Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Hybridation en milieu sauvage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 06 Mar 2015, 16:13

Ok Patrick je vois mieux ce que tu veux dire.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 06 Mar 2015, 16:35

Moi j'ai du mal avec les termes que je ne connais pas ou peu et cela m'embrouille le cerveau plutôt qu'autre chose (spéciation, allopatrique,...)! :lol: (je sais Coco je te déçois je suis un scientifique à 2 balles! :-P ).

J'ai repris les éléments de Patrick et réalisé un schéma en utilisant son post :

Si cela peut en aider quelques uns de plus à comprendre, car c'est vraiment essentiel pour comprendre la complication des taxinomistes avec le tropheus...

Image

Patrick s'il y a une erreur... Fais moi signe.
Modifié en dernier par davel91 le 06 Mar 2015, 16:54, modifié 3 fois.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 06 Mar 2015, 16:45

Salut à tous ,
Merci j'avais à peu près suivi et compris mais c'est vrai avec un mal de crane mais la sa va mieux :lol: :lol: :cry:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 06 Mar 2015, 19:06

Tropheus45 a écrit:Malheureusement nous le disons aussi depuis le début que nous avons débuté avec AD konings pour la plus part donc c'est avec ces livres que nous avons appris lors de mes premiers congrès AFC en parlé de lui comme la bible.
moi j'avais déjà eu avec lui il y a plus de dix ans une disculpation ou il ne voulais pas entendre parler " sur l'annecten"
c'est après que j'ai compris que c'était sont fond de commerce et rien d'autre.
oui je continu d'acheter ces livres mais comme tout ceux qui sorte car c'est aussi comme çà qu'on peu contester ou approuver car il y a plein de bonne choses aussi.


Attention, je ne voudrais surtout pas que ça tourne au dénigrement de ses ouvrages et du travail qu'il a fait depuis 30 ans sur les cichlidés. Sans ses ouvrages, notre connaissance des cichlidés des lacs Tanganyika et Malawi serait bien moindre, et en corollaire, bien moins de variétés seraient importées (les pêcheurs ne s'intéressent qu'à ce qu'ils connaissent généralement), sans parler de l'impact sur leur conservation, et aussi sur les travaux ichtyologiques, qui comportent bien moins d'erreurs qu'auparavant grâce à ses publications.

Ses ouvrages sont un peu chers, mais les photos sont très belles, et il ne faut pas oublier qu'il a choisi de vivre de ça, sinon, il n'aurait couvert que de petites portions du lac, comme l'ont fait, entre autres, Spreinat ou Büscher.

J'ajoute surtout que Konings n'a jamais chipoté pour donner gracieusement ses photos à des associations à but non lucratif, au premier rang desquelles l'AFC, alors que c'est son gagne-pain. J'en connais d'autres, que je ne citerai pas, qui, même gagnant confortablement leur vie, ont fait des procès à l'AFC pour bien moins que ça.

Donc, il ne faut pas hésiter à acheter ses ouvrages, ce sont les meilleurs. Si je râle, c'est surtout parce qu'il faut arrêter de prendre ce qu'il écrit pour parole d'évangile. Je l'ai pourtant archi-défendu à l'époque où il se heurtait à des ichtyologistes réactionnaires, mais maintenant, j'en ai marre de le voir persister dans certaines erreurs, alors que je ne compte plus le nombre de fois où mes analyses étaient plus pertinentes que les siennes et mes conclusions plus proches de la réalité, conclusions qu'il a adoptées comme si de rien n'était après coup.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 06 Mar 2015, 19:22

davel91 a écrit:J'ai repris les éléments de Patrick et réalisé un schéma en utilisant son post :

Si cela peut en aider quelques uns de plus à comprendre, car c'est vraiment essentiel pour comprendre la complication des taxinomistes avec le tropheus...



Patrick s'il y a une erreur... Fais moi signe.


Super ton schéma, c'est beaucoup plus clair que tout mon baratin! On ne le dit jamais assez, une bonne illustration vaut mieux que tous les discours.

Je ne vois pas d'erreur, mais on peut apporter des précisions: dans le cas de la spéciation sympatrique (= dans la même patrie, donc au même endroit), ce n'est pas forcément la sélection naturelle qui jouera, mais une sélection sexuelle. On peut imaginer qu'une portion des femelles sont attirées par une particularité de certains mâles, cette particularité étant souvent fortuite et n'ayant pas de rôle direct sur la survie de l'individu. Théoriquement, c'est ce qui peut arriver avec les Cyprichromis, dont les mâles sont polymorphes. Je regrette l'absence d'études sur le sujet, j'ai moi-même émis une hypothèse sur ce polymorphisme, mais elle n'a pas été éprouvée, si ça se trouve, elle est à côté de la plaque. Par contre, j'ai toujours dit qu'il s'agissait de polymorphisme au sein d'une même espèce; alors que Konings, par exemple, soutenait qu'il s'agissait d'espèces distinctes sympatriques. Là-dessus, il s'est trompé par méconnaissance: contrairement à ce qu'il avance souvent pour affirmer qu'il sait mieux que tout le monde, ce n'est pas forcément en milieu naturel qu'on fait les observations les plus déterminantes.

Ceci dit, dans l'absolu, sa théorie n'était pas absurde: si le choix de certaines femelles se portait toujours vers la même morphe de mâles, nous finirions par avoir une spéciation sympatrique basée sur une préférence sexuelle. En réalité, il est étonnant que ce ne soit pas le cas, parce qu'on observe souvent que les mâles d'une même morphe se bagarrent davantage entre eux qu'avec les morphes différentes.

Un autre type de spéciation sympatrique est liée aux niches écologiques: par exemple, beaucoup de lamprologines tendent à être conchylicoles. Les individus les plus petits pourront se réfugier dans les coquilles qui jonchent la zone intermédiaire, tandis que les gros devront rester à l'abri des rochers. La sélection naturelle, dans ce cas, impose une scission, et à force, les écotypes, qui sont d'abord des individus de la même espèce, peuvent devenir potentiellement des espèces à part entière, selon le taux d'hybridation qui persiste entre les deux ensembles.

Ton schéma représente bien ce cas dans la boule du milieu (parmi les 3 du bas). La boule de gauche représente bien le résultat d'une spéciation allopatrique (allo = différent) avec diffusion d'hybrides à la limite des aires de répartition, c'est le cas des Tropheus moorii et des sp. "rouges". Et la boule de droite évoque un cas encore plus compliqué, que je n'ai pas explicité, d'ailleurs, où il y a des strates plus ou moins nettes. C'est le cas notamment des Tropheus de type brichardi de la côte nord-est (brichardi + viridescens + brunneiflavus).

Pour être complet, ton schéma devrait déboucher sur une boule où les deux couleurs ont fusionné en une seule, intermédiaire: par exemple une boule jaune et une boule bleue donnant au final une boule verte. Ça représenterait la dé-spéciation par hybridation. L'autre boule qui manque, c'est dans le cas plus rare où une hybridation donne naissance à une espèce bien différente des deux parents: dans ce cas, il faudrait par exemple une boule rouge pour illustrer le résultat d'une boule jaune et d'une boule bleue.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 06 Mar 2015, 20:33

Ok je ferais le complément lundi, j'ai oublié de prendre le fichier avec moi! :? Si cela t'intéresse je pourrais te le transmettre.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 06 Mar 2015, 21:16

Bien expliqué dans un agora ca serait superbe.
Merci pour tout ce tas d, explication!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 06 Mar 2015, 23:07

davel91 a écrit:Ok je ferais le complément lundi, j'ai oublié de prendre le fichier avec moi! :? Si cela t'intéresse je pourrais te le transmettre.


D'accord, mais dans ce cas, je suggère deux améliorations: mettre les centaines au pluriel, et remplacer "Création" par "apparition". :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 07 Mar 2015, 00:09

Espagne tu as raison car sur le forum cela finira en page xxx et il serai bien de reprendre cet partie et pourquoi pas avec des photos des tropheus en plus cela sera encore plus clair.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 07 Mar 2015, 01:01

Tropheus45 a écrit:Espagne tu as raison car sur le forum cela finira en page xxx et il serai bien de reprendre cet partie et pourquoi pas avec des photos des tropheus en plus cela sera encore plus clair.


Il y a plein de sujet interessant qui a la fin finissent dans l, oublis!
L, idee des photos j, aime bien aussi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 09 Mar 2015, 11:28

Hulk a écrit:Pour être complet, ton schéma devrait déboucher sur une boule où les deux couleurs ont fusionné en une seule, intermédiaire: par exemple une boule jaune et une boule bleue donnant au final une boule verte. Ça représenterait la dé-spéciation par hybridation. L'autre boule qui manque, c'est dans le cas plus rare où une hybridation donne naissance à une espèce bien différente des deux parents: dans ce cas, il faudrait par exemple une boule rouge pour illustrer le résultat d'une boule jaune et d'une boule bleue.


Pris en compte, mais j'ai illustré cela un peu différemment. Il manquait la notion de nombre d'individu propre à une espèce à mon sens.

Il faudrait que tu me passes ton adresse mail par MP si tu souhaites le schema (la version modifiable).

Image
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 09 Mar 2015, 11:34

Quel boulot j'avais du mal a comprendre et la ça devient plus clair pour moi ,merci :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 09 Mar 2015, 12:03

Cela rend un peu petit, j'ai essayé de formater l'image en 1 040 px car il y a de la place en largeur, mais cela ne fonctionne pas la formule est rejetée car le HTML est désactivé peut-être...

Oui un schéma rend les choses plus faciles généralement, mais je n'ai aucun mérite! Tout provient de Patrick car :

- il a été concret.
- il s'est investi pour tenter de nous expliquer les choses telles quelles sont.
- A partagé un peu de son savoir.

Donc merci et c'est normal que je lui remets le doc, il en fera ce qu'il voudra...
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 09 Mar 2015, 12:21

Oui d'accord avec toi et Patrick est une personne tres agreable et tres pro en la matiere :lol: :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 09 Mar 2015, 22:13

Merci à vous de vous intéresser à ma prose, j'ai toujours eu du plaisir à parler de choses qui me passionnent. Et j'aime beaucoup vulgariser l'évolution animale et la systématique, vu que c'est grâce à des ouvrages écrits par de bons vulgarisateurs que je suis "tombé dedans" étant petit.

Je t'envoie mon courriel en MP, Davel, ceci dit, pour ceux qui ont un An Cichlidé, l'adresse des auteurs se trouve à la fin de chaque article.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités