Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus brichardi "Malagarasi"

Avatar de l’utilisateur
 

Tropheus brichardi "Malagarasi"

Message par phill3218 » 26 Fév 2011, 12:10

Accès à la base de connaissance du Gtroph : ICI


Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 3-4 semaines un petit groupe de 6 tropheus brichardi malagarasi (2/4) chez notre ami Eric / Abysse.
Pour l'anecdote, j'hésitais entre les Maswa et les Ikola, 2 variétés très banales et très courantes, mais 2 des plus belles, c'est mon avis.
Et j'ai tranché avec un bon compromis des 2 : les brichardi malagarasi.
Ils sont depuis dans un 600 litres, en acclim, ont bouffé du metronidazole, se sont cognés très vivement pendant 2 semaines, mais sans dégât apparent. Ce sont vraiment des sales bêtes, est-dû au fat que ce sont des brichardi, que perso je n'ai jamais maintenu, ou alors au fait que le groupe est trop petit, ou les 2, mais j'ai rarement vu chez moi autant d'aggressivité PERMANENTE entre tropheus.
En attendant de poster des photos, car ils sont vraiment très beau, j'ai une chtite question :

2 - 3 jours après leur arrivée, j'ai eu une ponte, je ne l'ai pas trop bien suivie, car je mettais cela sur le compte du changement d'eau et ne croyais pas qu'elle tienne ..... mais la brave femelle incube toujours. Bien jusque là, sauf qu'elle est vraiment très maigre maintenant, alors qu'ils étaient tous bien dodus quand je les ai acquis. Ils sont destinés à un 1500 litres, qui démarre depuis une bonne semaine, avec des Ilangis et 2 Petros.
Que dois-je faire avec cette femelle ? L'insérer dans le nouveau bac telle quelle ? Ou attendre qu'elle ait craché et la retaper au niveau grosseur ? Car si je les mets tous dans le bac, ne vont-ils pas se cogner trop au début afin de se délimiter chacun un territoire ? Est-il possible qu'elle soit très affaiblie par cette ponte, et que ce soit un risque supplémentaire pour son transfert ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 26 Fév 2011, 14:10

Pour moi des que tu passes le groupe dans le 1600 L je fais cracher la femelle et je la retappe pour pas la perdre.

Les petits viendront grossir le groupe apres.

Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 26 Fév 2011, 14:37

Superbe les trophs que tu as pris ,au sujet de la femelle maigre moi je la ferais cracher pour qu,elle se retape un peu et ne pas avoir de probleme si vraiment elle est assez maigre .
Aussi c,est vrai que tu peus la faire cracher et 1 jours apres la voir re-incunber a nouveau .
Pour moi la derniere decision c,est toi qu,il le voit en direct :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13271
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 26 Fév 2011, 14:45

Voilà le problème.
Si tu laisses la femelle à part, plus de 2 semaines, ils vont te la cartonner lors de sa réintroduction avec les autres.
Si tu la laisses, elle risque de garder ses petits et alors, je pense qu'elle va prendre du retard en terme de récupération.
Je ne pense pas à la maigreur car les herbivores semblent souvent maigres mais ne le sont pas vraiment. Si elle a pondue, c'est qu'elle est en forme. C'est indéniable.

Moi, je serais du même avis que TamTam. Je ferais cracher.
Si veux garder les petits, tu essaies la couveuse avec les oeufs.
Sinon, ce sera pour le prochain coup. Une femelle qui a pondue, voilà qq jours, pondra dans 3-4 semaines dans le pire des cas.

J'ai fait la même chose avec ma femelle Sp Red, je l'ai raconté l'autre jour.
L'urgence est de protéger la femelle. Les petits viendront toujours assez vite.....

En tous cas, c'était un bon choix. Ils sont superbes et originaux !
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 26 Fév 2011, 15:40

Autre proposition :
Tu récupères les jeunes et tu introduis la femelle une semaine avant tous les autres poissons dans le grand bac, ça lui laisse un peu de temps pour se retaper et bien connaître les lieux.
Eventuellement, tu introduis la femelle en incubation et là tu attends le meilleur moment pour compléter la pop. C'est ce que je ferai pour pouvoir observer la femelle qui s'occupe de ses jeunes, retaper la femelle, avoir des petits.

Je ne pense pas que l'ajout du reste de la pop pose problème mais ça peut se discuter :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 26 Fév 2011, 15:48

Merci les amis, c'est ce que je pensais faire aussi : la faire cracher. Mais il y a déjà 3 semaines qu'elle a pondu, donc si ça tombe les larves sont déjà bien avancées ?????

Je n'en suis pas à mon prelier troph, mais je n'ai plus envie de commettre des erreurs que j'ai trop souvent commises ..... :oops:

Merci encore :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 26 Fév 2011, 16:15

3 semaines ils sont déjà formés normalement et ils ont déjà résorbés une partie de leur sac vitelin.

Penses a la femelle avant tout.

Tam......

:wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 26 Fév 2011, 19:32

pour moi tu pèches tu fais cracher et tu l as remet dans le bac
comme ca pas de déséquilibre de toute facons ton 1500 n a qu une semaine de démarrage donc elle a 15 jours pour se remettre pas de soucis a mon avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13271
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 27 Fév 2011, 12:18

phill3218 a écrit:Merci les amis, c'est ce que je pensais faire aussi : la faire cracher. Mais il y a déjà 3 semaines qu'elle a pondu, donc si ça tombe les larves sont déjà bien avancées ?????

Au contraire. Plus les bébés sont grands, plus c'est facile à élever.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 27 Fév 2011, 13:07

En tous cas, c'est un bon choix d'avoir pris ces Tropheus. J'aime beaucoup cette variété (l'une des premières que j'ai observées dans les importations des années 78-79), qui est magnifique, avec sa queue très fourchue, sa bande qui rappelle celle d'un duboisi, son oeil bleu comme un annectens et sa coloration dominée qui rappelle un Tropheus Ikola! C'est moi qui ai insisté auprès d'Eric pour qu'il en importe, et je pense avoir bien fait, en espérant qu'ils ne lui restent pas sur les bras (les acquéreurs sont versatiles). Et j'espère que ces petits feront souche.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 27 Fév 2011, 14:03

Je vais peut être en prendre un couple. 8)
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 27 Fév 2011, 15:10

Des photos, Phil :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Fév 2011, 19:33

Oui idem que les copains :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 45
Enregistré le: 08 Juil 2011, 07:27

Message par fisker » 14 Juil 2011, 19:00

Image

:wink:
Beaucoup de salutations

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Juil 2011, 21:47

Encore merci que de belles photos. :shock:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités