Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

évolution de mon bac de Chimba

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

évolution de mon bac de Chimba

Message par armougn » 20 Nov 2007, 10:38

Bonjour à tous,
voila comment tourne mon 540l avec 15 Chimba et à présent quelques alevins, au bout de 3 mois.


1: c'est la position préférentielle du mâle dominant qui n'hésite pas à nager dans tout le bac
2: une femelle très territoriale qui est tolérée par le mâle dominant
3: territoire d'un autre mâle
4: dans le fond de l'aquarium sous la crépine fabrication maison un autre mâle.
3 et 4 passent leur temps à se friter
5: un autre territoire (mâle ou femelle je ne sais pas)
6: un poisson dominé qui passe son temps soit dans le tuyau, soit planqué dessous
Et les neuf autres se trouvent quasiment en permanance dans le cercle bleu.
Les alevins eux profitent des tas de cailloux au sol.

Ce qui me chiffonnent , c'est les neuf tropheus qui passent leur temps à mi-hauteur. A mon avis ils le font parce qu'ils ne sont pas tolérés par les dominant du tas de gauche, et pris entre les deux mâles 3 et 4. Le seul moment ou ils nagent et picorent les rochers, c'est quand ces deux mâles se bagarrent et ne se préoccupent plus des neufs. Pour info, je donne à manger juste au dessus du cercle bleu, je sais pas si ça joue.
Comment je pourrais remédier à cela? Parce que c'est quand même plus agréable de les voir nager.
Dans quelques mois j'aurai un bac un peu plus grand pour eux ( je passerai de 150*60*60 à 170*80*70) ça changera peut être tout ça?
J'aurai besoin de vos conseils
Merci
Olivier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 20 Nov 2007, 11:46

je pense que le décore devrait etre quelque peu minimisé, c'est à dire que celui-ci me semble pourtant bien, mais les 2 monticules créent 2 territoirs, et chaque male prends ses aises par rapport à ceux-cis, et en diminuant les tas, cela diminuerait les territoirs et du coup laisseraient un espace de zone tempon plus importante dans laquel devrait pouvoir évoluer les Trophs dominés.(mais surement pas les plus dominés.

c'est mon avis, et aucunement une véritée ou une solution sure.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 20 Nov 2007, 11:53

Merci te ta réponse Arno. Je vais voir ce que les autres en pensent, mais j'avis aussi pensé à diminuer un peu les tas. Le problème c'est que j'avais peur que ça exhacerbe la territorialité des dominants.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 645
Enregistré le: 29 Nov 2004, 00:24
Localisation: Caen

Message par hugo » 20 Nov 2007, 12:59

+ 1 avec Arno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 20 Nov 2007, 13:47

c'est aussi le risque, mais là, ils (les 2 dominants) estiment leur territoirs aux amas de cauilloux, s'ils sont plus petits, cela "devrait" limiter leurs territoirs, et de plus une fois les autres entre les territoirs, il sera plus dure de les chasser, car ils sont nombreux.

il faudrait voir aussi, quels sont tes femelles qui se sont reproduit.

j'imagine qu'il doit y avoir la "dominante" et peut etre une des 2 individus qui ont une place dans le second tas.
si c'est le cas, cela pourrait montrer que les neufs n'ont vraiement aucunes places.

sinon, c'est un peu moin grave.(tout est relatif, car s'ils se nourrissent et ne se font pas abimer, c'est plustot bon signe, mais le stress est présent et avec lui les risques de problèmes intestinaux).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Nov 2007, 15:52

Tu sais en général les dominés sont au centre avec les femelles et si les mâles les laissent tranquille le plus souvent c'est que ton groupe est devenu plus ou moins stable, et quand tu auras le nouveau bac ils auront plus de place. Donne-nous les dimensions.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 20 Nov 2007, 16:51

Pour arno, la dominante s'est reproduit une fois, mais l'incubation n'a pas tenu, et les deux femelles qui m'ont donné les alevins sont dans le groupe de 9.
Pour Sébastien, mon bac fait 150*60*60.

Et dans le cas où je diminue mes tas, je diminue les deux ou juste le tas où se trouve les 9?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 20 Nov 2007, 17:11

si les deux qui ont mené à bien leurs incubs sont dans le groupe des 9, c'est à mon avis que la pression n'est pas trop forte.
dans ce cas, comme le dit Sebastien, attend le changement de bac.

sinon, les 2 tas.


Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités