Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp. murago "Lusingu" (Yellow Murago)

Avatar de l’utilisateur
 

Tropheus sp. murago "Lusingu" (Yellow Murago)

Message par paul83 » 13 Avr 2008, 15:14

Accès à la base de connaissance du Gtroph : ICI


bonjour,
enfin mon bac tourne......
avec une population de rêve..... :P :P :P :P :P
quelques photos (pas encore expert mais je me soigne)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 13 Avr 2008, 16:16

Ils sont très beau et on l'air en pleine forme. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par paul83 » 13 Avr 2008, 16:59

Merci,
une petite précision que j'aimerai
le murago vient de moba et quelle différence avec celui de lisungu :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 13 Avr 2008, 18:09

Attention le Tropheus moorii Murago dit de Moba "le village" et il est capturé au sud de Moba à lusingu. (voire page 58 Les Cichlidés du Tanganyika dans leur milieu naturel).
Modifié en dernier par Tropheus45 le 14 Avr 2008, 07:33, modifié 1 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 14 Avr 2008, 06:34

en fait une légère différence de coloration , mais surtout une variation de la taille des taches céphalliques , dans un cas des "taches ",ou grosses vermicules et dans l autre des points

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Avr 2008, 07:46

Attention il y a très proche le Tropheus moorii Mwerazi qui lui est proche dans la coloration et qui a des taches céphaliques plus petites. Qui se trouve au nord du village de Zongwe jusqu'à Zongwe lui-même.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Avr 2008, 11:31

Je me permet de revenir sur ce sujet.

Article dans L'an Cichlidé vol 3 par Eric Genevelle page 64.

Que Tropheus sp. "Murago" est le nom commercial des Tropheus présent entre Moba et Zongwe et que le Tropheus moorii Moba est le vrai Tropheus dit de Murago qui a était collecté par Pierre Brichard en 82.
Que la provenance de nos Troph viennent de chez Fishes of Burundi : Tropheus moorii Lisungu et nommés "Yellow Murago"

Rien est simple avec nos Troph :wink:
Modifié en dernier par Tropheus45 le 19 Avr 2008, 17:49, modifié 1 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par paul83 » 19 Avr 2008, 17:00

Donc en clair :lol: mes trophs sont des muragos de moba

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Avr 2008, 16:00

Si cela n'était pas assez claire j'en remets une couche.

Par Hans-Jochim Herrmann dans l'Aqualex catalog
Nomenclature.
En ce qui concerne la plupart des espèces nous avons renoncé à leur attribuer un nom commun en allemand, parce qu'un nom commercial valable en Allemagne n'a pas la même correspondance dans un autre pays. Comme exception les noms des variations de couleurs chez les espèces du genre Tropheus seront valides. Mais dans ce cas aussi d'importants problèmes concernant la désignation ont surgi à cause des noms donnés par les exportateurs, les commerçants mais également les amateurs. Le Tropheus moorii correspondant à l'endroit d'origine de l'espèce-type s'appelle "variante à tache orange" en Allemagne et "Appelsim Moorii" dans les pays scandinaves. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé lorsqu'il s'agit d'une variation de couleurs de rattacher au nom scientifique, dans toute la mesure du possible, l'endroit exact de découverte entre guillemets. Le lieu de découverte n'est pas toujours déterminable ou alors les animaux proviennent d'un lieu de récolte précis, mais la zone de répartition est nettement plus large, si bien que des poissons appartenant à une variant de couleurs sont pourvus de deux lieux de découvertes différents par deux exportateurs différents. Il y a aussi des exemples dans lesquels les noms n'ont aucun rapport avec le lieu de découverte. Tropheus moorii "Murago" n'a pas été dénommé en fonction de son lieu de découverte car au premier plan se trouvaient des intérêts commerciaux.

Souvent ces noms se sont imposés dans le commerce comme chez les aquariophiles aussi bien au plan national qu'international . En principe, il faudrait toujours donner des noms de travail justifiés, qui se réfèrent au lieu de découverte ou qui mettent en évidence une particularité.

Donc comme on peu le lire c'est pas gagné. :wink:
Modifié en dernier par Tropheus45 le 30 Nov 2008, 18:49, modifié 1 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par João Magalhães » 30 Nov 2008, 18:22

Quelques photos de mes T. moorii "yellow murago" 6-7 cm
Provenance - Airfish cichlids

Image

Image
Image

A+


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités