Je suis d'accord avec Jérôme, il résume très bien tout ce débat.
J'apporterais à ceci près la nuance que Claude tu as le droit de le diffuser au sein du Gtroph à ceux qui souhaitent en avoir.
Je trouverais préjudiciable au Gtroph que l'on soit obligé de se cacher pour maintenir ce poisson.
Phil, j'ai bien compris que tu exagérais quand tu parles des poissons du type Petroph.
Mais il est important de bien différencier la manipulation génétique et la sélection et le maintien d'espèce naturelle mais rare!!!
Le seul et unique point important là dedans c'est la traçabilité, de bien dire d'où vient ce poisson, qu'il s'agit d'un Kiriza qui présente une anomalie au niveau de sa coloration et de ne pas dire qu'il s'agit d'un tout nouveau Troph auquel on trouverait un tout nouveau nom, et mentir à son sujet.
Mais ici, je ne vois personne qui serait capable de faire une telle ânerie.
Le Gtroph en tant que vitrine du monde des Tropheus, se doit de parler à d'aborder le sujet de ces espèces car elles existent dans le Lac!!! Même si elle sont rares, elles existent dans le Lac alors pourquoi ne pas en parler???
En parler ce n'est pas la promouvoir comme un Tropheus supérieur, meilleur qu'un autre. C'est dire ça existe, ça se comporte (ou non) comme les autres, ça se reproduit (ou non) comme les autres, ...etc...
On ne doit pas en parler parce que c'est rare? On doit faire l'impasse sur certaines variétés parce qu'elles sont rares? On en doit pas accroitre nos connaissances parce c'est rare?
Au contraire, le Gtroph devrait être au courant et se faire ses propres observations sur les Tropheus, même les rares ou ceux qui présentent une anomalie à partir du moment qu'ils existent à l'état sauvage.
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.
Par ce qu'ils sont différents, on doit les mettre de côté? Sorte de discrimination ichtyologique?
Phil pour moi il existe biens d'autres forums qui parle du Tanganyika, pas seulement des forums français. C'est pour ça que je considère qu'on est ici "entre nous", ce petit cercle de passionnés qui participent au forum. J'aimerais que ceux qui "restent dans l'ombre", se manifestent eux aussi et apportent leurs avis. Car prendre des infos, bénéficier des connaissances des autres c'est bien, mais le but d'un forum c'est le partage.
Mais quand on voit que sur un tel forum il résulte de telles réactions passionnées, je ne vois pas comment un membre "pro-Kiriza" oserait prendre la parole.... tout comme un "anti-Kiriza" d'ailleurs
PS le "pro" et "anti" bien entendu c'est exagéré, je ne dis pas que vous êtes "anti", et moi "pro", c'est pour imager, j'ai bien compris qu'on peut être contre sa promotion, son maintien, tout ça à titre personnel, mais accepter que certains le fassent.