Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus moorii "Ilangi" Nkamba Bay

Message par tropheus16 » 11 Jan 2011, 22:10

humm je suis assez contre le principe de " normes" qui rapidement peu devenir une sélection

maintenant nous savons que les parents sont des f0, si l on en est sur, il faudrait voir pourquoi les jeunes f1 sont si différents

c est pourquoi un peu plus haut je demandais si il y avaitune "démarcation"au niveau du corp des poissons
l uniformité de la robe est assez paradoxale,maintenant qu elles sont les pourcentages de jeunes de robes différentes
cela correspond a des mères différentes??

Message par nardouk » 11 Jan 2011, 22:18

tropheus16 a écrit:cela correspond a des mères différentes??

non ils sont freres et soeur tous issus de la meme ponte si mes souvenirs sont bons

Fred
Fred
AIC 1344

Message par tropheus16 » 11 Jan 2011, 22:21

sourire,nous savons tous , je pense, que les distributeurs ne sont pas forcement les plus amène a donner les noms de provenance des poissons
il y a quelques temps un "fournisseur"du lac demandais la validité d'une origine pas évident..., après la fourniture auprès d'un magasin sérieux peut éviter ,mais pas annuler des provenances litigieuses

Message par tropheus16 » 11 Jan 2011, 22:24

oki donc selon les femelles les jeunes auraient des patrons différents ,une donnant des jeunes plus jaunes , une autres plus ou moins rouge
pas évident
maintenant ce qui me gène le plus c est l uniformité de la robe ,surtout chez les dominants

Message par Mollets ronds » 11 Jan 2011, 22:35

nardouk a écrit:
Benoit a écrit:Le début de ta réponse est inutile...

tu as raison, mais si les stock list de boutiques sont devenues des reference je n'ai plus rien à dire

Fred

C'est vrais ce que tu dis là :wink: . N'empêche, j'ai eu un groupe d'Ilangi F0 (Abysse) pendant deux ans et demi et la progéniture était aussi jaune que les parents.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par nardouk » 11 Jan 2011, 22:54

Mollets ronds a écrit:
C'est vrais ce que tu dis là :wink: . N'empêche, j'ai eu un groupe d'Ilangi F0 (Abysse) pendant deux ans et demi et la progéniture était aussi jaune que les parents.

c'est d'autant plus rigolo que les miens viennent aussi de chez abysse

Fred
Fred
AIC 1344

Message par tropheus16 » 11 Jan 2011, 22:58

sourire :wink:
bon as tu moyen de constater si cela viendrait des femelles ou si tu as plusieurs males reproducteurs??

Message par Mollets ronds » 11 Jan 2011, 23:01

nardouk a écrit:
Mollets ronds a écrit:

c'est d'autant plus rigolo que les miens viennent aussi de chez abysse

Fred

Avec quelques années de différence (c'était encore l'ancienne boutique) :wink: . En parcourant les forums US et allemands il semble bien qu'ils séparent Ilangi jaune (Nkamba bay est) et Ilangi orange (Nkamba bay sud-ouest).
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par DENIS » 11 Jan 2011, 23:04

J'ai 20 "Tropheus ilangi " depuis Nevers 2010 certains sont plus orange que d'autres qui sont vraiment jaune. La nourriture, l'exposition et surtout la photographie sont autant d'éléments qui peuvent amener à ce genre de discussion, il faudrait avoir une série de photos un peu plus précise et sans flasch et je pense qu'on verrait les "ilangi" tels que nous les voyons souvant dans nos bacs. Pour la variété dite orange sur les listes des éleveurs c'est une sélection d'une forme chromatique plus orange que jaune et qui profite surtout au commerce.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par nardouk » 11 Jan 2011, 23:07

tropheus16 a écrit:sourire :wink:
bon as tu moyen de constater si cela viendrait des femelles ou si tu as plusieurs males reproducteurs??

je vais essayer de les garder plus longtemps ou de les confier à des personnes capables de les faire grandir pour pouvoir comprendre quel pourcentage est different cela fait 3 ans que je les ai et j'ai diffusé pas mal de repros et c'est le premier "rouge"

j'ai 3 males dominants et il est pas rare que les femelles passent d'un male à l'autre

le groupe est constitué de 17 poissons pour les femelles c'est dur à dire qui pond et quand

je vais surout essayer d'aller voir cet ilangi red chez bernard et de faire quelques photos

Fred
Fred
AIC 1344

Message par tropheus16 » 11 Jan 2011, 23:20

oui tu as raison , les qualités de photos sont importantes, et avec de beaux clichés on aura deja une base plus sure
on va voir ca calmement :wink:

Ilangui

Message par bouillet47500 » 12 Jan 2011, 07:09

Superbes tes Ilangui. S'agit il de F0 ou de F1?

Message par Benoit » 12 Jan 2011, 09:03

Mollets ronds a écrit:En parcourant les forums US et allemands il semble bien qu'ils séparent Ilangi jaune (Nkamba bay est) et Ilangi orange (Nkamba bay sud-ouest).

Première fois que j'entend parler d'une deuxième population d'ilangi, quelqu'un a des précisions là-dessus ?

J'ai bien trouvé une video de ilangi "orange", mais je n'y vois rien de plus que des ilangi...

:idea: :?: :idea: :?: :idea: :?:
Destination Tanganyika

Message par phill3218 » 12 Jan 2011, 09:07

J'ai 20 "Tropheus ilangi " depuis Nevers 2010 certains sont plus orange que d'autres qui sont vraiment jaune. La nourriture, l'exposition et surtout la photographie sont autant d'éléments qui peuvent amener à ce genre de discussion, il faudrait avoir une série de photos un peu plus précise et sans flasch et je pense qu'on verrait les "ilangi" tels que nous les voyons souvant dans nos bacs. Pour la variété dite orange sur les listes des éleveurs c'est une sélection d'une forme chromatique plus orange que jaune et qui profite surtout au commerce.

Je maintiens un groupe de 16-17 individus sauvages depuis 3 ans. Quand je les ai reçus, il y avait un tout gros mâle, vraiment énorme, et qui dominait justement tout le groupe. Il arborait des couleurs beaucoup plus flash que ses congénères. Maintenant qu'ils sont tous +/- à même taille, ils ont tous des couleurs très flash, le bas du ventre étant bien jaune, mais plus oranger à partir de la moitié supérieure

Message par georges.d » 12 Jan 2011, 09:33

Benoit a écrit:
Mollets ronds a écrit:En parcourant les forums US et allemands il semble bien qu'ils séparent Ilangi jaune (Nkamba bay est) et Ilangi orange (Nkamba bay sud-ouest).

Première fois que j'entend parler d'une deuxième population d'ilangi, quelqu'un a des précisions là-dessus ?

J'ai bien trouvé une video de ilangi "orange", mais je n'y vois rien de plus que des ilangi...

:idea: :?: :idea: :?: :idea: :?:

Si mes souvenirs sont bons, ceux que tu avais photographiés chez "Serge F." étaient des "jaunes" tandis que la majorité de ceux que l'on peut voir dans le commerce sont des "oranges".
Les "jaunes" ont une particularité spécifique, très peu de reproduction et très peu d'alevins par portées (trois ou quatre), sans compter le prix exorbitant de ce dernier.

nardouk a écrit:
Mollets ronds a écrit:Ils sont cités là:
http://www.tropheus.hebergratuit.com/ar ... ng=fr&pg=5

:D :D :D :D :D :D :D :D c'est sur que ca c'est de la citation digne de confiance

le but de ces denomination est avant tout mercantile trouver une variante de coloration est toujours lucratif pour le marchand qu'il etait .

Fred

Mollets ronds a écrit:
Benoit a écrit:Montrez moi des photos d'ilangi rouge, s'il vous plait.

:idea:

Oui tu as raison, c'est orange.
Ils sont cités là:
http://www.tropheus.hebergratuit.com/ar ... ng=fr&pg=5

Il est probable que ce message soit censuré mais justice oblige... Rendons à César ce qui est appartient à César ...
Bien loin de moi de vouloir la polémique mais ne supportant pas l’injustice, où avez-vous vu ou lu que ce "Monsieur" (Michel) parlait d'Ilangi rouge ?
Il est noté uniquement sur la page du lien précité :
"Tropheus moorii Ilangi yellow Ilangi et Tropheus moorii Ilangi orange Ilangi".

Pas de rouge ni sur le site ni ailleurs d'ailleurs, ayant fréquenté régulièrement l'établissement en question, je n'ai jamais vu ou lu de fausses appellations comme le sous-entend "nardouk", qui lui, je suppose, n'y a jamais mis les pieds ...
Alors, je trouve un peu dégueu, la façon d'essayer de descendre quelqu'un qui a été et est toujours une référence en la matière, même s'il a pu, par le passé, avoir des démêlées avec certains de par et pour son franc-parler.
Désolé de ne pouvoir admettre les injustices idiotes et méprisantes. Faut-il remettre certaines choses sur le tapis ? Je ne pense pas que ce soit l'endroit le plus approprié.
Certaines rumeurs sont tenaces mais surtout injustifiées. De plus parler sur le dos d'une personne qui n'est pas là pour se défendre est d'une moralité exemplaire.
Certains oublient ici, qu'il fut, à une époque l'un des membres actifs de ce groupe et que si certains ont des responsabilités au sein de ce dernier, il n'y est pas totalement étranger.

Encore une fois, sans vouloir polémiquer, mais autant remettre les pendules à l'heure avant que cela ne tourne au règlement de compte interposé par des "on dit que", ou des "j'ai entendu que " ...
Juste pour info, certains, ici et ailleurs, moi y compris, lui écrivent toujours pour avoir des renseignements et donner des nouvelles, c'est dire la véracité des "on dit" ...
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Modifié en dernier par georges.d le 12 Jan 2011, 10:21, modifié 5 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus