Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus duboisi maswa souche

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Fév 2015, 20:24

Partir d'un seul couple pour la repro des Tropheus n'est pas tres habituel...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6624
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 22 Fév 2015, 20:26

C'est sur
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 840
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 22 Fév 2015, 20:49

Bonsoir messieurs,
la démarche est bonne sauf que pour réussir il nous faut maintenir nos maswa en spécifique avec une certaine configuration (beaucoup plus de mâles que de femelles) .
je m'explique depuis un certain temps je maintient mes maswa en bac de salon avec mes petros et cyphos et trophs kambwimba résultat des courses 5 ou 6 incubes 0 alevins, dans ma fishroom j'ai 2 bacs en spécifique pemba et ikola, résultat 35 alevins en ikola et 11 alevins pemba avec 7 femelles en incube actuellement, de ce fait je pense basculer mes maswa en bac spécifique prochainement :wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 22 Fév 2009, 21:31
Localisation: Mozac-Puy de Dome (63)

Message par Erik63 » 22 Fév 2015, 21:34

Pour ma part, j'ai 8 Maswa f0 dont 2 ou 3 males mais ils sont avec des calvus et 1 julido. Donc des incubes, j'en ai eu plusieurs mais aucun petit...à part ceux que j'ai récupéré pour Coco en faisant cracher les femelles.
Par contre d'ici 2/3 mois ils seront dans 850l avec juste un couple de petits petro. Tout ça pour dire que je suis ok pour participer à un programme de diffusion de souches sérieuses . :wink:
Erik
Membre du Gtroph 143/63

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 23 Fév 2015, 05:33

Visiblement la modération est passée par là et n'a pas fait dans le détail, tout mon post a été supprimé pourtant il traitait bien en partie du sujet...
Donc je vais tenter de rééditer mes propos en disant que nous ne sommes visiblement pas très nombreux à avoir des maswa f0, ce qui comme Coco l'a dit va vite poser problème. Sauf si peu de membres sont intéressés à en avoir, dans ce cas nous devrions pouvoir faire quelque chose d'intéressant en proposant d'éventuels poissons f1 sans avoir à aller en faire pêcher. Et peut-être que cette idée donnera envie à d'autres membres de s'y joindre. Et ainsi n'avoir a reprendre du sauvages que le moins souvent possible.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6624
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 23 Fév 2015, 08:28

Mes maswas n'auront aucun predateurs avec eux car je pense les mettre avec un groupe de petros trewavasaes donc avec erik63,ouali,rostra91 Jeanmichel95,et Boris , nous pourrons difuser une bonne souche en mixant des males d'un avec les femelles 'un autre voila une bonne direction a prendre sur le gtroph, essayons de le faire auss avec quelques petros :lol: :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Fév 2015, 09:27

Cela me semble une bonne orientation, qu'il conviendrait maintenant de "graver dans le marbre", de diffuser (congres ?) et d'organiser concretement

Ce groupe pourrait diffuser aux adherents du gtroph (ou autres) des F1 multisouches, c à d des groupes composés de F1 issus de plusieurs souches; par ailleurs, l'organisation pourrait prévoir la conservation d'un cheptel de F1, en plus des F0

Compte tenu de l'existence de 4 proprio au moins, je ne me fais pas trop de soucis sur la capacité de fournir, en nombre et qualité les différentes demandes; si on poursuit un objectif de "production" (pour diffusion especes menacées), les techniques de repro les plus "productives" (tt mes excuses pour ces termes !!) sont le bac spé avec un harem ou la repro en couple (plus difficile). pour info, et en la faisant cracher, une femelle (Maswa) donne 12 à 15 petits tous les 2 à 3 mois, mais il faut prévoir des temps de repos; ce nombre de BB, relativement elevé est du à la jeunesse de la femelle, au fait qu'elle incube au calme (protégée) et, bien sur, au fait de la faire cracher.

Je reprécise qu'il s'agit là de techniques particulieres, adaptées à un objectif donné et orienté vers la conservation et la diffusion.Le but est de continuer à maintenir des poissons de qualité en diminuant (mais pas en stoppant) les prelevements en milieu naturel.

Enfin, il faudrait examiner la liste mise plus haut sur les especes en danger afin de voir si d'autres especes de Troph ne seraient pas eligibles

Une bonne rflexion pour le Gtroph, avec le souci de sa traduction pratique et organisée :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 23 Fév 2015, 10:34

Très bonne chose je trouve, vous pouvez compté sur moi pour y participé dès que je le pourrais pour les Tropheus duboisi"Maswa".
Et comme le dit Joël et Gérard pourquoi pas aussi d'autres espèces :wink:.
Nous sommes plusieurs à posséder des souches sauvage en Tropheus comme en Petrochromis .

Citation
"Erik63"
.à part ceux que j'ai récupéré pour Coco en faisant cracher les femelles.

Je renouvelle mes remerciement à Erik63 pour son geste envers moi .
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 23 Fév 2015, 12:07

"coco76"
Très bonne chose je trouve, vous pouvez compté sur moi
Et comme le dit Joël et Gérard pourquoi pas aussi d'autres espèces :wink:.
Nous sommes plusieurs à posséder des souches sauvage en Tropheus comme en Petrochromis




C'est trés bien de mélanger les souches ;avec les pétro moshi yellow

j'ai 3 souches différentes en f1 grace a vous 8) :

2 souches F1( pétro 91) et 1 souche f1 (Joelmauguen)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 23 Fév 2015, 13:36

:bravo2:

Maintenant il faudrait à mon sens quelqu'un pour cadrer le projet et l'animer. Un projet avec des règles pour limiter l'aspect pécuniaire : rareté = bénéfice. et pour protéger les cichlidés eux-même, par exemple par une condition de maintenance adéquate (spécifique? Les cichlidés opportun pour cohabitation...).

Pourquoi même ne pas réaliser un arbre généalogique pour recenser les souches et les croisements effectués entre vous pour une espèce, ici le maswa par exemple.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 23 Fév 2015, 13:42

Oui David, je pense comme toi, il faudrai que chacun sur les poissons qu'il maintient s'engage à garder une espèces, la reproduire, multiplier les croisements, c'est çà ?

Et que cela soit suivi, car on a tous nos défauts de vouloir accumuler, changer d'espèces, mais quelle issue à ce genre de comportement : se faire plaisir en possédant.
L'intérêt du Gtroph serait aussi de perpétuer, de faire durer, je pense à Sébastien qui a des Annectens depuis longtemps, qui en a diffusé, mais difficile à trouver une autre souche pour croiser, il faudra se concentrer sur cela : trouver une autre souche d'Annectens pour croiser les 2.
C'est un exemple, mais on a chacun dans nos bacs une espèce qui mérite celà.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 23 Fév 2015, 13:54

tropheusforum a écrit:Oui David, je pense comme toi, il faudrai que chacun sur les poissons qu'il maintient s'engage à garder une espèces, la reproduire, multiplier les croisements, c'est çà ?

Et que cela soit suivi, car on a tous nos défauts de vouloir accumuler, changer d'espèces, mais quelle issue à ce genre de comportement : se faire plaisir en possédant.
L'intérêt du Gtroph serait aussi de perpétuer, de faire durer, je pense à Sébastien qui a des Annectens depuis longtemps, qui en a diffusé, mais difficile à trouver une autre souche pour croiser, il faudra se concentrer sur cela : trouver une autre souche d'Annectens pour croiser les 2.
C'est un exemple, mais on a chacun dans nos bacs une espèce qui mérite celà.


+1 :dr1 c'est aussi le fond de ma pensée
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 23 Fév 2015, 15:39

je confirme, parce que j'y était, que les "Tropheus Duboisi Maswa" de Jean-Michel sont des F0

Pour Info : comme déjà évoqué, l’éleveur Allemand, achète directement, chez un pêcheur du "Tanga" par l'intermédiaire d'un importateur Ami, une caisse de 50 poissons sauvages, sexe 3/4 mâles et 18/20 femelles, les installent dans un bac de 150 x 60 x 60 sans cachette, et se sépare du reste chez ce même revendeur.

il serait bien de trouver un importateur partenaire, intéressé par notre démarche (conservation de souche) et qui accepterait de pratiquer de la même façon.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 620
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 23 Fév 2015, 20:00

Image :D

coucou Claude, je sais qu'il fait chaud, mais c'est pas le moment de fermer les yeux :D . Oui, oui, oui que du sauvage !!!! :wink:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2451
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 23 Fév 2015, 20:36

Salut à tous
il y a quelques chose qui me chiffonne.
Avec la réduction importante de grandes cuves et par la même de cichlidophile vous pensez qu'il faut réellement "produire" des tropheus et autres espèces en France?
Je ne parle pas des gens qui vont acheter des petits duboisi parce qu'ils les trouvent mignon avec leur petits points blanc et qui vont les faire crevés rapidement (ceux la ils ne méritent même pas des hybrides de toute façon ils n'en sauront rien) il y aura toujours des élevages de bouse.
Les aquariophiles qui se donnent la peine et les moyens de maintenir ce superbe poissons sont'ils si nombreux qu'ils risquent d’appauvrir le milieu naturelle?
Maintenant c'est une vision Française de la chose, et la demande à l'étranger est peut être beaucoup plus importante ,mais en quoi un élevage ici peut impacter la demande (consommation )là bas?
Si cette production est pour garder une souche de qualité pourquoi pas mais même au saint du Gtroph combien ont des tropheus Duboisi?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités