Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus moorii "Ilangi" Nkamba Bay

Message par phill3218 » 12 Jan 2011, 09:41

Les "jaunes" ont une particularité spécifique, très peu de reproduction et très peu d'alevins par portées (trois ou quatre), sans compter le prix exorbitant de ce dernier.

Les miens sont bien jaunes, et se reproduisent comme de vaches. Ils sont réglés comme des horloges, et pondent tous les 3 mois. La plus grosse femelle m'en lâche au minumum 14 - 15 à chaque ponte

Message par Benoit » 12 Jan 2011, 09:51

georges.d a écrit:
Benoit a écrit:
Mollets ronds a écrit:En parcourant les forums US et allemands il semble bien qu'ils séparent Ilangi jaune (Nkamba bay est) et Ilangi orange (Nkamba bay sud-ouest).

Première fois que j'entend parler d'une deuxième population d'ilangi, quelqu'un a des précisions là-dessus ?

J'ai bien trouvé une video de ilangi "orange", mais je n'y vois rien de plus que des ilangi...

:idea: :?: :idea: :?: :idea: :?:

Si mes souvenirs sont bons, ceux que tu avais photographiés chez "Serge F." étaient des "jaunes" tandis que la majorité de ceux que l'on peut voir dans le commerce sont des "oranges".
Les "jaunes" ont une particularité spécifique, très peu de reproduction et très peu d'alevins par portées (trois ou quatre), sans compter le prix exorbitant de ce dernier.

Non, mais pour moi ce sont tous les même, j'aimerais une démonstration de la réalité de deux populations distinctes de cette variété.

Image
Destination Tanganyika

Message par georges.d » 12 Jan 2011, 10:24

je pense que tu devrais poser la question à Serge F., qui est plus à même de répondre, puisqu'il en a eu personnellement.

Message par phill3218 » 12 Jan 2011, 10:29

Non, mais pour moi ce sont tous les même, j'aimerais une démonstration de la réalité de deux populations distinctes de cette variété.

Je ne suis pas du tout un puriste quant au lieu de pêche, je maintiens un poisson tant qu'il me plaît, sans pour autant mélanger les espèces, mais le lieu de pêche, je m'en fiche un peu.
Cependant, je me souviens que lorsque je cherchais des Ilangis, il y a 3 ans, j'ai lu un article justifiant leur rareté. Et cet article disait entre autres que l'Ilangi vit à Nkamba Bay, et que cet endroit est en fait une falaise longue de quelques centaines de mètres (donc pas très grand), et, comme le rappelait J-B précédemment, infestée de crocos.
Donc j'ai un peu de mal à croire qu'à ce petit endroit il y ait encore des différences de coloration suivant que le poisson soit pêché un plus plus à l'ouest ou à l'est....

Message par Tam » 12 Jan 2011, 10:41

Je vois pas ou on a tiré sur qui que ce soit.

On se demande justement pourquoi il existerait 2 voir 3 couleurs.

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par georges.d » 12 Jan 2011, 10:54

Tam a écrit:Je vois pas ou on a tiré sur qui que ce soit.

Si ce qui suit ne sont pas des tirs, cela y ressemble drôlement :D

nardouk a écrit:
Mollets ronds a écrit:Ils sont cités là:
http://www.tropheus.hebergratuit.com/ar ... ng=fr&pg=5

:D :D :D :D :D :D :D :D c'est sur que ca c'est de la citation digne de confiance
le but de ces denomination est avant tout mercantile trouver une variante de coloration est toujours lucratif pour le marchand qu'il etait .

Fred

Tam a écrit:On se demande justement pourquoi il existerait 2 voir 3 couleurs.

Aux dernières nouvelles, il n'existe que deux variantes de cette variété géographique.

Il y a tellement de variations de patrons et de couleurs déjà dans le lac.
Faudrait peut-être demander à Toby Veal pourquoi, il propose des "Jaunes" et des "Oranges" sur ses listes de ventes...

Un exemple, le Tropheus sp. Murago à petits points et à grands points, le "yellow" de Lusingu et le "red" de Moba.

Et on ne parle pas des hybrides naturels

Message par Mollets ronds » 12 Jan 2011, 11:29

georges.d a écrit:
Benoit a écrit:
Mollets ronds a écrit:En parcourant les forums US et allemands il semble bien qu'ils séparent Ilangi jaune (Nkamba bay est) et Ilangi orange (Nkamba bay sud-ouest).

Première fois que j'entend parler d'une deuxième population d'ilangi, quelqu'un a des précisions là-dessus ?

J'ai bien trouvé une video de ilangi "orange", mais je n'y vois rien de plus que des ilangi...

:idea: :?: :idea: :?: :idea: :?:

Si mes souvenirs sont bons, ceux que tu avais photographiés chez "Serge F." étaient des "jaunes" tandis que la majorité de ceux que l'on peut voir dans le commerce sont des "oranges".

nardouk a écrit:
Mollets ronds a écrit:Ils sont cités là:

:D :D :D :D :D :D :D :D c'est sur que ca c'est de la citation digne de confiance

le but de ces denomination est avant tout mercantile trouver une variante de coloration est toujours lucratif pour le marchand qu'il etait .

Fred

Mollets ronds a écrit:
Benoit a écrit:Montrez moi des photos d'ilangi rouge, s'il vous plait.

:idea:

Oui tu as raison, c'est orange.
Ils sont cités là:

Il est noté uniquement sur la page du lien précité :
"Tropheus moorii Ilangi yellow Ilangi et Tropheus moorii Ilangi orange Ilangi".

Pas de rouge ni sur le site ni ailleurs d'ailleurs, .

Pour le rouge c'est moi le fautif. J'ai écrit plusieurs fois rouge alors que c'est orange :oops: :wink: . Je résume mon incompréhension:
Si on regarde les photos de Diogo lopes prises avec et sans flash http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=3032&start=0, ben pour moi il y a une sacrée différence de couleur avec les Tropheus présentés ici. On me dit que ce sont des Ilangi, soit. Qui suis je pour dire le contraire ? Pour trouver une explication je me suis souvenu avoir lu quelque chose sur une variété orange (et pas rouge hein). En creusant un peu elle est annoncée comme provenant du même lieu de pêche que la jaune, Nkamba bay. Il faut donc croire qu'il y aurait deux zones rocheuses séparées par un banc de sable. Quand on parle d'une zone de pêche de 200 m de long, il s'agirait donc uniquement de celle où on trouve la variété jaune et pas la Nkamba bay. Maintenant on me dit que des Ilangi jaune donnent des orange, ce qui ne correspond pas à ma modeste expérience, mais pourquoi pas ?
Conclusion: Je ne comprend plus grand chose et je vais prendre un peu d'aspirine :lol: :wink: .
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par nardouk » 12 Jan 2011, 12:07

salut

loin de moi l'idée de vouloir creer une polèmeique

je voulais simplement dire que, se baser sur une stock list de boutique pour dire qu'une variante de coloration de Tropheus existe n'est qu'un racourci

a ce compte là en prenant ceux de 4 boutiques allemandes on obtient

4 lufubu 2 ilangi 3 kachese etc etc

Fred
Fred
AIC 1344

Message par Mollets ronds » 12 Jan 2011, 12:30

Mais ce n'est pas une stock liste puisque le site est postérieur à la disparition du magasin.
Me trompe je ? Maintenant, les références à un Ilangui orange sont nombreuses sur les forums anglo-saxons. Mais comme le dit Benoît, il n'y a pas de photos bien probantes.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Tropheus45 » 12 Jan 2011, 12:32

Bon, juste un petit mot pour tous, pouvons nous parlé (écrire) sans à chaque fois dire si je gène etc... je me retire :lol:
Nous sommes ouvert à tout débats, nous n'avons jamais eu la prétention de tout savoir ni d'être des dictateurs donc exprimons nous en respectant tout le monde sans sous entendu.
Et acceptons aussi qu'on peu se tromper voir écrire un message qui peu être mal compris.
Cela fera avancer notre intérêt pour notre passion les Brouteurs, et certain essai par le biais de leurs expériences de faire avancer les choses qui ne sont pas simple.
Merci à tous. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par georges.d » 12 Jan 2011, 12:49

Mollets ronds a écrit:Mais ce n'est pas une stock liste puisque le site est postérieur à la disparition du magasin.

Le site était bien en ligne bien avant la création de ce magasin, si je ne m'abuse c'était en 1989, puis il a disparu pendant quelques années pour réapparaitre en 2008 et est intitulé "Les Tropheus" et non pas "WTF" et donc, il ne s'agit en aucun cas d'une stockliste mise en ligne.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, cette liste avait été donnée également à titre indicatif et complémentaire par l'auteur, suite à un texte/article de "Tropheus16" que j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où.

De plus juger un poisson sur une photo, me semble plutôt osé...Même un scientifique en serait incapable :wink:

Message par espagne » 12 Jan 2011, 15:49

Ici en Espagne ont a les 2 orange et jaune et ils viennent d,Allemagne :roll:
je ne sais si seleccion ou naturel ,la difference de couleur est enorme.
Le jaune est beaucoup plus cher comme par hasard.

Re: Ilangui

Message par Diogo Lopes » 17 Jan 2011, 15:35

bouillet47500 a écrit:Superbes tes Ilangui. S'agit il de F0 ou de F1?

Ils sont tout F0.

http://www.youtube.com/watch?v=_qSWjQHql24

Message par DENIS » 20 Jan 2011, 10:50

Première incubation aujourdh'ui des "ilangi" récupérés à Nevers au congrès
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par Tam » 20 Jan 2011, 11:02

Youhou !!!!!!!

Tip top.

Tam....... :wink:
Tam...Gtroph 154/94