Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Message par Tank ganyika » 06 Nov 2010, 11:04

Une petite photo d'un jeune d'un peu moins de 2 cm.

Coloration typique T. brichardi ...

Message par Tropheus45 » 06 Nov 2010, 11:55

Ce qui est intéressant sur cette photo c'est de voir la taille de l'oeil très grand par rapport à la taille de la tête. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Tank ganyika » 10 Nov 2010, 13:04

Ange ou démon :twisted: :aime:

Message par Benoit » 10 Nov 2010, 14:13

Exif ?
Destination Tanganyika

Message par Benoit » 10 Nov 2010, 14:14

Juvénile.

Image

:arrow:
Destination Tanganyika

Message par Tropheus45 » 10 Nov 2010, 16:55

:shock: :aime2: çà va être dure pour le concours photo :lol: je vais me préparer un beau 1000l pour mes future petits :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

les Tropheus

Message par Petro91 » 10 Nov 2010, 19:40

Jolie photo.
Un peu spéciale pour moi.
Sérieusement ... serions nous à la Foire du Trône ....
:roll:
Eric
Membre du GTroph

Message par Aleph 0 » 10 Nov 2010, 22:59

Monsieur, chef en chef du bac 21cm tl toutes ses dents et 8 cadavres à son actif... mais qu'il est beau

Image

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Tropheus45 » 10 Nov 2010, 23:04

Il a une tête de :rocket:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Erik63 » 10 Nov 2010, 23:06

Salut Vincent ,

:-( 8 cadavres... et cela se calme ou pas ?
Erik
Membre du Gtroph 143/63

Re: les Tropheus

Message par Benoit » 11 Nov 2010, 00:10

Petro91 a écrit:Jolie photo.

Que veux-tu dire :?:
Destination Tanganyika

Message par Tank ganyika » 11 Nov 2010, 10:32

Aleph 0 a écrit:Monsieur, chef en chef du bac 21cm tl toutes ses dents et 8 cadavres à son actif... mais qu'il est beau

A+

Vincent

Belle bête !

Chez toi Vincent, les pertes dues à l'agressivité étaient-elle liées uniquement à l'activité de ce mâle ou les femelles entre elles s'y mettaient également ?

Ici le mâle dominant est, pour le moment :roll: , très zen. Par contre les femelles entre elles ne se font aucun cadeau, chacune chez elle, ce qui se complique avec les incubations, mais je développerai plus tard.

Petro91, un souci avec les forains ?

Re: les Tropheus

Message par Petro91 » 11 Nov 2010, 11:45

Benoit a écrit:
Petro91 a écrit:Jolie photo.
Que veux-tu dire :?:

Que je préfère les prises de vues naturelles et que les couleurs de celle-ci sont trop ...... pour moi ....
Un point de vue ...
:?

Moi le Andy Warhol chez le Troph ....
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par Tank ganyika » 11 Nov 2010, 13:27

Hum... les goûts et les couleurs...

La photo est un peu flashie, les couleurs un peu saturées, alors j'explique.

J'ai déjà maintenu des sp red : Moliro, Chipimbi, Mvuna. A chaque fois même constat, le dominant bien coloré, les autres avec des couleurs qui ne ressortent pas, presque noir.

Certes les sp Mpimbwe sont bien plus colorés, quelque soit la hiérarchie, mais j'avais vraiment envie de mettre en valeur les rouges, les oranges.

Malheureusement la couleur rouge est la plus vite absorbée (1/3 d'intensité en moins à 1 mètre de profondeur dans une eau limpide...). Mon bac fait 90cm de profondeur pour 1m50 dans sa plus grande largeur et avec mon éclairage "lumière du jour" les poissons parraissaient rougeâtres au centre du bac et noirs au fond et à l'arrière du bac.
Peut-être que certains puristes auraient gardé cette configuration sachant qu'elle ne doit pas être loin de l'observation en milieu naturel (sans flash sans torche).
Si Benoit peut nous faire un petit commentaire sur le rendu des couleurs à 2,5,10 et 20 m...

Perso j'ai cherché à révéler les couleurs rouges de mes poissons.
Bref, mon attention s'est portée sur le tube Aqua Pink Guissmann http://www.giesemann.de/266,2,,.html
Le tube est placé contre la vitre frontale et c'est vrai que lorsque les poissons s'en approchent le rendu des couleurs est assez artificielle (cas de la photo puisque le Tabs est collé juste en dessous).
Par contre, au centre du bac où la lumière se combine avec l'ancien éclairage les couleurs sont révvélées de manière plus douce. L'effet "Pink" est nul à l'arrière du bac ce qui donne un bel effet de profondeur par rapport à la différence de coloration des poissons.
A noter qu'avec ce tube, mon mâle X. kilesa est colorée presque comme en plein soleil. Voici peut-être une piste pour les poissons à reflets pour ceux qui n'ont pas peur du petit effet flashi.

Pour reparler poisson et pour satisfaire tout le monde :wink: , voici une photo prise au flash, juste recadrée, de mon deuxième mâle qui occupe l'arrière du décor de fond, sans éclairage, et vous constaterez qu'il est bien moins rouge que les autres membres du groupe.
Est-ce une façon pour lui de ne pas s'attirer les foudres du dominant ou juste sa propre coloration...
C'est un poisson que j'ai récupéré dans la peau d'un dominé, plutôt maigre d'ailleurs, et qui se retape doucement. Pour le moment il est en bas de la hiérarchie et je ne l'ai jamais vu faire la moindre parade devant une quelconque femelle, d'un autre côté il a pas trop intérêt... Nous verrons bien sont évolution de comportement voir de coloration.

:D

Message par Petro91 » 11 Nov 2010, 14:11

Tank ganyika a écrit:Malheureusement la couleur rouge est la plus vite absorbée (1/3 d'intensité en moins à 1 mètre de profondeur dans une eau limpide...). Mon bac fait 90cm de profondeur pour 1m50 dans sa plus grande largeur et avec mon éclairage "lumière du jour" les poissons paraissaient rougeâtres au centre du bac et noirs au fond et à l'arrière du bac.
Perso j'ai cherché à révéler les couleurs rouges de mes poissons.
Bref, mon attention s'est portée sur le tube Aqua Pink Guissmann http://www.giesemann.de/266,2,,.html
Par contre, au centre du bac où la lumière se combine avec l'ancien éclairage les couleurs sont révvélées de manière plus douce. L'effet "Pink" est nul à l'arrière du bac ce qui donne un bel effet de profondeur par rapport à la différence de coloration des poissons.
A noter qu'avec ce tube, mon mâle X. kilesa est colorée presque comme en plein soleil. Voici peut-être une piste pour les poissons à reflets pour ceux qui n'ont pas peur du petit effet flashi.

Je pense que même en dehors de la photo, laquelle est souvent un révélateur de situation, nous devrions réfléchir, un peu plus, à la qualité de nos éclairages.
Tu as raison de souligner que le bleu avantage nos poissons et encore d'avantage, peut être, dans bacs de grandes profondeurs.
Je trouve que le jaune (6000) rend l'ambiance triste, alors que le bleu (12000) fait briller et ressortir des couleurs souvent inconnues.
Un peu comme un rayon de soleil frappant directement sur le bac.

Tank ganyika a écrit:Pour reparler poisson et pour satisfaire tout le monde :wink: , voici une photo prise au flash, juste recadrée, de mon deuxième mâle qui occupe l'arrière du décor de fond, sans éclairage, et vous constaterez qu'il est bien moins rouge que les autres membres du groupe.
Est-ce une façon pour lui de ne pas s'attirer les foudres du dominant ou juste sa propre coloration...:D
Je crois que je le préfère dans sa robe de dominé que celle de dominant .....
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus