Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus moorii "Ilangi" Nkamba Bay

Message par manu80 » 08 Jan 2011, 18:47

bonsoir,

Bon ca fait un peu plus d' un an que mes tropheus sont a la maison et je suis toujours pas grand-pére :lol:
d' aprés mes surveillances il y aurait 1 voir 2 femelles et j' ai pu assister a deux repro qui n' ont rien donné , par contre ils mangent bien de vrai "requin"
Qu est ce que je leur ai fait :-(
ils mesurent entre 7/8 cm
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Ilangi

Message par gclowng » 09 Jan 2011, 09:51

Bonjour Manu,

J'ai moi aussi quelques "ilangi" (9).
Ils sont assez peureux et reproduisent peu.
Je ne sais pas si tu as du Petro dans le bac mais mes "ilangi" se sentent beaucoup moins bien depuis que je leur ai mis des Petros avec eux...
Je vais donc remodifier la population...
Perso, j'adore les "ilangi" (les vrais "pastel", pas les jaunes "métallisés").

Message par manu80 » 09 Jan 2011, 10:42

Slt,

Ils sont seul dans un bac de 450 lts et ne sont pas peureux .
donc je vois pas ce qui les dérangeraient, je vais leurs mettre une tite vidéo .... pour les booster :lol:
Modifié en dernier par manu80 le 10 Jan 2011, 19:31, modifié 1 fois.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Mes nouveaux Tropheus Ilangi

Message par Bchamp60 » 09 Jan 2011, 21:57

Bsr Manu,

Content pour toi, le Père Noël t'a gâté! :wink:
Les Ilangi F1, c'est hélas encore assez rare...-qd je dis celà, je pense à la protection de l'espèce- viennent-ils de chez Eric -Abysse-?

A+

Bruno

Comportement

Message par bouillet47500 » 10 Jan 2011, 07:54

Bonjour,
Depuis le 15 octobre 2010, je posséde 9 Tropheus Moori Ilangui "sauvage". Leur comportement différe des Moliro que j'ai possédé en 1981. Après une période d'acclimation et de déparasitage de 3 semaines, j'ai mis mes Ilangui dans un 1200 l avec des cypri, des leleupi, des transcriptus, des néolamprologus et des compressiceps. Dès le début, ils sont partis dans les pierres et après 15 jours, j'ai eu la chance de voir un frai. Malheureusement, la reproduction n'a pas marché. Cela date du mois de novembre. Depuis, mes Ilangui quand j'approche du bac se retirent dans les pierres mais reviennent presque aussitôt surtout lorsqu'il est l'heurr de la distribution de nourriture. Concernant l'agressivité, elle est pour moi toute relative. En effet, les males harcèlent les femelles dès qu'elles sont visibles ou se trouvent sur le territoire de ce dernier. Ils tapent sur les flancs mais sans trop d'agressivité. Par contre, les femelles entre elles ne se font pas de cadeau (prise de gueule et combat jusqu'à la surface). La plus faible se soumet rapidement et le calme revient.
Voilà ce que j'ai pu constaté depuis leur introduction dans mon bac.
Sinon tes spécimens sont très beaux et courage à toi.
J'en profite de cette période pour te présenter mes voeux.

Re: Mes nouveaux Tropheus Ilangi

Message par manu80 » 10 Jan 2011, 19:30

Bchamp60 a écrit:Bsr Manu,

Les Ilangi F1, c'est hélas encore assez rare...-qd je dis celà, je pense à la protection de l'espèce- viennent-ils de chez Eric -Abysse-?

A+

Bruno

oui tout a fait ils viennent de chez ABYSSE et j' en suis content
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Re: Mes nouveaux Tropheus Ilangi

Message par Mollets ronds » 10 Jan 2011, 20:14

Bchamp60 a écrit:Bsr Manu,

A+

Bruno

Je pense que la quasi totalité des Ilangi que nous recevons sont élevés en bassin au bord du Tanganyika, ce qui ne retire rien à leur qualité. Nous avons attendu des années ce Tropheus en bavant sur des photos plus ou moins retouchées. Il était impossible à pêcher parce que vivant dans une zone infestée de crocodiles. Il y a une petite quinzaine d'années, les premiers sont arrivés au compte-gouttes à des prix prohibitif (600 Francs le Troph). Ça m'étonnerait que les croco soient devenu anorexiques ou végétariens, or aujourd'hui on trouve du F0 régulièrement et au même prix que les autres espèces. Je suis persuadé que le prélèvement direct dans le lac est très minime pour cette espèce.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Coventryman » 11 Jan 2011, 14:01

Hapy, pourrais-tu (si tu le veux bien) nous dire d'ou viennent tes tropheus.

Car si ils viennent de chez Fréderic P., je n'ai AUCUN doute sur l'origine des poissons, ce sont bien des ilangi, et les parents sont bien des F0 :wink:
Modifié en dernier par Coventryman le 11 Jan 2011, 16:10, modifié 1 fois.
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Message par nardouk » 11 Jan 2011, 15:56

Coventryman a écrit:Hapy, pourrais-tu (si tu le veux bien) nous dire d'ou viennent tes tropheus.

Car si ils viennent de chez F P, je n'ai AUCUN doute sur l'origine des poissons, ce sont bien des ilangi, et les parents sont bien des F0 :wink:

salut JB

je te confirme qu'ils viennent bien de chez moi et vus que mes F0 sont seuls dans le bac il n'y a pas de risque d'hybridation

mais c'est vrai qu'il est bien rouge cet Ilangi. j'ai eu pas mal de F1 qui ont des variation de patron par raport à leurs parents plus ou moins orangés ou rougeatres

ce qui est plus etonnant c'est que le groupe de bernard est issu de la meme ponte

Fred
Fred
AIC 1344

Message par Mollets ronds » 11 Jan 2011, 17:31

Je ne pensais pas à des hybrides :wink: . Mais il y a quand même un truc que je ne pige. Si on part sur le principe que ce sont des Ilangi rouge, quel est leur lieu de pêche ? Parce que, si je ne dis pas de bêtises, le lieu de pêche de l'Ilangi jaune est très restreint (200 m de long). Je ne suis qu'un béotien mais je trouve qu'il y a plus de différences entre ces deux Ilangi qu'entre un black Pemba et un Kiriza. Alors tout réunir sous le nom Ilangi, je trouve que ça fait un peu foutoir.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par nardouk » 11 Jan 2011, 18:14

Mollets ronds a écrit:Je ne pensais pas à des hybrides :wink: . Mais il y a quand même un truc que je ne pige. Si on part sur le principe que ce sont des Ilangi rouge, quel est leur lieu de pêche ? Parce que, si je ne dis pas de bêtises, le lieu de pêche de l'Ilangi jaune est très restreint (200 m de long). Je ne suis qu'un béotien mais je trouve qu'il y a plus de différences entre ces deux Ilangi qu'entre un black Pemba et un Kiriza. Alors tout réunir sous le nom Ilangi, je trouve que ça fait un peu foutoir.

ben en fait chez moi les ilangis sont jaunes :lol:

mais ils font des petits pas toujours aussi jaunes

Fred
Fred
AIC 1344

les Tropheus

Message par Petro91 » 11 Jan 2011, 19:12

Tous les Tropheus, selon la situation, prennent des couleurs différentes.
Tous les Tropheus en photo, à cause du flash ou des lumières supplémentaires, arborent de couleurs qui sont souvent assez loin des manuels.
Cela peut aller d'une couleur à une autre, plus ou poins marquée et qq soient les lieux de pêche.

Rechercher le nom de la mère et du père de chacun des poissons .... Messieurs vous poussez un peu loin le souci du détail.

Remettre en question la bonne foi et l'origine sur une simple photo .....
J'ai du mal !
:?
Eric
Membre du GTroph

Re: les Tropheus

Message par Mollets ronds » 11 Jan 2011, 19:40

Petro91 a écrit:Remettre en question la bonne foi et l'origine sur une simple photo .....
J'ai du mal !
:?

Mais personne ne remet en question la bonne foi, ni l'origine d'ailleurs. Je dis juste qu'il y a une grosse différence entre un Ilangi jaune et un rouge et que je trouve surprenant de continuer à les appeler du même nom. Je n'ai jamais parler d'hybrides ou demander le petit nom du papa et de la maman.
Olivier
Membre Gtroph 031/91

Message par Benoit » 11 Jan 2011, 21:43

Le début de ta réponse est inutile...

Penses au présent et au futur, plutôt que de nous ressasser le passé...

Merci...

Pour les T. sp. red et yellow Mpimbwe, il y a tellement peu de captures, que je doute qu'ils prennent le temps de trier les plus et les moins...
C'est aux "mainteneurs" de faire de leur mieux, pour que les autres en aient le plus possible de viables, et dans la "norme" avec acceptation des critères, "extra-large"...
Destination Tanganyika

Message par nardouk » 11 Jan 2011, 21:55

Benoit a écrit:Le début de ta réponse est inutile...

tu as raison, mais si les stock list de boutiques sont devenues des reference je n'ai plus rien à dire

Fred
Fred
AIC 1344

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus