Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Petrochromis trewavasae

Re: Petrochromis trewavasae

Message par Conspi » 07 Juin 2025, 23:12

Bonjour, je vous fais part de l'évolution de mes P. trewavasae dans mon bac communautaire.

Ils sont toujours 12 et les plus gros ont atteint la taille des plus gros de mes T. Ilangi, soit une 12aine de cm.

Concernant le sex ratio, aucune idée, au moins 4 mâles en tout cas sur les 6 gros, vu leur comportement territorial et leur agressivité. J'espère que j'aurais moins de mâles dans les 6 plus petits (pour rappel, j'avais acheté en septembre 6 individus de 6 cm environs et 6 de 3 cm) !

Jusque là aucun problème avec les Ilangi, chacun faisant sa vie et se mêlant en un grand banc de brouteurs à certains moments, face au courant des pompes de brassage.

Mais depuis peu, les Petro qui atteignent la même taille se rebellent face aux Ilangi qui les dégageaient jusque là s'ils étaient sur leur passage. J'ai même assisté à une prise de gueule entre 2 individus de chaque espèce au moment de la prise de nourriture. Cela dure 2-3 secondes maxi. Puis chacun retourne à ses occupations.

Bref, j'ai hâte de les voir encore grandir et de voir comment tout cela va évoluer!

En tout cas, je suis vraiment ravi de leur acquisition, ce sont de superbes poissons :aime2:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Petro91 » 10 Juin 2025, 07:48

Les Petro sont en général de très bons partenaires en bac communautaire, du moins au début.
Les soucis vont avec le temps car leur taille leur facilite une position dominante dans la communauté. Une position dont ils abusent bien évidemment.

La seule parade pour nous, étant de la placer dans de grands bacs ou du moins, suffisamment pour que les voisins ne trouvent pas l'espace restant trop étroit. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par Conspi » 27 Juin 2025, 21:56

Une autre remarque que je voulais faire remonter concernant la cohabitation de P. trewavasae avec des Tropheus concerne la distribution de nourriture.
En effet, mes Petro sont beaucoup moins dégourdis voire lents à prendre la nourriture. Au point que mes Tropheus sont devenus obèses pour certains... J'ai dû me résoudre à rationner les portions quitte à ce que les Petro soient "sveltes"...

Autre anecdote, le mâle dont j'avais évoqué sa difficulté à trouver sa place dans le bac et dans le groupe malgré son fort caractère mais légèrement plus petit (10 cm aujourd'hui), a pris du retard dans sa croissance vis-à-vis des plus gros de sa génération parce que sans cesse repoussé, ce depuis septembre... A un point où il était temps de l'isoler pour ne pas le perdre, épuisé, parce que même les gros Tropheus lui tombaient dessus... Je le requinque depuis quelques jours dans un bac avec exhausteur qui flotte dans le bac d'ensemble. Je pense ne plus pouvoir le remettre dans le bac d'ensemble sans qu'il ne se fasse cartonner...

Je vais sûrement le proposer en don contre bons soins à un passionné qui pourrait lui offrir un bac de 2 m minimum avec des congénères du Tanga, mais autres que du Petro et Tropheus avec lesquels il risque de faire des étincelles... Et pourquoi pas, si j'arrive à avoir des petits plus tard, en donner quelques uns à son nouveau propriétaire pour créer un nouveau groupe avec lui?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par philB » 28 Juin 2025, 07:30

:pleure:
Conspi a écrit:Une autre remarque que je voulais faire remonter concernant la cohabitation de P. trewavasae avec des Tropheus concerne la distribution de nourriture.
En effet, mes Petro sont beaucoup moins dégourdis voire lents à prendre la nourriture. Au point que mes Tropheus sont devenus obèses pour certains... J'ai dû me résoudre à rationner les portions quitte à ce que les Petro soient "sveltes"...

Autre anecdote, le mâle dont j'avais évoqué sa difficulté à trouver sa place dans le bac et dans le groupe malgré son fort caractère mais légèrement plus petit (10 cm aujourd'hui), a pris du retard dans sa croissance vis-à-vis des plus gros de sa génération
parce que sans cesse repoussé, ce depuis septembre... A un point où il était temps de l'isoler pour ne pas le perdre, épuisé, parce que même les gros Tropheus lui tombaient dessus... Je le requinque depuis quelques jours dans un bac avec exhausteur qui flotte dans le bac d'ensemble. Je pense ne plus pouvoir le remettre dans le bac d'ensemble sans qu'il ne se fasse cartonner...

Je vais sûrement le proposer en don contre bons soins à un passionné qui pourrait lui offrir un bac de 2 m minimum avec des congénères du Tanga, mais autres que du Petro et Tropheus avec lesquels il risque de faire des étincelles... Et pourquoi pas, si j'arrive à avoir des petits plus tard, en donner quelques uns à son nouveau propriétaire pour créer un nouveau groupe avec lui?

Concernant le nourrissage des Petros par rapport aux Tropheus j' ai eu la même difficulté ( moindre )
J ai trouvé un truc .
J ai pris l' habitude de nourrir comme auparavant a droite du bac.
Mais la première " pincée " lâchee j en mets une aussi à gauche . Le Petro red sait parfaitement qu il s y trouvera moins de compétiteurs et que donc il aura plus au final à manger 8)

C est au point qu il est capable d' attendre plusieurs secondes à cet endroit pendant que les 5/6 Tropheus qui l accompagnent courent se goinfrer á droite avec la trentaine déjà en train de manger.
Ce n est qu au bout d' un temps plus long ( j ai voulu faire l' expérience ) que si rien ne vient a gauche , il "craque " .

Ça vaut le coup de tester . Mais fais deux apports disproportionnés pour ne pas attirer là les rapides Tropheus.
A doser 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Petro91 » 28 Juin 2025, 10:09

Vous avez raison sur la difficulté de nourrir différentes espèces dans un même espace mais là, c'est particulier.
Les Trewavasea sont des Petro qui se planquent énormément et qui vivent un peu en retrait du bac, souvent très cachés avec une robe foncée.
Ils sont effectivement un peu à la bourre en terme bouffe.

Ce n'est pas du tout le cas de bon nombre d'autres Petro qui eux mêmes, auraient tendance à monopoliser la table à grands coups de dents.
Les Moshi, Polyodons, Famula sont toujours les 1ers arrivés et derniers sortis. Toujours.
Les Red, Kipili .... et même Macrognathus, étant un peu au niveau des Tropheus.
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Les Petrochromis