
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 05 Fév 2013, 10:00

Et moi qui compte aller chez abysse pour commander un trio de petro moshi je ne sais plus quoi faire et penser....
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6624
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 05 Fév 2013, 10:05

Pour preciser le bac est vide pour l'instant je compte y mettre un trio de perto Moshi un groupe de tropheus et des cyphos
joel
gtroph 207/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités